🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Samsung réagit enfin aux soupçons d'altérations des SSD 970 EVO Plus

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
15 septembre 2021 à 14h50
7
© Samsung
© Samsung

La fabricant sud-coréen aura pris tout son temps avant de répondre par l'affirmative à cette histoire.

Il y a près de trois semaines, quelques fins observateurs notaient ce qui ressemblait à des changements dans la compositions de plusieurs SSD de grandes marques et, notamment, sur les 970 EVO Plus de Samsung.

Une mise au point, mais pas de réelles excuses

Si de nombreux fabricants troquent allègrement des puces mémoires de certains fabricants pour d'autres sans trop en parler, chez Samsung la question était liée au contrôleur embarqué sur le SSD.

Il aura donc fallu attendre un certain temps avant que le fabricant ne se décide à réagir en confirmant que les 970 EVO Plus disponibles dans le commerce pourraient être équipés d'un contrôleur différent de celui intégré aux modèles testés à la sortie du produit : le contrôleur Phoenix a tout simplement été remplacé par l'Elpis du 980 PRO, le pseudo cache SLD est modifié et le micrologiciel a changé.

Contrôleurs SSD 970 EVO Plus © Samsung

Si Samsung a finalement confirmé ces modifications, soulignons d'abord qu'il a pris son temps pour le faire et ensuite qu'il n'a pas pris la peine de présenter la moindre excuse aux utilisateurs, invoquant simplement la situation exceptionnelle que nous connaissons depuis plusieurs mois sur le segment des semi-conducteurs.

« Les changements ont été dictés par des pénuries mondiales affectant la production et la disponibilité de nombreux composants et appareils […] Avec la sortie de la nouvelle version du lecteur 970 EVO Plus, Samsung a publié une fiche technique mise à jour sur son site Web. En cas de mises à jour ultérieures des composants, l'entreprise conservera l'intégralité de l'historique des modifications disponible de manière continue afin d'assurer une communication transparente avec les clients ».

Qu'en pense-t-on chez Clubic ?

À la rédaction, sur le principe, nous ne critiquons pas Samsung car les pénuries doivent effectivement rendre la situation un peu délicate pour les constructeurs. En revanche, le manque de transparence - de Samsung, mais aussi d'autres comme Crucial ou Western Digital - est pour le moins regrettable. On aurait par exemple apprécié que les références produits soient modifiées pour bien souligner les modifications apportées…

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

Yahren
Du coup c’est quoi la conséquence ? Des perfs en moins ? De combien ?
Yorgmald
Si tout est identique niveau fiabilité, perfs, chauffe et autres avec ces mêmes composants, où est le soucis?
PepitoCloud
Justement niveau perf ce n’est pas identique. C’est dans la news d’avant en faite (le lien est dans la news).
MattS32
Pas identique, mais dans les faits, sans doute supérieures dans l’écrasante majorité des cas… Parce que c’est seulement au-delà de 115 Go écrits « d’un coup » que ce SSD est plus lent que la version originale (et pour une écriture continue, c’est au-delà de 143 Go qu’elle devient plus rapide sur l’ancienne version), en-dessous il est plus rapide… Or écrire 115 Go d’un coup, c’est quand même pas courant…
ricozed
C’est surtout Western digital qui est à blâmer dans l’affaire, car certainement pour les même raison que samsung ils ont effectué des modifications qui entraine une baisse notable des performances sans rien dire.<br /> Chez Samsung la situation est tout autre car le contrôleur offre de meilleures performances tant que le cache n’est pas dépassé. Il n’y aurait pas eu l’affaire WD, cela aurait même été vue comme une amélioration apportée par samsung.
LeGrosWinnie
Surtout avec un SSD qui n’est pas supposé servir de vrai stockage de masse.
casio
je pige pas…le 980 pro est la Rolls des SSD Samsung…<br /> comment le fait d’équiper le 970 evo avec le contrôleur de celui-ci baisserait il les performances ?
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet