Vers une RTX 3090 Ti avec mémoire ultra rapide, 450 W de TDP et un nouveau connecteur d'alim ?

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
09 octobre 2021 à 10h22
17
© NVIDIA
© NVIDIA

Les nouvelles se suivent et ne se ressemblent pas tout à fait du côté de NVIDIA avec quelques informations inédites concernant la RTX 3090 Ti.

Au cours du prochain CES de Las Vegas – début 2022 – NVIDIA devrait dévoiler de nouvelles cartes graphiques afin de faire patienter joueurs et investisseurs alors que la prochaine génération de GPU – nom de code Lovelace – devrait nous faire languir encore quelques mois.

Un TDP de 450 Watts

En tête de liste des cartes que NVIDIA devrait lancer, il est question d'un nouveau flagship pour reprendre la terminologie anglaise. En d'autres termes, le nouveau fer-de-lance de la gamme Ampere destiné à remplacer rien de moins que la GeForce RTX 3090.

Jusqu'à présent, côté dénomination, les rumeurs hésitaient entre GeForce RTX 3090 Super et GeForce RTX 3090 Ti. Nos confrères de Videocardz semblent toutefois convaincus que c'est cette seconde appellation qui est retenue par NVIDIA.

Le plus important est cependant ailleurs et, notamment, dans le nouveau TDP de cette carte « maousse » qui doit venir taquiner les 450 Watts quand le précédent navire amiral de NVIDIA se contentait de 100 W de moins, à 350 W. Un monstre est en préparation !

Connecteur d'alimentation 16 broches

Toujours selon nos confrères, cette augmentation du TDP serait en grande partie liée à des changements côté mémoire vidéo. La quantité – 24 Go – ne devrait pas changer, mais il est question d'une bande passante de 21 Gb/s (contre 19,5 Gb/s sur la RTX 3090). De plus, NVIDIA aurait opté pour des modules de 2 Go – contre 1 Go actuellement – et ces mêmes puces devraient d'ailleurs se retrouver sur la RTX 3070 Ti 16 Go.

La RTX 3090 Ti pourrait-elle être encore plus imposante que la RTX 3090 ? © NVIDIA
La RTX 3090 Ti pourrait-elle être encore plus imposante que la RTX 3090 ? © NVIDIA

Du côté du GPU, on parle d'un GA102-350 gravé selon le procédé 8 nm. Il serait rudement bien équipé par rapport au GA102-300 de la RTX 3090 : il serait ainsi question de 10 752 cœurs CUDA sur la RTX 3090 Ti contre 10 496 sur la RTX 3090, de 128 ROPs contre 112, 84 cœurs RT contre 82 et de 336 cœurs Tensor contre 328. De quoi aboutir à ce qui se fait de mieux dans le monde de la carte graphique.

En revanche, conséquence de ces changements côté mémoire et TDP : NVIDIA adopterait un nouveau design de carte et aurait jeté son dévolu sur un connecteur d'alimentation unique – comme sur ses autres Founders Edition – mais doté de 16 broches.

Enfin, notez bien que pour l'heure, il n'a été question d'aucune tarification pour cette redoutable carte et on ne sait pas non plus si NVIDIA a dans ses plans une prise en charge du PCIe 5.0. On en doute cependant.

Source : Videocardz

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (17)

Proutie66
450W<br /> C’est un demi chauffage
Vanilla
En 2035, EDF sera le fournisseur officiel des mini réacteurs nucléaires inclus avec les carte nvidia 45090 ti d’une puissance de 90 Mégawatt
Rumpelstiltskin
Ça sert à rien ces annonces , sauf aux mineurs de bitcoin…
jeroboam64
Bonjour la note edf, il y a mieux avec un tdp bien plus bas…ceci dit cela fait office de chauffage dans la pièce ou est le pc😊
Cynian90
Question : si jamais on arrivait à générer de l’énergie en bien plus grande quantité et bien plus facilement, quels défis pour refroidir un PC qui consommera 3000-10000W avec des puces à l’architecture en 3D ? Est-ce même théoriquement possible sans avoir à aménager son domicile pour éjecter la chaleur ? Serait-ce possible d’ici là de transformer la chaleur en électricité ?
fkanker
On ne mine pas de Bitcoin avec un GPU. Et pas grand monde ne mine tout court avec une 3090, c’est pas efficace.
Augusto
Mais sans blague… Une carte qui ne pourra pas être disponible à cause de la pénurie, une carte qui pousse la conso d’un pc comme en 2007 (coucou les vieilles GeForce!!), et on est en 2021, et il y a encore un marché.<br /> En fait c’est nous les responsables. Les pollueurs. Ça sert à rien de lever le bec vers les fabricants ou les gouvernements. Tout vient de nous. Tant qu’on achètera, il y aura de l’offre… Et ça continuera…
Pas_de_Bol
Carte qui sera interdite dans certains états des US. J’espère que d’autres feront pareil, et en Europe aussi.<br /> Faut arrêter avec cette débauche de Watts.
Wifi93
Pas écologique cette/ces cartes, elles pourraient faire l’objet d’interdiction de vente. Espérons que pour NVidia, la génération suivante dite Lovelace sera bien moins gourmande en énergie pour des résultats supérieurs.
pecore
Encore quelques annonces comme ça est j’arrête complétement de lire les news sur cette course à l’armement stérile et de mauvais gout. J’y reviendrai alors peut être fin 2022 pour voir si les choses sont redevenues un peu moins débiles. Sauf si je suis passé au cloud gaming d’ici là.
ares-team
Il n’y a rien de nouveau dans le connecteur. c’est juste 2x 8 Broches qu’ils ont fusionné.<br /> Donc compatible avec toutes les alims qui utilisent déjà du 6+2 Broches x2.<br /> Par contre ca prouve bien qu’ils ont du mal contre AMD et leurs RX6000.<br /> De là à sortir des cartes super booster avec des consos de +300 Watts…
pitape
Quel gâchis ! Presque 500 watts pour la carte graphique seulement.<br /> Il faudrait revoir complètement le schéma CPU - GPU sur PC. Apple et son futur M2 vont peut-être pousser les choses à changer. Cette course aux 8k ou 4k 120 fps devient absurde.
Augusto
Je vais acheter des Pédalos avec grosses dynamos et ouvrir une salle de sport dans ma cave. Pendant que les gens iront péter de la calorie je jouerai à rdr2 en 8k ^^
fox-idcom
dubitatif sur la sortie de cette carte si les specs sont vraies , ca ne fera pas une grosse diff par rapport à une 3090 et sortir une telle carte quelques mois avant la sortie de la future gen , c’est pas vraiment un bon plan.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet