🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Mettez Chrome à jour ! Vous allez avoir une jolie surprise

19 juillet 2023 à 12h45
6
© Nathana Rebouças / Unsplash
© Nathana Rebouças / Unsplash

La nouvelle mise à jour de Chrome est progressivement déployée. Si Chrome 115 n'est pas livrée avec une ribambelle de nouveautés, l'une d'entre elles devrait ravir les détenteurs de PC.

La mise à jour Windows 22H2 a permis aux développeurs d'activer l'effet Mica dans leurs applications Win32 traditionnelles. Il est désormais disponible dans Chrome et peut s'appliquer à l'interface de la plateforme.

L'effet Mica débarque enfin sur Chrome

Le déploiement de ce nouveau design rentre dans le cadre de la mise à jour Refresh 2023, une vaste refonte esthétique du navigateur. Introduit progressivement aux applications de Windows 11, l'effet Mica est décrit par Microsoft comme un matériau donnant un aspect visuel opaque aux fenêtres et aux éléments graphiques de l'interface utilisateur. Capable de s'adapter à la couleur d'arrière-plan du bureau, il prend en charge les modes clair et sombre et s'ajuste automatiquement à ces derniers.

En outre, l'effet Mica permet d'indiquer l'état de focus des fenêtres. Lorsque l'une d'entre elles est au premier plan et en cours d'utilisation, un aspect visuel distinct la met en évidence, et inversement. Pour ce qui est de Chrome, le design ajoute la couleur du thème et du fond d'écran à l'arrière-plan de la barre de titre. Ainsi, le navigateur indique clairement quelle fenêtre est au premier plan.

Selon la firme de Redmond, les effets comme Mica permettent d'augmenter la productivité des utilisateurs.

© Windows Latest
© Windows Latest

Comment l'activer ?

Google Chrome 115 est en cours de déploiement et s'installera automatiquement dans les prochains jours, mais il est possible de l'obtenir dès aujourd'hui en vérifiant les mises à jour du navigateur. L'effet Mica, lui, est désactivé par défaut. Pour en profiter, il faut taper chrome://flags dans la barre de recherche, activer le paramètre appelé « Windows 11 Mica titlebar », et redémarrer l'ordinateur.

Aussi, la mise à jour marque le début de la prise en charge d'API Topics par Chrome, signant la fin progressive des cookies. Elle est déployée dans le cadre du FLoC de Google, et permettra dès l'année prochaine aux sites web tiers de connaître les groupes dans lesquels se trouvent les utilisateurs pour diffuser des publicités personnalisées.

Google Chrome
  • Très bonnes performances
  • Simple et agréable à utiliser
  • Un navigateur bien sécurisé

Complet et fluide, Google Chrome s’impose comme une référence gratuite des navigateurs web et se place en excellente position face à d’autres applications phares comme Mozilla Firefox et Microsoft Edge (ex-Internet Explorer). Pour compléter sa version Windows, Mac et Linux pour ordinateur, la firme californienne propose également une version mobile compatible avec Android et iOS.

Complet et fluide, Google Chrome s’impose comme une référence gratuite des navigateurs web et se place en excellente position face à d’autres applications phares comme Mozilla Firefox et Microsoft Edge (ex-Internet Explorer). Pour compléter sa version Windows, Mac et Linux pour ordinateur, la firme californienne propose également une version mobile compatible avec Android et iOS.

Mathilde Rochefort

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma...

Lire d'autres articles

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma curiosité m’entraîne à évoquer de nombreux autres sujets au travers de mes articles.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

gothax
De l’esthétisme au service de la productivité … MDR
Nmut
Je n’en sais rien pour ce nouveau truc, mais oui, l’esthétisme (en lien avec l’ergonomie) est très important pour la productivité. Un simple définition correcte de couleurs et de contrastes peut faire une grande différence. Ne pas penser téléphone portable ou l’« ergonomie » est souvent douteuse et orienté effet whaou…
Caramel34
Tout à fait, il est plus agréable de travailler quand tout est homogène.
MisterDams
Alors ça, je suis pas forcément d’accord. La nouvelle tendance d’ergonomie d’enlever tous les contrastes et d’uniformiser tous les outils est pour moi une énorme erreur. Cohérent oui, homogène pas nécessairement.<br /> Sinon, on est d’accord que sur la capture de Chrome utilisée dans l’article, on comprend absolument pas l’effet en question ? Bon de toute façon je suis sur Firefox…
Hugues_Ody
Pour la capture, on est d’accord, haha.
ullbach
A noter que c’est possible de l’activer sur brave aussi (et tout les navigateur basé sur le projet open source chromium j’imagine, sauf si un de ceux ci, ait bloqué cette fonctionnalit<br /> Le code est open source et publié<br /> ce n’est exceptionnel mais pas repoussant non plus.<br /> nb : bien que chromium soit plus centré google qu’android (OHA, linux fondation), d’autres acteurs y écrivent du code aussi comme edge, brave, samsung, (je viens de lire igalia, espagne)<br /> Chromium est un fork de webkit lui même un fork du projet linux/kde KHTM Konquero.<br /> Cependant, chromium pour un projet open source semble trop lié à google<br /> Les navigateurs actuels basés sur chromium (brave, vivaldi, edge, yandex etc) ne sont pas des forks; c’est un abus de language<br /> cela aurait été sympa que que ça évolue sur un projet moins centré, comme webkit avec une diversité plus importante et moins d’uniformisation<br /> il n’est pas interdit qu’un pays avec de grandes ressources ou de grands groupes finissent par forker le code chromium et donc soit maitriser ses propres standards, soit totalement les libérer<br /> Les chinois forkeront du firefox ou du chromium (à moins qu’ils aient leur propre moteur); c’est une certitude. Et forker n’a rien de péjoratif (rappel : chromium est lui même le fork d’un fork)
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet