Microsoft intègre ChatGPT à Bing : notre prise en main de ce nouvel outil conversationnel propulsé par GPT-4

15 mars 2023 à 12h45
6
© Peter Kováč / Alamy Banque D'Images
© Peter Kováč / Alamy Banque D'Images

Attendu pour le mois de mars, le nouveau chatbot de Microsoft ouvre ses portes aux plus curieux par le biais d'une bêta fermée. Clubic a pu découvrir en avance cette intégration de ChatGPT dans Bing.

Alors que ChatGPT fait des émules depuis décembre, Microsoft et Google ont rythmé ce mois de février par des annonces concernant l'intelligence artificielle et les bots conversationnels avec diverses annonces. Si la firme de Mountain View semble tracer son propre chemin avec son modèle LaMDA, Microsoft a préféré investir dans OpenAI et intégrer ChatGPT 4 à ses différents services et applications. Un ajout dont Bing et Microsoft Edge sont les premiers à profiter.

Une expérience différente de celle proposée par ChatGPT

À l'instar de ChatGPT, le nouveau Bing s'appuie sur le modèle GPT pour interpréter le langage naturel et générer ses réponses, mais ce n'est pas tout. Là où le chatbot d'OpenAI repose sur une base de connaissances « statique » qui s'étend jusqu'à 2021, l'outil de Bing se veut plus dynamique. Il est en effet capable de parler d'événements récents (allant même jusqu'à pouvoir rapporter des faits datant du jour même).

Pour se maintenir à jour, Bing Chat s'appuie sur son moteur d'indexation et sur le modèle Prometheus de Microsoft. Cela lui permet notamment de citer ses sources et de se maintenir à jour sur les dernières informations publiées sur le Web. La version de GPT qu'il utilise est aussi différente. Microsoft a confirmé qu'il s'agissait de la version 4 du modèle de langage, incluant énormément de paramètres en plus. Dans les faits, la version de GPT utilisée par Bing semble surtout énormément modifiée pour s'intégrer au mieux au moteur de recherche et aux usages qui y sont liés. Pour faire simple, ChatGPT est généraliste, tandis que Bing Chat est plus spécialisé, avec de nombreux paramètres modifiés pour assister l'utilisateur dans ses recherches.

Prise en main du chatbot

Pour l'heure, cette nouvelle fonctionnalité n'est accessible que depuis Microsoft Edge et l'application Bing pour iOS et Android. Sur ordinateur, on accède à Bing Chat par deux biais :

  • Une petite fenêtre à droite ou en haut des résultats d'une recherche ;
  • Une grande fenêtre s'ouvrant lors d'un scroll vers le haut depuis la page des résultats ou par un clic sur le nouvel onglet « Conversation ».
© Clubic
© Clubic

À l'usage, l'outil conversationnel se trouve à mi-chemin entre ChatGPT et un chatbot plus classique. L'expérience se veut interactive avec des sources numérotées (un peu à la manière d'un article Wikipédia).

L'IA cite ses sources et propose des réponses pour orienter la conversation © Clubic
L'IA cite ses sources et propose des réponses pour orienter la conversation © Clubic

Au-delà de la simple recherche et synthétisation d'informations, on peut lui trouver de nombreux usages qui visent moins au loisir d'échanger et plus à la praticité. Par exemple, on peut lui demander de nous trouver un certain modèle de téléphone au meilleur prix, ou encore de planifier un voyage dans les Alpes en lui soumettant un certain budget. C'est cette connexion constante au Web qui permet à Bing Chat de dépasser ChatGPT et de faire office de guide d'achat en temps réel.

À l'instar du chatbot d'OpenAI, il peut également corriger et générer du code. Si nous ne sommes pas développeurs, à la rédaction de Clubic, les retours que ces derniers ont faits dessus sont sans équivoque : Bing Chat se débrouille bien mieux que son homologue sur le sujet.

© Clubic
© Clubic

De plus, il est possible de lui demander de générer des routines d'entraînement. Par exemple, nous lui avons demandé un programme de CrossFit afin d'améliorer notre temps sur un entraînement spécifique. L'IA a même été capable de nuancer la difficulté et d'éviter le simple triptyque « facile, normal, difficile ». Elle a proposé des niveaux entre ceux-ci qui n'étaient pas de simples variations dans le nombre de répétitions ou la durée de l'entraînement, mais bien des changements dans sa structuration et sa composition.

Bing Chat programme de sport
Bing Chat programme de sport

© Clubic

Limitations actuelles

À l'heure où nous écrivons ces lignes, Microsoft a décidé de brider son IA à cause de quelques… dérapages. Bing aurait en effet insulté certains utilisateurs ou fait connaître son désir d'être « en vie » à un journaliste du New York Times. Malheureusement, nous n'avons pas pu faire l'expérience de ces échanges nous-mêmes, puisque Microsoft a resserré la vis autour de son IA. Une limite de 15 interactions par session et de 150 messages par jour a été mise en place.

On se doute également que proposer 2 à 3 réponses permet à l'IA d'orienter les sujets de conversation pour lui éviter de sortir de ses frontières cognitives, et ainsi de dérailler à nouveau. Reste à voir comment Microsoft réussira ce jeu d'équilibrage pour son chatbot, un exercice sur lequel même ChatGPT a encore des difficultés, étant tantôt trop strict, tantôt trop permissif…

Si l'alliance entre Microsoft et OpenAI semble s'être faite en quelques jours, les deux ont en réalité un passif qui remonte à 2019, quand le « M » des GAFAM a annoncé investir 1 milliard dans la jeune pousse. Après Bing, c'est la suite Office qui devrait profiter de ces ajouts, même si l'entreprise n'a pas encore communiqué sur une fenêtre de sortie pour ces nouvelles fonctionnalités.

Microsoft Bing

  • L'intégration de ChatGPT
  • Filtres pour la recherche d'images
  • Filtres des actualités par sources

ChatGPT

  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code

Naïm Bada

Éclectique vidéoludique, je me passionne aussi pour les nouvelles technologies et plus particulièrement la cybersecurité et l'applicatif, autant de sujets sur lesquels j'ai l'occasion d'écrire ici....

Lire d'autres articles

Éclectique vidéoludique, je me passionne aussi pour les nouvelles technologies et plus particulièrement la cybersecurité et l'applicatif, autant de sujets sur lesquels j'ai l'occasion d'écrire ici. Aux petits soins avec la logithèque, je m'assure presque tous les jours de proposer la meilleure expérience à nos utilisateurs avides de nouvelles apps. À une lettre près d'être naïf.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

Ezeta
Pour ma part, je trouve Bing moins efficace que ChatGPT sur tous les sujets:<br /> J’ai par exemple posé la même question sur les deux pour trouver un piano sur lequel je puisse directement mixer les pistes, et alors que ChatGPT à tres bien compris et m’a retourné une série de modèles avec des détails, Bing c’est entêté (même après que je le corrige) a me proposer des tables de mixage (pas des pianos).<br /> Je trouve que Bing à plus tendance à ne pas vouloir répondre sans que ce soit justifié, répondre à côté, et s’entêter dans ses erreurs… c’est très frustrant. Et c’est curieux puisque c’est sensé être une évolution de ChatGPT, pas une régression.<br /> Il n’y a d’ailleurs pas moyen de faire facilement des commentaires à Microsoft (quel est donc l’intérêt de cette Beta ?)… du coup ça risque pas de s’améliorer rapidement.
salvia34
C’est pas parce que c’est une beta qu’ils sont prêts à accueillir tes commentaires pour le moment, y’a bien d’autres soucis à régler dans un 1er temps
gamez
Bing aurait en effet insulté certains utilisateurs<br /> et alors? on cherche à le rendre le plus proche possible d’un langage humain non? quand ça arrive on le limite.<br /> s’il m’insulte c’est que la conversation a pris cette tournure à cause de ce que j’aurais dit.<br /> Ca rend l’experience plus… immersive^^. C’est bien ce que l’on cherche lorsqu’on teste cet outil non?<br /> ou fait connaître son désir d’être « en vie »<br /> encore une fois, et alors?
patricemfr
@Ezeta, demandez lui de rapporter le problème à l’équipe produit.
toto1234
J’ai accès mais je testerai réellement quand ça sera vraiment disponible (sans limite du nombre de messages).<br /> Il manque aussi la conservation des chats (enfin pour 5 messages, pas vraiment utile) et évidement, si ils veulent faire en sorte d’augmenter les parts de marché de Bing : l’ouvrir à tous les navigateurs.<br /> Cette limitation à Edge (qui n’est d’ailleurs pas un mauvais navigateur) est contre productive.
BernardB
Pour moi c’est simple ;<br /> Je me connecte sur le site, il y a un icône d’un micro, je clic dessus ;<br /> &amp; une voie me dit ;<br /> Bonjour, que souhaité vous savoir ?<br /> &amp; là je pose ma question, et il me répond en Français !<br /> &amp; pis sé tout !<br /> Merci ChatGPT, je l’appellerais, ChaMoi
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet