🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

C'est l'anniversaire du premier processeur commercial, l'Intel 4004 et ses 2 300 transistors

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
15 novembre 2022 à 16h40
12
© Thomas Nguyen - Wikimedia
© Thomas Nguyen - Wikimedia

Le 15 novembre 1971, il y a donc 51 ans jour pour jour, Intel lançait son 4004 au travers d'une simple publicité parue dans le magazine américain Electronic News. Il s'agissait alors du premier processeur commercialisé publiquement, et il recensait 2 300 transistors. Revenons sur cette puce entrée dans la légende du géant de Santa Clara.

Grâce à leur gravure en 10 nm, et bientôt moins, les processeurs actuels d'Intel dénombrent aujourd'hui plusieurs dizaines de milliards de transistors. De son côté, la (colossale) puce M1 Ultra, lancée en début d'année par Apple sur ses Mac Studio, totalise quant à elle quelque 114 milliards de transistors grâce à la gravure en 5 nm du Taïwanais TSMC. De quoi prendre la mesure du chemin parcouru en un demi-siècle de recherche et d'ingénierie.

Une avancée technologique notable

En 1971, l'Intel 4004 représentait déjà une avancée technologique majeure. De la taille d'un ongle, la puce était notamment capable de délivrer la même puissance de calcul que le premier ordinateur construit en 1946. Ce dernier remplissait 25 ans plus tôt une pièce tout entière, rappelle EDN.

L'Intel 4004 était par ailleurs le premier processeur programmable polyvalent du marché. Sa naissance est liée à une commande de Busicom (Nippon Calculating Machine Corporation, Ltd jusqu'en 1967). La société japonaise avait en effet demandé à Intel, en 1969, de développer 12 puces customs pour son nouveau calculateur Busicom 141-PF. Intel avait répondu en suggérant plutôt la création d'une famille de 4 puces seulement, incluant un processeur programmable capable d'être utilisé sur toute une variété de produits. Cette contreproposition, suivie d'une prouesse technique pour l'époque, donna naissance quelques années plus tard au 4004 et à ses successeurs.

Un processeur qui est entré dans l'Histoire

Notons que quelques rumeurs circulent au sujet de l'Intel 4004. Elles contribuent elles aussi à son aura. On raconte par exemple que ce processeur aurait été installé par la NASA à bord de la sonde spatiale Pioneer 10, la première à avoir été lancée, en 1972, pour des missions interplanétaires. La NASA a depuis démenti, mais a toutefois expliqué avoir bel et bien réfléchi à utiliser l'Intel 4004… avant d'opter pour une autre solution, faute d'un recul suffisant sur la puce encore toute nouvelle à l'époque.

Signe de l'avancée majeure que l'Intel 4004 a néanmoins représentée, Federico Faggin, Stanley Mazor et Marcian « Ted » Hoff, ingénieurs en chef ayant œuvré sur la puce, ont reçu en 2010 la National Medal of Technology and Innovation. Une médaille alors remise par le président Barack Obama en personne.

Source : EDN

Nathan Le Gohlisse

Spécialiste Hardware

Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, i...

Lire d'autres articles

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (12)

Stef_R
Ivre, il lance une installation de Windows 11 sur son PC avec un CPU 4004 !
merotic
Et dire que Windows 11 refuse l’installation sur ce genre de CPU car pas assez récent.
Yannick2k
et pourquoi ‹ 4004 › ?
_Ludo
Et mince, on aurait pourtant dû y penser !
Loposo
quand le résultat geekbench?
PaowZ
ch’ui sûr qu’y a un mec qui est arrivé à faire tourner Doom, dessus…
bennukem
Tu peux traiter tous les softs, juste le temps de traitement qui sera un peu en décalage
_Troll
Bien qu’il soit tres largement depasse, il reste un bon processeur.
Joeee
A l’époque, j’imagine que cela a fait d’heureux, une véritable révolution alors que maintenant je dirais que l’on est plutot blazé.
BernardB
Après j’ai connu le Z 80 !<br /> Installer dans un matos ‹ ‹ CPU › › Radio Tel, en 1983.<br /> Puis remplacer par plus performent en 85.
ullbach
« premier ordinateur construit en 1946 »<br /> On attribue le premier ordinateur à Konrad Zuse fin années 30, début 40 (visible musée technologie Berlin)<br /> ThoughtCo<br /> Biography of Konrad Zuse, Inventor and Programmer of Early Computers<br /> Konrad Zuse invented a series of automatic calculators beginning in 1936 that led to the invention of the modern computer. Read more about his life.<br /> edit : je n’ai pas de source que windows 11 soit compatible, mais aucune déclaration de Microsoft à ce sujet. Je suggère de demander au musée de Berlin. Il semblerai qu’il soit sous OpenSuse avec windows 11 tournant sous wine
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet