🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Microsoft tue Kinect une seconde fois

23 août 2023 à 10h30
12
© Microsoft
© Microsoft

Vous croyiez que Kinect était mort ? Eh bien, vous aviez raison ! Mais ce n'est pas ça qui l'empêchera de mourir une nouvelle fois, après tout…

Treize ans après la sortie du tout premier modèle, et seulement quatre ans après son retour sous une autre forme, Kinect tire encore une fois sa révérence.

L'histoire de Kinect : entre succès éphémère et échecs à répétition

Nous sommes en 2010. Le succès de la Wii est à son paroxysme et la concurrence entre Sony et Microsoft n'a jamais été aussi intense. La PlayStation 3 commence enfin à déployer son plein potentiel en matière de ludothèque, tandis que la Xbox 360 poursuit tranquillement son petit bonhomme de chemin vers le succès. Mais 2010, c'est aussi l'année où les deux constructeurs ont eu à cœur de surfer sur le succès rencontré par Big N en commercialisant respectivement leur propre technologie de reconnaissance de mouvements : PlayStation Move et Kinect. Et c'est ce dernier qui va nous intéresser aujourd'hui.

© Microsoft
© Microsoft

Si le Kinect, longtemps connu sous le nom de Projet Natal, a rencontré un succès relatif sur Xbox 360, avec tout de même plus de 20 millions d'exemplaires écoulés dans le monde, celui de la Xbox One ne peut pas en dire autant. À l'origine annoncé comme un élément indispensable au bon fonctionnement de la nouvelle console de Microsoft, il a rapidement été délaissé, au point de voir sa production être interrompue en 2017. Néanmoins, la firme de Redmond décide de le ranimer deux ans plus tard sous une toute nouvelle forme : Azure Kinect Developer Kit.

Après le Kinect de la Xbox, c'est au tour du Kinect PC d'y passer

En 2019, Microsoft décide de transformer son Kinect en un périphérique pour PC alimenté par le cloud. Se présentant sous une plus petite forme, l'accessoire, doté des derniers capteurs d'IA du géant américain, se destine avant tout aux entreprises. Les développeurs peuvent alors l'utiliser dans de nombreux secteurs, dont la recherche ou encore la conception d'applications. Cela étant, nous apprenons aujourd'hui que même sous cette forme, Kinect n'existera plus. Eh oui, Microsoft va une nouvelle fois tuer son fameux capteur de reconnaissance faciale et vocale.

© Microsoft
© Microsoft

Le site The Verge nous apprend en effet que Swati Mehta, Senior Principal Scientist chez Microsoft, a déclaré que les kits de développement Azure Kinect ne seraient plus disponibles à l'achat à partir de la fin du mois d'octobre. Elle promet néanmoins que celles et ceux qui en ont déjà un en leur possession pourront toujours continuer de l'utiliser normalement. Si Microsoft assure donc que Azure Kinect DK continuera de s'insérer à son écosystème, il est on ne peut plus clair que la fin de sa disponibilité laisse présager de sa mort progressive, pour ne pas dire immédiate. Une page se tourne, bien que nous l'ayons tous déjà tournée depuis longtemps, non ?

Source : The Verge

Mérouan Goumiri

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est...

Lire d'autres articles

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est la vie que j’ai décidé de mener entre la rédaction de deux articles.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (12)

MisterDams
Un peu dommage je trouve, il y avait vraiment du potentiel dans ce concept. De grosses erreurs de communication l’ont mis à mort de manière précipitée, les casques VR arrivent pour finir d’enterrer le corps.
jojozekil
Je viens de réaliser que Microsoft aurait vendu plus de Kinect que Sega de Dreamcast. Ce monde marche sur la tête !
TofVW
En tout cas merci à Kinect pour nous avoir donné l’une des meilleures scènes de Paranormal Activity 4.
TotO
Microsoft a eu ce qu’ils voulaient en sortant Kinect. 8 millions de ventes en seulement deux mois sur XBOX 360 (10 millions en 4 mois, accessoire le plus vendu de l’histoire, d’après le Guiness Book) en surfant sur le «&nbsp;jouer autrement&nbsp;» instauré par Nintendo avec sa Wii. C’était plutôt bien joué.<br /> Ca a boosté directement les ventes de la console et attiré de nouveaux joueurs. Après, la difficulté sera de pouvoir le vendre en combo avec une console, sans compromis de prix et de performances… Et là, Microsoft a manqué l’occasion de proposer deux gammes de consoles pour des publiques radicalements différents autour d’une même marque.
wackyseb
La dreamcast de Sega. Il parait que c’était bien mais personne n’en voulait.<br /> Peu de jeu, manette du grand n’importe quoi.<br /> Sega s’est tué tout seul .<br /> Le Kinect est pour moi la même ineptie que les TV 3D avec l’obligation de porter des lunettes, les écrans TV curved, du grand nawak si on est pas tout seul devant l’écran.<br /> La prochaine mort sera les casques VR. En essayer c’est déjà beaucoup. Même Alyx n’a pas su déclencher l’achat compulsif. J’ai pu tester chez un ami du casque à 50€ avec son Samsung dedans jusqu’à des modèles très cher. Aucun jeu et/ou jeux nuls.<br /> Même en simulateur automobile j’ai pas trouvé ça transcendant.
Pernel
Non s’il te plait ne parle pas de la Dreamcast, c’est encore trop tôt, c’est une blessure très profonde pour beaucoup
th_vador
Seulement 20 millions de kinect? Mais le jeu le plus vendu de la XBox 360 est Kinect Adventures! avec 24 millions d’unités vendus! Comment est-ce possible?<br /> (je plaisante, j’ai bien vu qu’on parlait de «&nbsp;plus de 20 millions&nbsp;» mais ça fait quand même un gros arrondi! )
KlingonBrain
La prochaine mort sera les casques VR. En essayer c’est déjà beaucoup. Même Alyx n’a pas su déclencher l’achat compulsif. J’ai pu tester chez un ami du casque à 50€ avec son Samsung dedans jusqu’à des modèles très cher. Aucun jeu et/ou jeux nuls.<br /> Même en simulateur automobile j’ai pas trouvé ça transcendant.<br /> Au contraire, je trouve que les casques VR, c’est plutôt sympa et je crois en leur avenir.<br /> Mais peut être pas encore sur le marché du joueur «&nbsp;casual&nbsp;».<br /> Vous avez raison sur le fait qu’il manque encore d’applications pour en libérer le potentiel et montrer vraiment leur intérêt.<br /> Et je ne suis pas sûr que les simulateurs automobiles soient vraiment ce qui convient le mieux.<br /> Par exemple, en simulation, j’ai pas mal apprécié «&nbsp;Lunar Flight&nbsp;».
wackyseb
L’avenir nous dira qui a raison. Mais depuis Alyx qui a redonné un certain regains d’attractivité pour la VR, c’est triste quand même.<br /> Et malgré l’évolution depuis quelques années, l’image collée devant nos yeux, ça reste moche avec de très gros pixels. Bof bof .<br /> J’ai même testé le LDLC VR expérience en Free roaming avec casque VR et sac à dos dans une salle de 200 m2.<br /> C’est rigolo 5 min, et finalement on s’est tous dit qu’on n’y retournera pas.<br /> J’avais testé un FPS en VR avec le tapis Omni virtuix. C’est super nul la marche glissade. Et la latence !!!. C’est un concept.<br /> KlingonBrain:<br /> Par exemple, en simulation, j’ai pas mal apprécié « Lunar Flight ».<br /> Pas testé, j’ai fait un vol Star wars en VR, j’ai faillit vomir et je ne comprenais plus où était le haut, le bas.<br /> La VR c’est terminé pour moi. J’aurais testé et pas du tout validé. Les périphériques sont hyper cher pour avoir un minimum de qualité mais comme il n’y a aucun standard, des fois ça ne fonctionnait pas. Fallait le matos du concurrent !!! Hop, tout viré
KlingonBrain
Vous avez raison, il y a encore d’énormes travers sur le plan technique.<br /> Et sur le plan logiciel, je pense que la plupart des jeux qu’on nous a présenté ne sont pas du tout ce qu’il aurait fallu faire.<br /> Mais il faut comprendre qu’avec le temps, la technologie va progresser. La résolution va augmenter et faire disparaître l’aspect «&nbsp;gros pixels&nbsp;». Ainsi que les problèmes de latences et de câbles.<br /> Peu à peu, des développeurs trouveront ce qu’il convient de faire d’intéressant avec ce périphérique.<br /> Parfois, la technologie peut mettre très longtemps pour arriver à maturité. La VR, ça n’est pas nouveau, les premiers concepts remontent aux années 80.
EricARF
La VR aura un avenir quand elle deviendra un périphérique au même titre qu’un écran PC. Pour l’instant, il y a une quête des producteurs à la rendre assujettie à certains logiciels et pas à d’autres. Les gens n’adhérerons jamais vu le prix de la config minimale. Le même écran peut servir pour tous les jeux pc, pourquoi un casque VR ne pourrait-il pas servir pour tous les jeux PC en VR et en plus pour visionner des films, des photos, lire des livres, remplacer l’écran?<br /> Je vois d’ici les familles entières vautrées dans leurs fauteuils, coiffées de leur casques VR, les uns qui regardent un film, d’autres qui jouent ou regardent un concert live, sans plus devoir se battre pour le choix du programme. Les amoureux pourraient même se faire lurette à des milliers de km de distance avec des combinaisons VR adaptées à leur morphologie.<br /> Une vision d’apocalypse…
Harrachi13
@TotO OntHeMooN<br /> Pour le «&nbsp;jouer autrement&nbsp;» c’était le cas bien avant l’arrivée du kinect et la Wii avec le pseye (et je crois que ça exister avant sur pc ?).
TotO
On pouvait déjà «&nbsp;jouer autrement&nbsp;» dans les années 80 … Ce n’est pas la question.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet