🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Les RTX 3000 resteront difficiles à trouver l'année prochaine, admet à demi-mot le patron de NVIDIA

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
19 août 2021 à 15h19
30
Jensen Huang, CEO de NVIDIA, lors de l'annonce des RTX 3000 en septembre 2020 // © NVIDIA
Jensen Huang, CEO de NVIDIA, lors de l'annonce des RTX 3000 en septembre 2020 // © NVIDIA

Lors de la publication des résultats de NVIDIA pour le second trimestre de son année fiscale 2022, Jensen Huang, patron du groupe, s'est montré pessimiste quant aux chances de voir la pénurie de puces se résorber l'année prochaine.

Après Pat Gelsinger, le CEO d'Intel, c'est au tour de l'emblématique Jensen Huang, CEO et co-fondateur de NVIDIA, de faire part de ses réserves quant à une sortie de la période de disette, traversée depuis plus d'un an par le marché des semi-conducteurs dans sa globalité. Dans le cadre de la publication des derniers résultats trimestriels de la marque au caméléon, l'intéressé s'est voulu clair. D'après lui, les pénuries risquent fort de durer sur une bonne partie de l'année 2022.

Des RTX 3000 au compte-goutte en 2022

« Nous avons et continuions d'obtenir des engagements à long terme pour des approvisionnements suffisamment importants […] », a commenté Jensen Huang avant d'admettre qu'il faudrait malgré tout se préparer à ce qu'il décrit comme « un environnement d'approvisionnement contenu pour la grande majorité de l'année prochaine ». Si la phraséologie est un peu ampoulée, comprenez très simplement que les RTX 3000 Ampère vont vraisemblablement continuer d'être difficile à trouver en 2022, et ce pour l'essentiel de l'année.

Comme le souligne TechPowerUp, le constat de Jensen Huang est malheureusement évocateur. NVIDIA compte en effet sur des procédés de gravure de pointe pour la plupart de ses produits, qu'ils s'agisse de GPUs, de puces HPC ou de SoC dédiés au monde automobile. Si la firme prévoit des approvisionnements restreints en 2022, cela laisse entendre que ces secteurs continueront d'évoluer en flux tendu et que les capacités de fabrication des grandes fonderies (dont Samsung Foundry dans le cas de NVIDIA) ne sont pas encore en mesure d'accroître sensiblement leur capacité de production.

2022 : une année importante pour Nvidia

2022 sera quoi qu'il en soit une année importante pour NVIDIA. La firme doit notamment y présenter son architecture Lovelace, qui animera les futures RTX 4000 mais aussi les puces que la marque consacre aux serveurs et aux supercalculateurs.

© Nvidia
© Nvidia

Cette nouvelle génération de GPU devrait être conçue pour tirer partie de la gravure en 5 nm de TSMC… À moins que Samsung ne parviennent à améliorer son rendement pour son propre procédé de gravure en 5 nm. Il le faudra si le géant coréen souhaite conserver son client NVIDIA, qui exploite actuellement son node 8 nm pour les puces Ampère.

Source : TechPowerUp

Nathan Le Gohlisse

Spécialiste Hardware

Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, i...

Lire d'autres articles

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (30)

nico54m
Attendez : c’est Jensen Huang qui a dit ça, ou bien son double holographique ? On n’est sûr de rien !
Altdorf
Bien vu lol
Sekki
J’ai reçu ma RTX30xx Mardi :b<br /> Après des mois de recherche et de surveillance de oufs, j’ai eu la chance un après-midi du mois d’août de tomber sur un petit lot de RTX30 LHR à un prix raisonnable. Mais que d’effort pour ça !
Pernel
Je doit faire partie d’un monde a part, quand j’ai voulu changer de GPU, il y a quelques mois, j’ai cherché 10 minutes par jours en une semaine j’avais ma 3090 au MSRP.
luck61
Quand les RTX4080 vont sortir ça va être la razzia, elles vont être direct en rupture de stock
Bretwa
Ce sont des machines qui parlent sur ce que font d’autres machines et nous on écoute et on attend
ypapanoel
Pas franchement surprenant. Dans mon secteur d’activité on est déjà obligés de confirmer des commandes d’achat pour 2022, le secteur des transports maritimes est annoncé en tension jusqu’à Q3/2022 au minimum, et les prix continuent de flamber sur les matières premières (qui alimentent toutes les industries).<br /> Et le nouvel an Chinois qui tombera là dedans pour encore mettre la pagaille comme d’habitude.<br /> Les annonces pour les CG sont en phase avec ce qu’on constate dans d’autres secteurs<br /> à mon grand désarroi car j’ai besoin d’une nouvelle CG depuis un bout déjà…
Eths25
J’ai pris une 3080 à 1200 balles rourouuuuuuu
Blackalf
En quoi est-ce un problème si on en a les moyens et l’envie ? jalousie ? frustration ?
Metaphore54
je vais attendre les rtx 4000 ou 5000 rien ne presse ma 1050 ti me suffit pour l’instant.
mamide
A mon avis c’est celui qui en a les moyens à qui ça pose problème car celui qui n’en a pas il n’a aucun problème
sup_adit
ma rtx2060 est bridé par mon i7 3770. Ça me laisse le temps de changer de proc
newseven
Encore 2 à 4 ans de pénurie jusqu’à que l’usine en Arizona de TSMC dédiée au 5nm pour 12 milliards de dollars soit terminé.<br /> Intel va aussi investir 20 milliards de dollars dans des usines géantes dans le Nevada.<br /> C’est bientôt fini les moyen pression de la chine sur les industrie américaine.
jeroboam64
Les prix pratiques sont complètement dingues, c’est du «&nbsp;marché noir&nbsp;»…
DrCarter95
J’attends que ma CG de 2011 me lâche avant d’en racheter une.<br /> Mais vu comme elle est partie, elle risque de ne jamais me lâcher.
DrCarter95
Peut-être qu’Intel va nous sauver avec ses cartes graphiques ARC.<br /> A moins qu’elles ne soient aussi prises d’assaut par ces ******** de mineurs.
SCrane
Et comme on vous ment sur les performances des cartes graphiques qui ont servi pour le minage, on va en profiter pour essayer de garder des prix bien élevés pour s’en mettre plein les poches. (cf la dernière vidéo de LinusTechTips)
epi2mais
Malheureusement, comme beaucoup d’entre nous, on sera tous obligé d’être des pigeons, car il nous faudra changer de matériel à un moment ou un autre. Et comme pour les disques dur à l’époque, les prix ne baisseront jamais, ou très peu. Petit à petit ils arriveront à faire rentrer dans les moeurs que 1000€ pour une CG haut de gamme, c’est le prix «&nbsp;normal&nbsp;» à payer.<br /> Depuis plus d’un an que la crise covid à commencé, ils auraient dû avoir le temps d’ajuster la production pour répondre à la demande croissante, mais cette hausse des prix leur fait tellement de bien, qu’ils vont volontairement garder les CG rares.<br /> C’est comme les diamants : il y en a plein les coffres fort en banque, mais les bijoutiers les font volontairement sortir au compte goutte pour artificiellement garder les prix haut…
Pixou
Elle me fait marrer cette gueguerre «&nbsp;ouais les enc**** de mineurs, ils nous volent nos GPUs ouiiinnnnn&nbsp;»<br /> Des GPU il y en a pas assez pour tout le monde, faut arrêter de chercher un responsable et juste prendre son mal en patience lol
Urleur
On peut même pas avoir une 3000 à un prix normal, alors une 4000 c’est vraiment de la science fiction
ypapanoel
Non. Les tensions dans les chaines de production et d’approvisionnement, ainsi que dans les transports sont partout et dans plein de secteurs d’activité. C’est pas du complotisme.<br /> Par ailleurs on n’augmente pas des capacité industrielles en 1 an sauf si les outils de productions sont largement sur-capacitaires (et ce n’est pas le cas). Dans le cas contraire il faut investir dans de nouvelles machines voir usines et ça prend 1 à plusieurs années.
Miraken
Il y a eu une chute de prix et de nouveaux du stock à des prix «&nbsp;Honnêtes&nbsp;» chez certains revendeurs durant juin et début juillet lorsque la Chine à decidé de durcir ces lois sur les crypto…mais là je vois que ça recommence, les ruptures de stocks et les prix complètement abusés…le Bitcoin connait une hausse fulgurante et celà combiné avec de gros problèmes de production explique la situation actuel.
SCrane
Oui. J’ai pu trouver une GTX 1050Ti sur LDLC à 150€ pour mettre dans un de mes PCs où j’avais été obligé de mettre une vieille 9600GT en attendant de trouver une perle rare et abordable.
benben99
Une raison de plus pourquoi il faut banir cette saloperie de bitcoin. C’est une des raisons majeures de cette pénurie.
donjuju
Pas sûr que les 4000 seront un bon choix. Il semble que l’industrie va tjrs plus vers des composants énergivores et donc qui chauffent. J’ai entendu parler des 4000 qui consommeraient dans les 400-500 W. Déjà que ma 3090 a tendance à me créer l’équivalent d’un petit radiateur. Même la DDR5 chaufferait plus ainsi que la nouvelle gen de processeur. Il va clairement y avoir un problème de chauffe !
benben99
Bah, bitcoin ou un autre shitcoin, c’est du pareil au même.<br /> Il est temps de banir toutes ces crypto-arnaques.
MqcdupouletBasquez
Honnêtement, les cryptomonnaies font suer les travailleurs honnêtes qui en ont ras le bol de voir des « combines » et autres embrouilles promettant des rentes financières en appuyant sur un bouton. Pour une personne qui travaille, c’est aussi pénible que les pubs « comme j’aime » qui vous promettent de calculer gratuitement votre IMC comme si c’était insurmontable de calculer le poids sur la taille2.
luck61
ouais mais a quelle prix, ça spécule dure sur les RTX3080 et 3090
ypapanoel
Le matos informatique ça ne lâche pas : ça devient obsolète à cause des performances<br /> Mon Thomson To8 marche toujours bien : par contre pour faire tourner Doom en ultra 4K…
ypapanoel
Si le pb ne touchait que la génération actuelle…ok.<br /> Mais une CG d’il y a 5 ans coûte actuellement plus cher qu’on pouvait se la procurer à l’époque (!) : que la production ait été impactée par le covid et qu’il y ait des pénuries, d’accord, mais là on est dans une situation de hausse énorme de la demande pour de la crypto : qui va des personnes qui calculent intelligemment au kevin qui va faire tourner 3 CG hors d’age dans son studio en espérant devenir millionnaire.<br /> Et si tu veux une carte correcte effectivement en 2021 c’est 800€… donc oui c’est un problème<br /> Mais effectivement c’est moins grave que la faim dans le monde
Pernel
T’as déjà la réponse dans mon commentaire
MqcdupouletBasquez
L’argument d’autorité consistant à dire «&nbsp;ce n’est pas la fin du monde et il y a des problèmes bien plus graves de nos jours.&nbsp;», coupe tout échange possible.<br /> On trouve toujours plus grave dans le monde, la famine, la torture, la souffrance etc…<br /> On pourrait même te rétorquer que le manque de CGU n’est pas un problème de travailleurs honnêtes, mais plutôt un problème de riches.<br /> Premiere nouvelle, alors il y’a plein de riche en France dis donc ! !<br /> Nous sommes donc tous très riches ici puisque nous avons tous des carte graphiques et que l’on est amené à en changer au moins 1 fois dans sa vie sinon… plus !<br /> Miners ou pas, le probleme des CGU ne changerait qu’à la marge.<br /> c’est faux, il est assumé que le minage est un problème réel et concret et qui a un impact absolument pas à la marge dans cette pénurie. Ce n’est pas le seul, evidemment, mais il est présent et il n’est pas du tout à la marge. ça c’est faux.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet