🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Est-ce que votre Wii U fonctionne encore ? Si vous ne savez pas répondre, il y a des chances que non

09 mars 2023 à 17h30
16
© Barone Firenze / Shutterstock.com
© Barone Firenze / Shutterstock.com

Un bug de la console de jeu de Nintendo la rendrait inutilisable après plusieurs années passées au fin fond d'un tiroir.

La Nintendo Wii U restera probablement l'un, si ce n'est, le plus gros échec du constructeur japonais.

Un bide cuisant pour Nintendo, juste après le carton de la Wii

Vous avez sans doute oublié son existence, mais la Wii U, lancée à la fin de l'année 2012, était la console censée suivre les traces laissées par la Wii, véritable phénomène de société vendue à près de 102 millions d'exemplaires dans le monde.

La Wii U est loin d'avoir rencontré un succès équivalent. La console et sa manette équipée d'un écran tactile, n'ont pas su convaincre le grand public. Dès sa présentation, les joueurs ne savaient pas si l'appareil était une nouvelle console ou un simple accessoire pour la Wii. Peu de jeux ont aussi exploité le concept de l'écran tactile cher à Nintendo.

Avec seulement 14 millions de consoles vendues, la Wii U a été rapidement abandonnée par Nintendo au profit d'une autre machine, la Nintendo Switch, qui allait rapidement tutoyer les records de ventes et faire oublier cet épisode malheureux de l'histoire du créateur de Mario.

Un problème de mémoire qui rend les consoles inutilisables après une longue période d'inactivité

Certains possesseurs de Wii U ont récemment voulu rallumer leur console, notamment pour récupérer quelques jeux alors que Nintendo s'apprête à fermer l'e-shop de la console le 27 mars prochain. Ces derniers ont pourtant eu la désagréable surprise de voir apparaitre le code erreur 160-0103 ou 160-2155 sur l'écran de la machine.

Après quelques recherches, ces deux codes indiquent qu'un problème affectant la mémoire de l'appareil est survenu suite à une longue période d'inactivité. Le problème, connu depuis 2017, n'est pas réparable sans passer par le SAV de Nintendo, qui ne prend plus en charge le support de la Wii U.

Quelques utilisateurs ont indiqué avoir tenté de reformater la console, mais ont brické leurs machines au passage après l'opération.

Il n'existe donc apparemment aucun moyen de contourner ce qui s'apparente à un défaut matériel de la machine. Si, vous aussi, vous possédez une Wii U qui dort sur une étagère depuis plusieurs années, il est peut-être malheureusement déjà trop tard pour lui faire vos adieux dans les règles de l'art.

Source : The Verge

Mathieu Grumiaux

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les n...

Lire d'autres articles

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (16)

v1rus_2_2
D’après ce que j’ai pu comprendre, si la console devient brické, il suffirait de dumplé la mémoire à l’aide d’une carte sd, d’un rhasperri pi pico et d’un petit logiciel trouvable sur github.<br /> À tester pour être certain (je l’aurais bien testé moi-même mais ça l’air que ma console est encore vivante)
Wen84
Un problème malheureusement récurrent chez ces produits connectés.<br /> Ce qui est ridicule, c’est que cette console a dix ans tout juste. C’est normal qu’il n’y ait plus de MAJ, mais je trouve fou que nintendo n’assure plus la maintenance minimale. Bon, je comprends pourquoi, mais ça demeure scandaleux
Korgen
Aucun problème avec la mienne. Elle est restée en veille pendant pas mal de temps, donc aucun soucis de mémoire.
MattS32
Y a un doublon là : Vous avez encore une Wii U ? Relancez-la vite avant qu'elle ne devienne inutilisable !<br /> Et ce n’est pas un bug, mais hélas un comportement « normal » de la mémoire flash quand elle est inutilisée pendant longtemps.<br /> Wen84:<br /> Un problème malheureusement récurrent chez ces produits connectés.<br /> Ça n’a strictement rien à voir avec le fait que c’est un produit connecté. C’est une limitation physique de la mémoire flash, qui perd les données au fil du temps si elle n’est pas alimentée.
noahm95
Nintendo est connu pour etre aussi pingre que picsou et a succombé à la vague d’obsolescence programmée dans les annees 2010. Le choix d’ inclure certains composants bas de gamme dans leurs consoles (wiiu et 3ds) les rend inutilisables au bout d’un certains temps. Et il y a eu un scandale il y a peu avec certaines cartouches 3DS inutilisables au bout de quelques années toujours à cause de la memoire low cost utilisée dans la fabrication des cartouches.<br /> Nintendo avec sa politique de crevard courtermiste ne pourra pas compter sur la publicité engendrée par le retrogaming dans le futur (avec la wiiu et la 3ds) comme ce fut le cas avec la gameboy, la nes, la snes, la 64… car certaines consoles post 2010 et de nombreuses cartouches ne fonctionneront plus au bout de 7 à 10 ans …
dredd
Je pense plutôt qu’il aurait fallu dumper la mémoire AVANT d’avoir ce soucis et qu’elle soit brickée pour avoir un espoir de la récupérer un jour.<br /> C’est quand même très domageable. J’ai acheté il y a quelques mois une 3DS en très bon état mais malheureusement même pas eu le temps de beaucoup l’utiliser. Je vais ce soir la relancer et tester un peu tout ça. Et voir ce que je peux dumper par la même occasion.
Ccts
Et dire que ma game boy s’allume toujours. L’écran lcd est aujourd’hui bien clair mais ça marche. C’était mieux avant, comme ce vieux moulinex increvable chez mamie…
v1rus_2_2
Il y en a qui sont capable de la débricker après qu’elle soit brické avec la méthode que j’ai vu. Donc, si formater la console, qu’elle vient brické après et qu’on la débrick, si ça peut être une méthode qui fonctionne, pourquoi pas.<br /> Je l’aurais bien essayé mais ça l’air que ma console fonctionne toujours (environ 30 minutes de Mario Kart et pas d’erreur est apparu). J’vais testé en fin de semaine avec un jeu qui ça fait longtemps que je n’ai pas joué avec.
TotO
Nintendo Tamagotchi ! ^^
brice_wernet
Même problème pour Tesla qui a eu des problèmes d’eMMC il y a quelques temps.
Pernel
Je sais répondre.
toast
Chez Tesla c’est un peu différent. Il semble qu’ils loguaient une quantité phénoménale d’informations ce qui faisait beaucoup d’écritures sur l’eMMC qui finissait par lâcher…<br /> Pas très judicieux.
kiwi5
ca fait trop d’effort, la console resterait briquee chez moi
v1rus_2_2
Vu le prix de liste de la console, ça vaudrait la peine d’acheter ce qu’il faut et après prendre 5 minutes pour le faire. La Wii U 32Go est encore listé à un peu plus de 200$ CAN <br /> Sans titre1335×112 21.9 KB<br />
Wen84
Certes. Cela dit, ta réponse se concentre sur la forme et non le fond du propos. Je parlais évidemment de manière général : Plus de maintenance assuré, alors que le produit n’a pas dix ans, le market non maintenu ce que tu veux dire que si tu as que des jeux en démat tu ne pourras plus les utiliser… Tu peux aussi remplacer « connecté » par de plus en plus complexe, le fond du propos demeure
Space_Boy
Ma WII marche toujours, mais je la garde sous courant. Mais ce n’est pas la WII U.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet