🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Windows 11 22H2 : vous aussi un bug empêche de retirer vos périphériques en toute sécurité ?

02 novembre 2022 à 08h52
18
© Microsoft
© Microsoft

Utilisateurs et utilisatrices de Windows 11, suite à la mise à jour de votre système d’exploitation en version 22H2, il est tout à fait possible qu’un bug vous empêche de retirer vos périphériques en toute sécurité.

Si Windows 11 pourra se connecter automatiquement au Wi-Fi de votre smartphone, la dernière version du système d’exploitation semble faire face à un bug qui n’a pas encore été résolu par Microsoft.

Windows 11 : le plein de mises à jour, mais…

Les derniers mois qui viennent de s’écouler ont été particulièrement riches en actualité du côté de Microsoft, et notamment en ce qui concerne Windows 11. Après être passé en version 22H2 à la fin du mois de septembre, le célèbre système d’exploitation a profité du mois d’octobre pour proposer une toute nouvelle mise à jour sobrement appelée « Moment 1 ». Parmi les nouveautés apportées par cette dernière, nous retrouvons les tant attendus onglets de l’explorateur de fichiers ou encore la prise en charge des applications Android via l'Amazon App Store.

Si moult fonctionnalités intéressantes ont dernièrement fait leur arrivée, certains utilisateurs semblent cependant rencontrer un problème empêchant le retrait en toute sécurité de leurs périphériques. Plus étrange encore, le bug ne surviendrait que lorsque le gestionnaire de tâches serait en cours d’exécution…

Un problème de périphériques sur Windows 11 22H2

Vous le savez probablement, les systèmes d’exploitation Windows disposent depuis maintenant de longues années d'une fonctionnalité permettant de retirer de façon sécurisée le matériel connecté à son ordinateur. Si Windows 11 propose également cette possibilité, la mise à jour 2022 semble avoir cependant perturbé son bon fonctionnement.

Comme cela nous est rapporté par le site Ghacks, retirer ses périphériques en toute sécurité ne semble plus possible pour certains clients de Windows 11… uniquement si le gestionnaire des tâches est en cours de lecture. Un message d’erreur apparaît alors et indique que le périphérique ne peut être arrêté par le système d'exploitation à cause d'un autre programme qui l'utilise encore (à savoir le gestionnaire de tâches).

S’il suffit simplement de fermer le gestionnaire des tâches pour résoudre le problème, il s’agit malgré tout d’un bug relativement étrange (bien que pas très méchant) et qui n’a pour l’heure pas été résolu. En effet, celui-ci n’a pas encore été répertorié parmi les problèmes connus de Windows 11 22H2 sur la page d’assistance officielle de Microsoft. Étant donné que nous n’en connaissons pas sa portée, n’hésitez pas à nous signaler si vous faites partie des personnes concernées par ce problème.

Windows 11
  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces

Windows 11 de Microsoft redéfinit l'expérience utilisateur avec une interface repensée, des widgets personnalisables et une intégration renforcée de Microsoft Teams. Chaque innovation vise à optimiser et enrichir l'utilisation quotidienne de votre appareil. Que vous soyez professionnel, créateur ou utilisateur lambda, Windows 11 répond à vos besoins en alliant efficacité et plaisir d'utilisation.

Windows 11 de Microsoft redéfinit l'expérience utilisateur avec une interface repensée, des widgets personnalisables et une intégration renforcée de Microsoft Teams. Chaque innovation vise à optimiser et enrichir l'utilisation quotidienne de votre appareil. Que vous soyez professionnel, créateur ou utilisateur lambda, Windows 11 répond à vos besoins en alliant efficacité et plaisir d'utilisation.

Source : Ghacks

Mérouan Goumiri

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est...

Lire d'autres articles

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est la vie que j’ai décidé de mener entre la rédaction de deux articles.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (18)

Popoulo
« S’il suffit simplement de fermer le gestionnaire des tâches »<br /> Qui travaille avec le gestionnaire des tâches ouvert H24 ?
pascalou47
pas de soucis pour moi tout va bien !
Bondamanmanw
J’ai eue ce problème avec W10 disparu depuis peu.<br /> « S’il suffit simplement de fermer le gestionnaire des tâches »<br /> Windows et ses problèmes de gestionnaire des taches tout comme l’explorateur de fichiers, recurrent depuis XP.
SPH
Pour retirer un périphérique en toute sécurité, voila la démarche à suivre :<br /> Brancher le périphérique<br /> Eteindre l’ordinateur<br /> Débrancher le périphérique<br /> Rallumer l’ordinateur<br /> Vous voyez, ce n’est pas compliqué avec W11 !!
merotic
Et dire que W11 force la mise à jour.<br /> A chaque non consentement, c’est une sorte de viol numérique qui est fait. On peut se retrouver sans outil de travail alors qu’on n’a pas besoin de ces mises à jour.
Nmut
C’est justement dans le cadre du boulot que l’on peut avoir le gestionnaire ouvert en permanence. Dans mon cas, je fais du dev pour de la simulation. Si je vois que le CPU descend sous les 80%, je sais que j’ai soit un bug quelque part, soit un problème de données. Ok, c’est probablement une utilisation très particulière!
Popoulo
@Nmut : oui effectivement mais tu n’utilises pas un overlay pour la charge CPU/RAM pour voir si y a pas une courgette dans le potage ? bien moins galère non ?
gpgl
Pauvre Microsoft incapable de sortie une simple mise-à-jour sans des 10aines de bugs.<br /> J’ai accepté de passer en 22H2, et là, la vitesse de copie de fichiers vidéos depuis mon NAS est passée de ~25MBps (en wifi) à ~30kBps à partir de la 2eme copie. Plus près d’un effondrement à 0,1% que 40%… La parade était « net use * /delete » en ligne de commande, puis relogin, pour chague copie…<br /> Je suis donc repassé en 21H2. M$ m’a obligeamment supprimé les fichiers VC++ 2015 au passage, mais sans l’enlever de la base de registre. J’ai donc du la nettoyer à la main pour pouvoir réinstaller VC++, qui autrement, me disait qu’il était déjà installé. Plus de problème avec 21H2, à part M$ qui me demande plusieurs fois par jour d’installer 22H2.<br /> Dommage que j’ai plusieurs applications qui ne tournent pas sur Linux même avec Wine.
Bondamanmanw
C’est simple et pas compliqué certes, c’est ce que je faisait mais quand tu as une tache en cours et que tu ne peux pas l’arreter tout en ayant besoin du périphérique ailleurs c’est loin d’etre simple, un périphérique FAT ou ExAT on peut encore meme si c’est déconseillé de l’enlever à l’arrache mais du NTFS pour l’avoir fait sous XP et d’avoir un BSOD car le périphérique était fixé au système et de tout réinstaller, plus jamais.
Fodger
Sont encore en Alpha après tout, ce n’est qu’un prototype.<br /> Comment ? C’est pas un proto ?
Sodium
Je pense que ça doit bien faire 10 ans que je n’ai plus utilisé la fonctionnalité « Retirer le périphérique en toute sécurité ». Je pense qu’elle fait plus partie du domaine du placebo qu’autre chose.
Bondamanmanw
Un utilitaire que j’ai trouvé pour masquer les mises à jour que l’on ne veut pas ou qui posent problèmes (wushowhide.diagcab)sans passer par le mode sans échec, sans avoir à suspendre les mises à jour en attendant un patch qui ne verra pas forcément le jour.<br /> J’avais ce problème incessant de mises à jour pour la KB5012170 : Mise à jour de sécurité pour Secure Boot DBX : 9 août 2022 qu’il tentait de m’installer systématiquement alors que mon UC est incompatible donc échec perpétuel et point de restauration.<br /> Le Crabe Info – 20 Apr 21<br /> Télécharger wushowhide.diagcab – Le Crabe Info<br /> wushowhide.diag est un utilitaire de dépannage de Microsoft qui vous permet d'afficher ou de masquer les mises à jour Windows.<br />
Bondamanmanw
Par chance depuis XP, Seven et maintenant W10 je n’ai jamais eue de plantage allant jusque là.<br /> J’ai l’impression que ces BSOD arrivent bien souvent sur du matériel récent.
Nmut
Je bosse (dev, doc, ) en parallèle avec les simus. Juste le rappel de la barre des tâche me suffit. Et un passage de la souris pour un peu plus d’info, ouverture si j’ai un doute (souvent un problème réseau, les données n’arrivent pas assez vite). Un overlay est un peu trop envahissant je trouve (les gouts et les couleurs… ).
Nmut
La plupart des périphériques sont bien reconnus comme des périphériques extractibles, la vitesse d’écriture des périphériques moderne est assez bonne, et donc le cache en écriture est limité. Le risque est donc limité. Mais avec un périphérique un peu lent et mal reconnu, et là tu as de bonnes chances de tout perdre si tu le retires pendant l’écriture, et un scan au rebranchement n’y pourra rien…
sources
Moi c’est Windows qui m’empêche régulièrement de les retirer. C’est devenu rare sur les dernières versions de Windows de pouvoir retirer un périphérique usb en une seule fois. Et ce, sans compter sur les applis qui viennent les verrouiller même après avoir été entièrement fermées.
gpgl
Merci,<br /> J’essaierais, si M$ passe de la proposition à la contrainte d’installer 22H2.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet