GeForce : difficile de faire la différence entre les PCB de la RTX 4090 et de la RTX 3090 Ti

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
10 octobre 2022 à 21h55
8
© Nerces
© Nerces

Parce que la sortie de la carte graphique GeForce RTX 3090 Ti avait sans doute aussi pour but de préparer le terrain à la nouvelle génération.

À quelques heures de la fin de l'embargo entourant les tests de la GeForce RTX 4090, c'est une photographie du PCB du nouveau fer-de-lance de la gamme NVIDIA qui fait couler un peu d'encre.

De la proximité des PCB

En effet, alors que le circuit imprimé de la carte Founders Edition peut accepter un maximum de 28 phases, nos confrères de Videocardz ont remarqué que « seulement » 23 sont réellement installées.

La photo du PCB de la carte graphique ne fait guère de doute et cela renforce évidemment l'idée que la RTX 4090 ne sera sans doute pas le produit le plus complet de la gamme, qu'une RTX 4090 Ti est, sinon déjà dans les cartons, tout à fait envisageable.

Cela ne nous apprend pas seulement ça, mais aussi que le dessin de cette carte graphique est finalement très proche de celui de la GeForce RTX 3090 Ti, actuelle reine du secteur, mais en passe d'être remplacée.

À gauche, la RTX 4090 FE et, à droite, la « vieille » RTX 3090 Ti FE © Videocardz / TechPowerUp
À gauche, la RTX 4090 FE et, à droite, la « vieille » RTX 3090 Ti FE © Videocardz / TechPowerUp

Disparition du NVLink

Selon Videocardz, le PCB de la RTX 4090 porte la référence PG136D, un toponyme particulièrement proche de celui de la RTX 3090 Ti Founders Edition, PG136… et ce ne serait sans doute pas à un hasard.

En comparant la photo du PCB de la RTX 4090 de nos confrères avec un cliché du PCB de la RTX 3090 Ti pris par le site TechPowerUp, difficile de ne pas voir la proximité : la seule vraie différence est liée à la disparition du connecteur NVLink puisque NVIDIA ne soutient plus le SLI.

Rappelons que la sortie de la RTX 4090 Founders Edition de NVIDIA est prévue pour le 12 octobre alors que les tests de la presse - dont celui de Clubic - seront publié dès le 11 octobre à 15 h.

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

SplendoRage
Mise à part la connectique et les composants nécessaire au NVlink, les PCB sont strictement identique … !<br /> Et en début d’année, j’avais déjà émise l’hypothèse que la 3090Ti était en réalité le banc d’essai pour la 4090 (notamment au niveau de la conception de l’étage d’alimentation puisque la 3090 avait déjà atteint la limite de la norme ATX 2.x).<br /> Et semblerait donc que mes hypothèses étaient bien fondées …<br /> La plus grosse différence en dehors de l’absence du NVLink, se trouve surtout au niveau du connecteur d’alimentation … On peut voir que les 3 mofses sur la 3090Ti disparaissent au profit de 2 mofset plus gros mais surtout la présence d’un mofset supplémentaire sous le GPU pour la 4090, mais dont les connexions sont déjà présentent sur le PCB de la 3090Ti !
pecore
La ressemblance est frappant en effet. Du coup, la comparaison entre la RTX 4090 et la RTX 3090 Ti, sans doute déjà programmée de longue date, vont être doublement intéressante à faire et à lire.
AtomosF
Le die fait exactement la même taille ? Étonnant.
Pounyet
Non même si il possède bien plus de transistors, 76.3 millards pour la 4090 contre 28.3 milliards dans la 3090 Ti, le AD102 est 20 mm² plus petit que le GA102.
sylvebarbe78
Normal ! Le procédé de gravure est deux fois plus petit. De 8 nm à 4 nm.
eykxas
Cela ne fonctionne pas comme ça. 8nm, 4nm, 3nm etc… ne sont que des dénominations commerciales, et les fondeurs (Samsung, TSMC, Intel etc…) n’ont pas la même manière de le calculer. Pour savoir exactement ce qu’il en est, il faut voir la densité de transistors.<br /> Malheureusement, cette info est très dur à trouver. (Et les infos officielles ne sont pas fiables).
FlavienS
Je compte également 2 phases supplémentaires sur la 4090 (en haut à gauche).
caprikorn
On s’en fout que le PCB soit le même ou pas, depuis quand c’est un critère d’achat ou de puissance, l’important c’est la puissance par apport à la génération précédente, non ?
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet