Intel confirme enfin la sortie prochaine des processeurs Raptor Lake refresh

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
23 juin 2023 à 14h10
9
© Intel
© Intel

La prochaine génération de processeurs Intel va générer un bazar sans nom dans les appellations des différentes puces.

Intel l'a maintes fois répété, ses processeurs Meteor Lake seront bien lancés avant la fin de l'année 2023. En revanche, la question d'une mise à jour des processeurs Raptor Lake se posait.

Meteor et Raptor Lake au sein d'une même Gen

Plusieurs rumeurs faisaient effectivement état d'un double lancement sur deux architectures différentes pour Intel. D'un côté, la génération Meteor Lake peut-être limitée à certains types de processeurs (basse consommation ?), et de l'autre, une mise à jour des puces Raptor Lake.

© VideoCardz
© VideoCardz

Il aura fallu attendre des précisions en provenance d'Intel Chine pour avoir le fin mot de l'histoire et, vous allez le voir, les choses ne sont pas simples avec cette double architecture Meteor/Raptor Lake, mais aussi le changement de nomenclature imposé par Intel afin de « clarifier » ses gammes.

En effet, si la nouvelle nomenclature semble bien devoir s'imposer avec les puces Meteor Lake, Intel brouille les pistes dès lors qu'il est question du refresh des Raptor Lake, avec plusieurs gammes et plusieurs appellations.

© VideoCardz
© VideoCardz

Une 14e et dernière Gen de « Core i# »

Au travers d'une série de questions-réponses, Intel Chine a donc d'abord confirmé que Meteor Lake n'emploierait que la nouvelle nomenclature, avec des processeurs Core Ultra 5/7/9 qui semblent confirmer la sortie de modèles plus variés que ce qui avait un temps été évoqué.

© VideoCardz
© VideoCardz

Des Raptor Lake-U refresh devraient eux aussi adopter la nouvelle façon de désigner les puces Intel, avec des Core 3/5/7. Cette décision appuie l'idée d'un mélange d'architecture pour cette nouvelle génération avec du haut de gamme en Meteor Lake (Core Ultra) complété par des Raptor Lake-U refresh pour les processeurs moins puissants (Core).

Parallèlement à cela, Intel prévoit le lancement d'une 14e génération de CPU « Core i# » (la dernière à être baptisée ainsi) exclusivement constituée de Raptor Lake refresh. On trouvera d'un côté les modèles desktop Raptor Lake-S refresh et, de l'autre, les modèles mobiles Raptor Lake-HX refresh… Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, n'est-ce pas ?

Source : VideoCardz

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (9)

dante0891
Ca devient n’importe quoi là…<br /> Nouveau CPU avant 2024 alors que la dernière est sortie il y a genre 3 mois…
dredd
C’est fin de semaine et je digère mon énorme sandwich poulet frites du déjeuner mais je dois bien avouer que j’ai absolument rien compris à tout ça.
BossRreynolds
c’est simple : ceux qui sont avant le socket 1700 c’est dejà demodé pour les autres superieur et egal au socket 1700 c’est encore un à 6 mois dans le temps. si j’ai bien compris, l’article, mais avoir 24 coeurs pour la serie meteor lake est-ce prévue ? avant que le core i9 13900KS devienne « vieux mais pas obsolete » (d’ailleurs il est introuvable a l’achat ce i9 13900KS)
Pernel
Finalement la nomenclature pourrie d’AMD sur les Zen 4 laptop n’est pas si nulle, Intel a réussi à montrer que non seulement ils ne savent plus augmenter leur IPC, maîtriser leur conso et chauffe, mais en plus c’est un bordel de nomenclature.
keyplus
Une poule n’y retrouverait pas ses poussins
Zimt
Il y a surement des contrats qui ont été signé avec des fondeurs tiers, qui ont seulement une ouverture de planning strict (pas avant, pas après), etc.
Ducrot_Bertrand
Sans intérêts. J’ai Un i9 13e génération, 256GB de Ram DDR5, 8 to en tout de ssd et une carte ARC. Pas besoin d’une rtx 4090, elle fait très bien l’affaire. Je ne suis pas un gamer mais professionnel en Vidéo et j’ai besoin de beaucoup de ressources. Les jeux n’ont pas besoin de cela et si j’ai une station si puissante, je l’amortis de par mon travail, ce qui n’est pas le cas d’un gamer. Il faut se limiter selon ses besoins. Sincèrement ces nouvelles versions, c’est du n’importe quoi. Déjà tous les coeurs ne tournent pas à la même fréquence, la DDR 5 a besoin de nouveaux drivers car elle ne tourne pas à la vitesse mentionnée par le constructeur et il nous reste un windows 12 qui fera ses maladies comme toujours. J’ai lu la configuration d’un jeu qui sort en août, elle n’exige même pas un I7 et 16GB de Ram. J’ai testé la 4090, trop énergivore et surtout très chère. Je pense qu’il faut acheter selon ses besoins et ne pas vouloir le dernier cri si on l’utilise à 10% de ses capacités.
Ducrot_Bertrand
Bonjour, non, j’en ai un, on le trouve facilement mais en avons-nous besoin ? Je fais des séquences vidéos très longues et lors de la compilation, oui, il faut que cela tourne. Avant, il me fallait parfois monopoliser mon pc plusieurs jours. Désormais, en une à deux heures, c’est fait. Mais pour jouer, c’est cher alors que les derniers qui vont sortir se content d’un i5 ou i7 et 16GB de Ram. Côté GPU, je ne lis pas de super carte. Déjà moi, je n’en n’ai pas besoin. D’ailleurs, elles ne se vendent pas à profusion, et je peux le comprendre, un bon 2000e de carte plus une alimentation adaptée, cela fait cher pour jouer.
Ducrot_Bertrand
Bonjour, il est vrai que je n’ai pas compris la sortie de ces cpu, elle me semble inutile car la génération en-dessous ne sait pas gérer tous ses coeurs à une vitesse équivalente. Qu’ils mettent tout au point et les machines seront plus rapides pour le même prix.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet