NVIDIA lance la RTX 5000 : pas de panique, c'est "juste" un modèle pro

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
10 août 2023 à 11h30
6
© NVIDIA
© NVIDIA

À côté des cartes graphiques GeForce à destination du « grand public », NVIDIA a une gamme orientée vers les professionnels.

Non, pas d'inquiétude, vous n'avez pas raté une nouvelle génération chez NVIDIA et l'architecture remplaçante d'Ada Lovelace n'est pas prévue avant encore un bon moment.

Trois nouvelles références pour les pros

Cependant, comme à chaque génération, NVIDIA dispose de deux gammes et si les cartes à destination des professionnels ont souvent un petit retard par rapport aux modèles GeForce, celui-ci semble devoir être comblé.

La nouvelle RTX 5000 © NVIDIA
La nouvelle RTX 5000 © NVIDIA

En effet, peu après l'annonce et la commercialisation du fer de lance de cette gamme professionnelle – la RTX 6000 et sa monstrueuse capacité mémoire de 48 Go – NVIDIA lance trois nouveaux produits pour répondre à tous les besoins : il s'agit des RTX 4000, RTX 4500 et RTX 5000.

À en croire NVIDIA, les cartes sont d'ores et déjà disponibles. En revanche, il faudra patienter encore quelques mois avant que les premières machines ainsi équipées ne soient à la vente : NVIDIA parle de l'automne 2023.

NVIDIA RTX 4500 ADA © NVIDIA
NVIDIA RTX 4000 ADA © NVIDIA

À gauche la RTX 4500 et, à droite, la RTX 4000 © NVIDIA

48 Go, 32 Go, 24 Go et 20 Go de VRAM

La RTX 5000 constitue le modèle intermédiaire de l'ensemble de la gamme avec son GPU ADA AD102 constitué d'un joli total de 12 800 cœurs CUDA quand on en trouve 18 176 sur la RTX 6000.

Dans la même idée de descente en gamme, il n'est plus question « que » de 32 Go de mémoire vidéo (G6 ECC à 18 Gbps) avec un bus d'interface 256-bit. Là encore, la baisse est notable par rapport à la RTX 6000 qui a 48 Go de G6 ECC à 20 Gbps et un bus 384-bit. La bande passante passe de 960 Go/s sur la RTX 6000 à 578 Go/s sur la RTX 5000.

© VideoCardz
© VideoCardz

Une petite sœur qui a le bon goût d'être bien plus abordable : il est question de 4 000 dollars quand la RTX 6000 flirte avec les 7 000 dollars. Reste que les RTX 4000 et RTX 4500 seront encore moins chères. Forcément. La seconde est un autre modèle intermédiaire avec 7 680 cœurs CUDA et 24 Go de G6 ECC en 192-bit pour une bande passante de 432 Go/s, à 2 250 dollars.

Enfin, la RTX 4000 ne devrait être facturée « que » 1 250 dollars. Son GPU a le droit à 6 144 cœurs CUDA et à 20 Go de VRAM en G6 ECC à 18 Gbps sur bus 160-bit pour une bande passante de 360 Go/s. Cette carte existe en version compacte (SFF) avec des fréquences moindres, une bande passante plus faible (320 Go/s) et un TDP à la baisse (70 contre 130 watts).

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

fredolabecane
Elle ne s’appelait pas Quadro avant? c’etait plus simple pour les distinguer…
arthur6703
C’est étonnant le nombre de grosses boîtes qui ont des stratégies de nommage nulle à ch***.
dredd
RTX ça permet de vendre dans les boîtes de jeunes ingénieurs qui se disent que s’ils demandent un ZBook avec RTX ils pourront jouer à des jeux récents parce que tu vois, c’est RTX comme les 4090.<br /> J’ai vu ça de mes propres yeux, j’invente même pas.
yannadoo
Sérieux la nomenclature Nvidia …
pecore
Nvidia, la boite qui a inventé le concept de la carte «&nbsp;semi-professionnelle&nbsp;», autrement dit de la carte gaming vendue au prix d’une carte professionnelle.<br /> Joli coup, cela dit, vu que les gens ont acheté.
lightness
le problème reste le même pourquoi ne pas forcément sortir une seule gamme car un jour un olibrius a dit que les quadro ne servait pas a jouer ! Mais enfin les quadro servent a concevoir des jeux (en plus du reste) ! les professionnels en achètent des lots donc si le tout public et le monde pro fusionnait se serait forcément moins cher et de qualité pour tout le monde a condition d’adapter le production à la demande !
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet