🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Windows 11 : les PC non compatibles avec les exigences de Microsoft pourront en profiter mais sans mises à jour garanties

30 août 2021 à 12h30
31
© Clubic
© Clubic

Selon The Verge, qui a entre temps obtenu quelques clarifications de la part de Microsoft mais aussi dévoilé des incertitudes supplémentaires sur la prise en charge de Windows 11 par certains PC, de nombreux ordinateurs pourraient être laissés de côté par la firme de Redmond.

En cause, l'impossibilité d'un passage « conventionnel » à Windows 11 si vous utilisez un ordinateur, et notamment un processeur, ne répondant pas aux exigences minimales de la firme. Malgré un téléchargement individuel de l'ISO nécessaire à une installation manuelle, votre PC pourrait bien ne pas bénéficier des mises à jour de Windows 11, même les plus critiques.

Télécharger manuellement Windows 11, mais sans bénéficier des mises à jour

Décidément, c'est une affaire truffée d'incertitudes et même The Verge semble s'y mélanger les pinceaux. Le média américain a présenté un enjeu majeur autour de la sortie de Windows 11. Ainsi, de nombreux appareils ne répondant pas aux exigences minimales de Microsoft pourraient ne pas bénéficier du nouveau système d'exploitation. Cela signifie qu'ils doivent conserver leur version actuelle de l'OS, upgrader leur machine actuelle ou bien en acquérir une nouvelle répondant aux attentes fixées par la firme de Redmond.

Une alternative semblait néanmoins possible. Plutôt qu'une mise à niveau traditionnelle, il faudrait télécharger manuellement le système d'exploitation via l'ISO. Mais voilà, alors que cette solution, pour les plus entreprenants, permet de ne pas avoir à modifier ou acquérir un nouvel appareil, Microsoft précise à The Verge que ces mêmes ordinateurs pourraient, en fait, être laissés sur le carreau d'une autre manière.

En installant Windows 11 par le biais de l'ISO, ces utilisateurs ne bénéficieraient pas des mises à jour de l'OS. Déjà que Microsoft a annoncé à The Verge qu'elle ne ferait nullement la promotion d'une installation manuelle de Windows 11, ce qui jusque là peut s'entendre, ceux qui optent pour cette méthode ne vont pas pouvoir mettre à jour le système d'exploitation par Update, qu'il s'agisse de mises à jour de pilote comme de sécurité (!).

Microsoft serait-elle en train de pousser au consumérisme ?

Rappelons que Windows 11 ne serait pris en charge que sur des appareils répondant, au minimum, aux caractéristiques suivantes : un processeur de 64 bits à 1 GHz avec deux cœurs au moins, 4 Go de mémoire RAM, 64 Go de stockage, un démarrage sécurisé compatible UEFI, une version 2.0 du Module de plateforme sécurisée (TPM), des graphiques compatibles DirectX 12 / WDDM 2.x et un écran HD de 9" (résolution d'au moins 720p). Microsoft a par ailleurs mis à jour ses exigences et accepte désormais les processeurs Intel Core X-series, Xeon, W-series
et le 7820HQ. D'autres n'ont pas cette chance, à l'image de la série Zen 1 d'AMD, présentant un risque accru de plantage.

De quoi vous pousser à l'achat d'une nouvelle machine ? C'est un comportement que pourraient adopter de nombreux utilisateurs qui ne seraient pas en mesure de mettre à niveau leur appareil actuel, notamment par l'installation d'un nouveau processeur par exemple. Microsoft pourrait bien à nouveau clarifier sa position prochainement, mais le flou laissé autour de certaines révélations faites à The Verge, notamment autour de l'accès aux mises à jour une fois l'installation manuelle réalisée, ne permet pas d'anticiper davantage.

Thibaut Keutchayan

Je m'intéresse notamment aux problématiques liant nouvelles technologies et politique tout en m'ouvrant à l'immense diversité des sujets que propose le monde de la tech' quand je ne suis pas en train...

Lire d'autres articles

Je m'intéresse notamment aux problématiques liant nouvelles technologies et politique tout en m'ouvrant à l'immense diversité des sujets que propose le monde de la tech' quand je ne suis pas en train de taper dans un ballon.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (31)

SPH
«&nbsp;Un processeur de 64 bits à 1 GHz avec deux cœurs au moins, 4 Go de mémoire RAM et 64 Go de stockage.&nbsp;»<br /> Ca va, c’est pas la mort !
Araldwenn
Bizarre, il est pas fait mention de TPM 2.0…
Pronimo
1Ghz, mon i7 qui a 8 ans et qui fait du 3,5 Ghz pourra supporter meme Windows 20 d’ici 2040… c’est drôle quand meme le terme «&nbsp;vieux pc&nbsp;», plutôt dire obsolescence programmé pour acheter inutilement du nouvel hardwares et gagner au mieux 20% en perfs dessus!
HunterAlex
Concrètement ça manque d’informations. D’après d’autres sources, il faudra au minimum un processeur Intel de 8ème génération (sorti fin 2017), ce qui obligerait un très grand nombre de personnes à changer de matériel (d’autant que les évolutions en 4 ans ne sont pas «&nbsp;fulgurantes&nbsp;»)
mamide
«&nbsp;«&nbsp;ce qui obligerait un très grand nombre de personnes à changer de matériel&nbsp;»&nbsp;» ???<br /> ça va rien obliger du tout ils se passeront de W11 basta … tu connais beaucoup de gens toi qui achètent un nouveau PC à cause de Windows ?? c’est plutôt le développeur qui doit s’adapter à la cadence.<br /> En plus la conjoncture actuelle n’est pas favorable du tout au moment où l’industrie des semiconducteurs connait une crise sans précédent !!
nikon561
sauf que, a moins que ca n’ait changé, il faut un intel gen 8 ou superieur (ou AMD equivalent)<br /> ce qui laisse un gros paquet de pc non supportés, les intel gen 8 c’est 2017. donc tout ce qui date d’avant 2017 =&gt; out
oudiny
Perso j’ai un I7 2600K acheté il y a 10/11 ans et pas l’intention de changer quoique se soit pour une version de Windows … donc la version actuelle qui fonctionne parfaitement a encore de beaux jours devant elle vu de ma fenêtre
Veruka
En tout cas Les utilisateurs de Windows 7 huit un et 10 pourront installer Windows 11 via les iso installation clean install sur les anciens Pc sans TPM mais ils ne recevront pas les mises à jour via Windows update de Windows 11 bravo merci microsoft<br /> Et d’ailleurs je ne comprends pas pourquoi microsoft bloque til les mises à jour Windows 11 sur les anciens Pc sans tpm pour quoi
Guillaume1972
Ah bon? Donc «&nbsp;une version 2.0 du Module de plateforme sécurisée (TPM), des graphiques compatibles&nbsp;» ça ne veut pas dire TPM 2.0? Il y en a au moins 4, toi plus les 3 j’aime) qui ont certains problèmes de lecture.
mamide
Si tu vas changer c’est pour les performances pas pour les beaux yeux de Microsoft <br /> Je pense idem les gens ne changent pas un PC juste pour faire fonctionner Windows ou une application spécifique on change pour la globalité !<br /> Je change mon PC pour jouer en 2K,4K confortablement par exemple mais pas pour avoir un Windows récent
rouckmoutpower
Tous simplement parce que l’articile a été éditer.<br /> Et que vers 10h du matin, il ne parlait pas du TPM dans les preco.
SPH
Des témoignages montrent que de «&nbsp;vieux&nbsp;» PC sont compatibles. Et la génération de CPU n’est pas mentionné dans les exigences…<br /> A voir donc…
komawok
** mais sans mises à jour garanties **<br /> On peut imaginer que Microsoft parle des MAJ de fonctionnalités par oppositions aux MAJ de sécurités ?<br /> Sinon comment se tirer une balle dans le pied au nom de la sécurité tout en réduisant … la sécurité.<br /> ps: oui l’article détaille plus précisément ce point, mais on parle de MS, donc on est pas à l’abri d’un nouveau changement
stratos
le problème est principalement les sécurités des CPU semble t’il et même si les vieux CPU font marcher win 11, il n’y a pas les derniers systèmes de secu, et win11 souhaite être encore plus sécurisé.<br /> Bref mon PC passe a win 11, un autre non. Pour le moment je vais rester sur win 10 ca fait le job pour la MAO et CAO, c’est stable, j’installe ce que je souhaite même non validé par MS, je ne vois pas pourquoi changer tout de suite sachant qu’il y aura des bugs au début, et que windows va certainement évoluer sur la question des mises à jour.<br /> A voir combien de temps win 10 sera supporté en mise à jour de sécurité, car le reste je m’en fous, il remplacera pas mes soft et calculatrice agenda etc il y a pleins d’app tres bonnes
nikon561
si, la liste des cpu supportés est précisée:<br /> GinjFo – 3 Jul 21<br /> Windows 11, voici la liste exacte des processeurs Intel et AMD pris en charge...<br /> Microsoft continue de clarifier la situation autour de la configuration minimale requise pour exécuter Windows 11. Nous avons désormais une liste précise des processeurs pris en charge. Lors de sa présentation officielle, Windows 11 a dévoilé ses...<br />
Space_Boy
Je résume: QUEL BORDEL
cooper
Inutile de s’inquiété, Microsoft sera obligé de s’ouvrir à beaucoup de PC, sinon c’est un échec assuré ! Ici c’est déjà trop le bordel, car personne ne fera évoluer son PC juste pour un Windows.<br /> Je ne sais pas qui a eu l’idée original de ce bordel, mais il va pas rester
HunterAlex
Ca montre que tu ne connais pas bien Microsoft. Au début tu n’es pas obligé et puis on commence à ne plus faire de mises à jour de ton ancien système, jusqu’à ne plus faire de patchs de sécurité, etc …<br /> Bref, en 3 ans, si tu veux installer des logiciels récents, tu es obligé d’y passer.
danicela
Microsoft à 95% des users : Restez sur Windows 10.<br /> Microsoft qui espère pousser vers Windows 11
jvachez
Et sinon techniquement ça serait pas possible de faire une carte PCI Express pour mettre le TPM 2.0 ?
SPH
Ok pour la liste de processeurs. Elle en prend en compte beaucoup. Je verrais ca sur un nouveau PC.<br /> En attendant, comme j’aime W10, je ne suis pas pressé de passer à un nid de bugs (W11)<br />
ti4444
moi j’aurais souhaité que le TPM 2.0 soit une option de sécurité possible et non pas un pré-requis obligatoire…
kuicke
Ce sera le bon moment pour certain pour passer à linux.<br /> Surtout qu’avec UBUNTU et autre il est très facile à installer et utiliser.
Fredbali
Tpm 1.2 j’ai ,proc intel core i7 2.6ghz, 16 go, uefi j’ai aussi. Par contre j’ai po de cg DX 12. Si c’est pour avoir l’os mais po les maj ça craint lol
Catstom
C’est a cause des failles hardware des CPU qu’ils ne veulent pas prendre en charges les CPU en dessous de la 7-8ème génération ???<br /> Or W11 fonctionne a merveille sur ces «&nbsp;vieux&nbsp;» CPU…
Jimmy_Cram
Globalement, windows 10 ou 11, ça ne résout pas la sécurité du système, je m’explique;<br /> J’ai un 6700K non compatible Win11 de part son manque de sécurité mais j’ai une carte mère Asus qui est, elle, compatible TPM 2.0, si je n’installe pas Win11 et que je reste sur Win10, je en suis pas mieux protégé, donc, pourquoi ne pas autoriser n’importe quel processeur. Je comprends que Microsoft a des accords avec les fabricants de PC clé en main et récupère du fric sur les ventes de licences, mais quand on monte son PC tout seul qui fonctionne parfaitement, je ne comprends pas le soucis de l’évolution de l’OS.<br /> () Apple et Linux doivent bien rire de la décision de Microsoft, moi, non.
Araldwenn
@Guillaume1972 (la fonction répondre a buggué…) :<br /> Fallait te lever plus tôt et lire l’article avant qu’il soit édité. Pour ma part, lorsque j’ai réagi à cet article, je me suis contenté de ce qui était écrit, c’est à dire «&nbsp;Un processeur de 64 bits à 1 GHz avec deux cœurs au moins, 4 Go de mémoire RAM et 64 Go de stockage.&nbsp;»<br /> Et non, dans cette phrase, il n’était pas question de TPM 2.0…<br /> La prochaine fois, évite ta condescendance mal placée.
mamide
ils veulent faire comme Apple sauf que les utilisateurs d’Apple et Windows c’est pas la même chose et Microsoft ne joue pas dans même cour qu’Apple
Christophe_Laplaza
Rien ne vaut un système basé sur Linux. On peut tout faire et c’est gratuit. Windows est lourd et plante régulièrement. De plus, c’est une pompe a fric. Il y a bien longtemps que je l’ai abandonné et avec le plus grand bonheur.
_DARKWOLF_1_1
Puce TPM introuvable pour ma carte mère, 6 PCs sur 7 incompatibles, cette nouvelle est quelque peu réconfortante, même si le choix de sacrifier la sécurité sur ces machines est quelque peu saugrenu.<br /> Mais au moins, on va pouvoir tester cette version, et pour mes machines qui ne pourront vraiment pas, et bien on attendra W12, et Microsoft (et Panos) apprendront de leur erreurs de choix et de communication.<br /> Le changement chez moi se fera naturellement, avec la «&nbsp;mort&nbsp;» de chaque machine, et en fonction de la pièce incriminée (si c’est un disque dur sur un de mes laptops qui lâche, je vais sans doute pas racheter une nouvelle machine).<br /> Et dire qu’ils prétendent que W11 sera un succès, en se basant sur un panel de 11000 utilisateurs avec «&nbsp;53% de personnes qui ont déjà adopté le nouvel OS&nbsp;» (Windows 11 s'annonce déjà comme un carton, la moitié des utilisateurs prévoient de l'installer)<br /> Un peu plus de 5000 machines comparées au milliard de licences W10, y’a pas à dire, ils savent faire parler les chiffres chez MS
papy6
C’est purement de l’obsolescence programmée en accord avec les différents constructeurs. Il faut dire que les disques SSD redonnent un coup de jeune aux anciens pc. Mon pc core i5 série 3xxx démarre en moins de 30s avec w10.
Space_Boy
Mon cold boot avec un vieux I7 prend 30sec max après avoir appuyé sur le bouton du boîtier. Assez rapide pour se mettre à l’aise, prendre ses notes, etc. Le desktop est dispo très vite pendant que ça charge encore. Et ça avec un vieux, bon PC d’il y a 6 ans.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet