🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Google : dites bonjour au futur Chrome, à l'interface revisitée

11 juillet 2023 à 10h15
0
 © Unsplash
© Unsplash

Le célèbre navigateur se paie un petit lifting. Plus moderne, moins carré, Chrome se pare d'un tout nouveau thème répondant au nom de Mica. On vous en dit plus et on vous explique comment profiter de cette interface rafraîchie.

Chrome Refresh 2023 : voilà le nom de la refonte esthétique dont bénéficie le navigateur. Google n'a pas bousculé entièrement les codes de son interface, mais a appliqué des petites améliorations visuelles pour garder le navigateur au goût du jour. Un aspect moins carré couplé à des couleurs plus modernes, le tout avec un nouveau thème qui change l'aspect du navigateur pour le rendre plus agréable à l'œil.

Bye bye les angles et bonjour à Mica

Au premier regard, on reconnaît bien évidemment notre bon vieux Chrome. Mais en plus adouci, moins rectiligne ; le tout offre un rendu plus subtil. C'est la première caractéristique de la mise à jour Chrome Refresh 2023. Voilà des années que nous sommes habitués aux angles droits des rebords de fenêtres et des onglets. Ceux-ci sont maintenant remplacés par des coins arrondis. Le résultat est plutôt harmonieux et se veut plus moderne.

 © Windows Latest
© Windows Latest

Cette update esthétique intègre donc un nouveau thème, Mica, dans la droite lignée de la philosophie « Material You » de Google. À comprendre : c'est l'utilisateur qui aura l'usage final de l'interface et non le designer. Google lui laisse donc une marge de créativité plus large pour ce qui est de la personnalisation de ses différents appareils.

Mica peut fonctionner de manière dynamique comme c'est le cas dans Windows 11. Il est en mesure d'intégrer le thème et le fond d'écran du bureau pour les appliquer à d'autres fenêtres flottantes, comme les applications ouvertes ou les paramètres par exemple. Le résultat est fluide et flatte la rétine.

Le résultat de l'intégration de Mica à Chrome donne une apparence bien plus moderne et cohérente sous certains aspects. Au niveau de l'expérience utilisateur, c'est vraiment réussi et la navigation est visuellement plus agréable. Le tout est évidemment compatible avec Mac et l'OS Chromebook.

 © Windows Latest
© Windows Latest

Améliorations pour les écrans tactiles et nouvelles options de personnalisation

Chrome Refresh 2023 offre plus de possibilités de personnalisation du navigateur, notamment au niveau des couleurs. Même s'il était déjà possible de choisir entre plusieurs gammes de teintes, celles-ci ont été élargies et d'autres combinaisons sont possibles. Google n'a pas oublié les utilisateurs du navigateur qui utilisent le tactile, et a optimisé l'ergonomie globale de celui-ci pour en faciliter l'usage.

Voici la partie intéressante, comment profiter de cette refonte visuelle ? Suivez ces quelques étapes ci-dessous :

  1. Télécharger et installez la version Canary de Chrome, qui vous permettra d'avoir accès aux fonctionnalités supplémentaires du navigateur.
  2. Ouvrez Chrome Canary et rentrez dans la barre d'URL : « chrome://flags ».
  3. Activez les deux flags suivants : « chrome-refresh-2023 » et « chrome-web-ui-refresh ».
  4. Redémarrez le navigateur pour voir la magie opérer !

Google dépoussière un bon coup son navigateur phare, et ce n'est pas pour nous déplaire. Non pas que l'ancien était foncièrement daté, mais il est toujours agréable de voir un outil familier évoluer esthétiquement sans que ses fonctionnalités centrales ne soient bousculées outre mesure.

Google Chrome
  • Très bonnes performances
  • Simple et agréable à utiliser
  • Un navigateur bien sécurisé

Complet et fluide, Google Chrome s’impose comme une référence gratuite des navigateurs web et se place en excellente position face à d’autres applications phares comme Mozilla Firefox et Microsoft Edge (ex-Internet Explorer). Pour compléter sa version Windows, Mac et Linux pour ordinateur, la firme californienne propose également une version mobile compatible avec Android et iOS.

Complet et fluide, Google Chrome s’impose comme une référence gratuite des navigateurs web et se place en excellente position face à d’autres applications phares comme Mozilla Firefox et Microsoft Edge (ex-Internet Explorer). Pour compléter sa version Windows, Mac et Linux pour ordinateur, la firme californienne propose également une version mobile compatible avec Android et iOS.

Camille Coirault

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baud...

Lire d'autres articles

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baudelaire, Émile Zola, Choderlos de Laclos ou Victor Hugo pour ne citer qu’eux. Vingt ans après, quelques milliers d'heures à jouer, à lire, et me voilà ! Mon coeur balance toujours entre ma passion de la tech, des jeux vidéo et mon amour incommensurable pour les Lettres. Spoiler : je n’ai pas choisi et cela ne risque pas d’arriver de sitôt.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet