NVIDIA plus particulièrement touchée par la nette baisse du marché de la carte graphique

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
02 septembre 2022 à 12h55
13
© NVIDIA
© NVIDIA

Parce qu'après la période faste, les promoteurs de cartes graphiques sont contraints de se serrer la ceinture. Certains plus que d'autres.

Durant la phase la plus virulente de la pandémie de COVID-19, la plupart des acteurs du monde de l'informatique ont profité de l'engouement pour le PC directement lié aux incitations à télétravailler. Forcément, cela ne pouvait pas durer éternellement.

Le marché de la carte graphique en net recul

Si 2020 et 2021 ont été des années records, le recul des ventes a pu être mis en évidence dès le quatrième trimestre de l'année passée. Bien sûr, il n'a pas ralenti au cours de 2022 et promet de se poursuivre au moins sur une partie de l'année prochaine.

Spécialiste des informations sur l'état du marché, l'institut John Peddie Research (JPR) y va de ses constatations et conclusions. Il souligne d'abord que le marché du PC dans son ensemble est affecté par cette baisse. Cela se traduit par une chute (en quantité) des ventes de processeurs entre le second trimestre 2021 et le second trimestre 2022 de 33,7 %.

© Tom's Hardware
© Tom's Hardware

Par rapport au premier trimestre 2022, la baisse est encore significative, à -7 %, et elle se répercute logiquement sur les solutions graphiques dont les ventes déclinent (toujours en quantités) de 14,9 % sur le second trimestre 2022 par rapport au premier.

26 % de baisse pour NVIDIA

Problème pour certains des acteurs, cette baisse est loin d'être homogène et AMD parvient notamment à sérieusement limiter les dégâts. Bien sûr, le bilan du promoteur des Radeon est loin d'être formidable, mais avec une baisse de « seulement » 7,6 % sur le trimestre, il ne s'en sort pas si mal.

Dans une moindre mesure, Intel aussi parvient à éviter la catastrophe avec une chute de ses ventes évaluée par l'institut JPR à 9,8 % sur le trimestre. Forcément, si AMD et Intel font « mieux » que l'ensemble du marché de la carte graphique, c'est que le troisième larron fait moins bien.

© Tom's Hardware
© Tom's Hardware

En effet, JPR annonce que NVIDIA enregistre une baisse impressionnante des GPU écoulés : -25,7 % sur le second trimestre 2022 par rapport au premier. Cela s'explique par les ventes de cartes graphiques dédiées : à -22,6 % sur un trimestre, elles sont au plus bas depuis mi-2020.

Plus embêtant pour NVIDIA, JPR ne semble pas anticiper d'amélioration de la situation sur les prochains mois. L'institut précise que le contexte actuel n'engage pas à l'optimisme soulignant les incertitudes géopolitiques et les conséquences qu'elles ont sur l'inflation, en Europe notamment.

Source : Tom's Hardware

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (13)

MrBao
je verse une petite larme.
_Troll
Ma derniere carte est un Nvidia RTX2080TI OC et le restera. Je pense aller chez AMD ou Intel. La raison est que Nvidia a bloque le rezisable Bar sur la serie 20 et embeter les mineurs en blocant la carte par logiciel. Je ne suis pas mineur, mais je pense que si un mineur achete sa carte, il doit pouvoir l’utiliser comme bon lui semble. Et maintenant qu’il n’y a plus de mineurs Nvidia peut etre doublement content, plus de vente pour le minage et les mineurs gamers n’acheterons certainement pas une carte Nvidia pour leurs jeux.
Njbx
Pour le moment…
Axn40
Il n’y a pas une erreur dans le graphique des parts de marché des GPUs?<br /> D’ou intel a t il entre 60 et 68% du marché depuis 2021?<br /> Après vérification a la source, ce graphique inclus les iGPU, et sortit de son contexte sans aucun commentaire, il n’apporte vraiment rien à l’article si ce n’est de la confusion.<br /> jonpeddie.com<br /> Q2’22 saw a significant decline in GPU and PC shipments quarter to quarter<br /> PC GPU market shipments decreased by -12.7% sequentially and decreased by -32% year to year.<br />
Nerces
Euh ben non, le graphique est lié à tout ce que je dis : la baisse du marché graphique c’est bien en comptant les iGPU, de même que la baisse d’Intel (sinon comment en parler vu que Arc…). Le seul moment où je ne parle plus que des GPU dédiés, c’est à la toute fin, justement pour expliquer la chute encore plus prononcée de NVIDIA.<br /> Peut-être n’ai-je pas été très clair, dans ce cas, désolé.
framug
Il veulent vendre des cartes graphiques ?<br /> C’est facile, ils mettent les Radeon RX 6600 XT et Nvidia 3060 TI à un prix max de 300 euros et vous verrez, elles partiront.<br /> Parce que les prix actuels, même s’ils ont baissé, c’est toujours du délire.<br /> Bientôt, ça coute moins cher d’acheter un PC portable complet avec une CG puissante, qu’une simple carte à mettre dans son PC.<br /> C’est du grand n’importe quoi…
Jona-85
Une petite 4060ti pour remplacer la 2070 je ne dirais pas non.
Nipo
Quoi d’étonnant vu les prix de folie que les constructeurs sous prétexte de pénurie ont laissé filer.
hacktarus
à force de prendre ses clients fidèles pour des gogos.<br /> c’est un juste retours de baton
phoenix2
A quand le MSRP !!!?
DrCarter95
Par contre les prix des cartes Nvidia ne baisse toujours pas.<br /> Incroyable.
philumax
Hé oui ! Et ce n’est pas fini, il y a l’électricité, qui va mettre son grain de sel, là-dedans !<br /> À force de faire l’andouille…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet