🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Intel : nos processeurs vont-ils bientôt coûter (encore) plus cher ?

26 juillet 2023 à 13h45
9
© Shutterstock.com
© Shutterstock.com

Intel devrait augmenter le prix de ses processeurs, avec des augmentations qui pourraient faire mal.

Quand on se demande quels sont les meilleurs processeurs, la marque Intel vient tout de suite à l'esprit des connaisseurs. Mais si le géant américain produit des petits bijoux utilisés partout dans le monde, il devrait aussi prochainement faire flamber la facture !

Jusqu'à 20 % de hausse

Intel pourrait bien annoncer du changement prochainement. Le média allemand PCGamesHardware a en effet pu discuter avec deux fournisseurs locaux ayant reçu une lettre d'Intel leur indiquant qu'une augmentation de prix allait être mise en place. Cette dernière va s'appliquer à l'ensemble des processeurs en stock chez les distributeurs, et même à ceux actuellement proposés au public à tarif réduit.

Au mois de janvier, Intel avait déjà communiqué sur une croissance des prix de 10 % pour ses processeurs de 12e génération Alder Lake. Cette nouvelle mesure s'appliquerait à l'ensemble de la gamme, et donc aussi à la 13e génération Raptor Lake, à la série Raptor Lake Refresh, et à la future génération dite Meteor Lake. La hausse pourrait être conséquente, puisqu'elle pourrait aller jusqu'à +20 %.

© Intel
© Intel

L'espoir allemand ?

La raison de cette décision, au-delà de l'environnement économique inflationniste actuel ? Il semblerait qu'Intel souhaite augmenter ses revenus afin de financer la restructuration de l'ensemble de l'entreprise, mais aussi le développement de sites de production. Et c'est cette dernière ambition qui pourrait donner une lueur d'espoir aux consommateurs (français tout du moins).

En effet, l'information provient d'Allemagne, pays où Intel va construire une nouvelle usine, dans la ville de Magdebourg. Et si le fondeur va recevoir 6,8 milliards d'euros de subventions, pour un projet dont le coût est estimé à 17 milliards d'euros, il demanderait aujourd'hui plus de fonds publics, pour couvrir l'augmentation des coûts de construction et de l'énergie.

Intel a dans ce cadre exigé une enveloppe de 10 milliards d'euros. Devant la difficulté à obtenir cette somme, le fabricant pourrait-il avoir décidé d'appliquer une hausse de ses tarifs pour le seul marché allemand ? Et ce, soit comme un levier de négociations, soit pour limiter l'impact de cette hausse.

Source : Wccftech

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (9)

dante0891
Je sais qu’il faut de l’argent et faire au plaisir aux actionnaires, mais à un moment l’indécense de certaines boites deviennent ridicules…<br /> J’ai voulu voir leur bénéfice et ben dis donc…<br /> EN 2021 - « L’entreprise a récolté 79 milliards de dollars de revenus sur l’année, au-dessus de ses prévisions (77,7 milliards). D’octobre à décembre, elle a engrangé 20,5 milliards de dollars (+3% sur un an), mais son bénéfice net a plongé de 21% à 4,6 milliards ».<br /> Le bâtiment va être en immobilisation sur au moins 20 ans, sans compter les machines de productions… En gros ça va impacter 1 millards max annuel…<br /> J’espère qu’ils ne feront pas d’optimisation fiscale européenne afin de ne pas payer d’impôt en Allemagne (et/ou Europe).
cracktonslip
Comme Apple et Nvidia: tant qu’il y aura des pigeons …
Ccts
Après chiffre d’affaire et revenus c’est pas comparable. Intel a un outil r&amp;d et industriel important. Et puis quand on regarde les augmentations de prix colossales dans le matériel informatique sur les cg, claviers, souris… les processeurs ont pas tant augmenté que ça de génération en génération. On a toujours un sweet spot autour des 250/350 euros.
Yorgmald
Prendre 2021 comme exemple est une erreur comme beaucoup de ces entreprises qui ont crû et écouter des analystes à la masse comme quoi ça serait une normalité mais non, c’était l’effet Covid qui a faussé beaucoup de choses.
alsaco67
Drôle d’interrogation… tous les nouveaux produits sont plus chers, on redécouvre la roue j’ai l’impression …
Pernel
Et augmenter l’IPC, baisser la chauffe, baisser la conso ? non, tant pis pour eux, on restera chez AMD.
pecore
Intel a simplement réussi son hold-up consistant à reprendre les parts de marché qu’il avait perdu au profit d’AMD grâce à des prix trop compétitifs pour être honnêtes, sous les applaudissements de la plupart des influenceurs.<br /> Maintenant que c’est chose faite, retour à la normale, comme l’on pouvait s’y attendre. En revanche, penser que la hausse ne visera qu’un seul pays me semble totalement illusoire, car dans ce cas il suffirait que les Allemand se fournissent en France pour contourner le problème.
xXInfernoXx
Navré mais l’article de clubic contredit un autre de leur article spécifiant que l’UE va financer à hauteur de ~10milliards les usines de Intel en Allemagne. De plus Oui il ne faut pas réver, la non imposition ? les avantages fiscaux ? y seront pendant au moins les 10ières années, c’est ainsi que procède(ait) ? la Suisse envers les entreprises Américaines, par ex. Et après 10ans (soit au moment de verser leur 1ère imposition, elles se barrent pour la plupart ou dès que le bénéfice après imposition tombe sous les 20%… Sinon le dépôts de brevets permet de réduire l’assiette fiscale dans les 3% voir quasi 0% (Apple…) malgré la nouvelle réglementation de L’OCDE dans 138 pays forçant la taxation à hauteur de 15% pour toutes les entreprises sur leur sol d’un chiffre d’affaires égal ou supérieur à 750 millions d’euros
dante0891
C’est le 1er qui apparait quand j’ai fait ma recherche. Mais effectivement le COVID à boosté le CA des boites de ce type.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet