🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Affaire NVIDIA/ARM : l'UE devra donner son feu vert et Elon Musk se montre sceptique

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
30 août 2021 à 10h20
12
© Julien Jay
© Julien Jay

Dossier brûlant qui court depuis bientôt un an, le rachat d'ARM par NVIDIA est encore loin, très loin d'être fait.

Lorsqu'en septembre 2020 plusieurs sociétés avaient semblé être intéressées par le rachat d'AMD auprès du Japonais SoftBank, le dossier avait rapidement penché du côté de NVIDIA qui annonçait une offre estimée à 40 milliards de dollars. Depuis, les obstacles se sont multipliés.

L'Union européenne ouvre son enquête

En premier lieu, il y a eu quelques commentaires de la part de spécialistes britanniques pour évoquer le caractère stratégique d'un tel fabricant de composants sensibles à une époque où les tensions internationales sont ravivées. Des remarques battues en brèche par le fait qu'ARM - anciennement britannique - est passé sous fleuron japonais il y a déjà quelques années.

Cela n'empêche pas le régulateur britannique d'émettre d'importantes réserves quant à ce rachat par NVIDIA, une société américaine déjà puissante dans le domaine. Aujourd'hui, c'est donc l'ouverture de l'enquête très attendue de l'Union européenne. Compte tenu de l'interruption estivale et de problèmes de livraison de dossiers clés, cette enquête n'avait pu démarrer avant l'été, mais la chose devrait pouvoir être mise en route cette semaine.

Officiellement, l'Europe n'avait donné aucune indication quant à sa position vis-à-vis de cette opération majeure. Reste que la pression est forte sur les autorités européennes alors que l'on parle plutôt ces derniers temps de relocaliser des industries de pointe sur le Vieux Continent, et qu'ARM constitue encore et toujours une entreprise très en vue.

Elon Musk ne semble guère y croire

Autant d'éléments qui poussent de nombreux observateurs à envisager un refus pur et simple de cette acquisition d'ARM par NVIDIA. Dès les premières annonces - en septembre dernier donc - plusieurs entreprises comme Microsoft ou Qualcomm avaient fait part de leurs doutes. Celles-ci étant directement impliquées dans les marchés concernés par ARM, leurs propos pouvaient toutefois paraître biaisés.

Reuters relaie aujourd'hui les paroles d'une espèce de « grand manitou » de l'industrie, un homme qui peut d'un simple tweet faire la pluie et le beau temps sur le cours des cryptomonnaies, l'inévitable Elon Musk. Pour le patron de Tesla, un tel rachat met en avant des problèmes de concurrence à grande échelle et, en conséquence, il émet des doutes sur la validation d'une telle opération par les instances européennes.

Nous l'avons dit, ce n'est pas la seule voix à s'exprimer contre cette opération qui a également vu l'opposition d'Amazon ou de Samsung, cette fois auprès des autorités américaines. La Federal Trade Commission des États-Unis avait d'ailleurs diligenté une large enquête sur le sujet : ses résultats sont attendus cette semaine.

Une chose est donc certaine, l'opération ARM / NVIDIA est encore loin d'être entérinée.

Sources : The Register, Reuters

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (12)

D1mmu
Petite erreur ? : « le rachat d’AMD auprès du Japonais SoftBank, le dossier avait rapidement », vous vouliez probablement dire ARM.
nicgrover
Qu’est-ce que vient faire Elon dans une affaire qui ne le concerne en rien… Monsieur « jefourremonnezpartout »…
mamide
Heh Elon Musk vous avez dit ??? Mais qu’est ce qu’il vient faire lui là dedans !!! comme si on savait pas que le rachat d’ARM par Nvidia va déstabiliser l’industrie mondiale !
mamide
A moins que AMD appartient à SoftBank (une relation illégitime)
mamide
Justement ça ne le concerne pas c’est pour ça qu’il fourre son nez
Nmut
C’est aussi stratégique pour ses business (spatial, télécom, énergie et automobile)!<br /> Son avis n’est pas juste une communication comme une autre…
nicgrover
Et le meilleur moyen de faire capoter l’affaire c’est de se mêler des affaires des autres, dans son intérêt bien entendu…
utopyxte
Mais les soc maison Tesla des Tesla c’est du ARM (ARM Cortex A72), dans starlink aussi il y a du ARM (ARM Cortex A53), et il y en a peut-etre dans SpaceX quelque part, donc ca le concerne autant que tous les autres qui se sont déjà exprimés, ca touche ses projets.
nicgrover
Je dirais que cela touche son portefeuille…
mamide
écoute y a du ARM un peu partout de nos jours mais «&nbsp;ça ne le concerne pas&nbsp;» dans le sens où il a pas à se mêler de ça c’est un homme d’affaires y a un conflit d’intérêts !!!<br /> Y a des gens qui réfléchissent pour le monde entier pas pour Tesla ou SpaceX.<br /> Quand Elon Musk parlait de Bitcoin vous croyez vraiment qu’il se fout de l’environnement ?<br /> Ceux qui fabriquent des voitures électriques ne le font pas pour l’écologie ils le font parce que ça rapport de l’argent (beaucoup d’argent) et basta !
ullbach
C’est le problème du raisonnement purement moral.<br /> Toute entreprise doit gagner de l’argent, sinon elle meurt. Si ses projets sont crédibles, elle est valorisée par injection de capitaux (tesla pèse plus de 400 milliards parce que les investisseurs y voient l’avenir, renault pèse 12 milliards )<br /> La monnaie est une convention sociale d’échanges de bien, et donc de travail. Ils crée de la valeur ajoutée, il en récolte les bénéfices. (en réalité, si on index les changement qu’apportent ces technologies sur nos vies, elles ne sont pas rentables pour eux. Pour prendre le cas de Tesla, ils ont mis des années. Et ils ne prennent rien au contribuable et quand bien même ce serait le cas, si c’est du stratégique, ça se justifie) I<br /> Pour aller plus loin, ces boites, de part leur innovation, améliorent la qualité de vie des gens parce que derrière, il y a des entrepreneurs, qui travaillent, pensent, créent, ont ce petit grain de folie. Et ces gens prennent des risques. (je ne parle pas spécifiquement de musk)<br /> La morale est individuelle. Une tesla est un saut technologique qui a nécessité des milliers de brevets. Ni les américains, ni les chinois ne sont dans la moralisation excessive. Ils sont dans une projection décomplexée sur le futur, qu’ils espèrent meilleur par le progrès et c’est pour ces même raisons que ce sont les deux locomotives mondiales. Et je préfère ces gens là à des personnes qui ne créent rien et qui moralisent tout.<br /> Ils ne sont pas dans une vision 'ecologiste" idéologique. Ce sont des boites de high tech qui investissent sur un ensemble de domaines (médical, automobile etc) et dans leurs immense majorité, il y a amélioration du niveau de vie. Le point de départ est une vision, la rentabilité est une nécessité «&nbsp;morale&nbsp;» pour ne pas prendre l’argent des autres ou alors pour ne pas abcéder une partie des ressources d’une population (comme les entreprises zombies ou les établissements étatiques non nécessaires, sauf pour se pantoufler aux frais des autres)
pecore
Cela fait des décennies que les sociétés jouent au kiboufki jusqu’à ce qu’il n’y ait plus que quelques gros acteurs qui font la pluie et le beau temps, avec la bénédiction des états. Les différentes crises/pénuries qui nous ont frappé et nous frappent encore ont un peu fait ouvrir les yeux des grands dirigeants sur l’importance de garder certains secteurs stratégiques chez soi et de faire en sorte qu’il n’y ait pas autant de situations de monopole.<br /> Si nous avons beaucoup de chance cette affaire ARM verra Nvidia repartir les mains vides et ne sera que la première d’une longue série.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet