🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Asus reconnaît un défaut technique sur certaines ROG Maximus Z690 Hero : rappels en série

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
01 janvier 2022 à 18h07
5
© Nerces / Pierre Crochart pour Clubic
© Nerces / Pierre Crochart pour Clubic

Comme quoi, même les cartes mères les plus haut de gamme des constructeurs les plus réputés peuvent être affectées par un problème.

Il aura fallu quelques semaines pour que les choses « s'organisent », sur Reddit notamment, mais divers détenteurs de cartes mères ROG Maximus Z690 Hero se sont trouvé un point commun : un code d'erreur « 53 » sur l'indicateur debug qui laissait l'écran du PC noir.

Dans les pires des cas, il était même question d'odeur peu rassurante, de puce littéralement carbonisée et de carte mère bien sûr complètement inutilisable, laissant les utilisateurs à la fois démunis et mécontents : on parle tout de même d'une carte mère à plus de 600 euros.

Un condensateur monté à l'envers

Prenant son temps, Asus a tout de même fini par réagir et, c'est bien le plus important, par reconnaître un problème avec certaines séries de ce modèle haut de gamme. Il est donc question du montage, à l'envers, d'un condensateur qu'un œil averti peut même repérer de lui-même.

© TechPowerUp
© TechPowerUp

Le plus simple reste toutefois de se tourner vers le « part number » de la carte mère, les modèles incriminés ayant tous le numéro 90MB18E0-MVAAY0. De plus, il faut que le numéro de série (« serial number ») débute, lui, par MA, MB ou MC. Si vous êtes dans ce cas et que la carte mère fonctionne, on peut dire que c'est un heureux hasard.

Pour l'heure, il semble que l'incident soit limité à des cartes vendues en Amérique du Nord, mais personne n'est complètement à l'abri. Toujours est-il qu'Asus a donc décidé de rappeler les produits en question et si la marque ne vous a pas contacté, il faut revenir vers elle sans plus attendre pour bénéficier d'un échange. Notez que même si la carte semble fonctionner, Asus acceptera votre demande de retour, alors n'hésitez pas.

Source : TechPowerUp

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

Bombing_Basta
Oula malheureux Asus quelle erreur !<br /> Toujours nier, et asséner "it’s not a bug it’s a feature !
Kriz4liD
Le mec qui avait placé le rouleau de condensateurs à l envers doit être en soufrance !
Bilbo
C’est pour cette raison que je n’en mets plus (sauf très grosses valeurs associées à une forte tension, celles-là restent chimiques)
bmustang
vu le prix, c’est pas le nombre qui a été vendu qui posera le plus de problème à asus
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet