Amazon va démarrer ses tests de livraison par drone aux US

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
31 août 2020 à 23h12
9
© Amazon
© Amazon

Le service Amazon Prime Air va enfin pouvoir prendre son envol. Le service de livraison par drone du e-commerçant a reçu le feu vert des autorités américaines ce lundi.

On peut le dire, Amazon est officiellement devenu, depuis le lundi 31 août 2020 aux États-Unis, un transporteur aérien. La Federation Aviation Administration (FAA), l'Aviation civile américaine, a octroyé au e-commerçant une licence pour son service Amazon Prime Air, présenté il y a de cela plusieurs années. Oui, le géant peut désormais se lancer, outre-Atlantique, dans la livraison commerciale par drone.

Des colis jusqu'à 2 ou 3 kilos directement livrés à la maison en drone

Amazon est devenue la troisième entreprise, après Google et, plus logiquement UPS, à obtenir une précieuse licence fédérale de transport aérien de marchandises par drone sur le territoire. Très précisément, c'est la filiale Prime Air d'Amazon qui a reçu l'autorisation d'exploitation. Celle-ci opère déjà des vols spécialisés dans le fret depuis plusieurs années.

Le géant du e-commerce, s'il n'a pas encore indiqué ses premiers lieux et dates de livraison, va pouvoir enfin tester en conditions réelles les livraisons par drone, réservées aux petites commandes et aux colis les moins lourds. L'appareil devrait être capable de transporter des marchandises pouvant atteindre 2 à 3 kilos.

C'est en juin 2019 qu'Amazon avait fait la démonstration de son nouveau drone de livraison, un modèle hybride hexagonal de dernière génération, pouvant décoller et atterrir comme un hélicoptère. Il va de soi que le drone ne sera pas tout terrain. Difficile par exemple d'imaginer une livraison dans une petite ruelle ou dans les rues les plus étroites de nos grandes villes et villages. Un phénomène qui, en France, serait renforcé par la réglementation stricte en la matière, qui interdit le vol de nuit ou le survol de la population, de même que le vol qui ne serait pas suivi par un agent spécialisé. Et il serait difficile d'accorder des dérogations spécifiques au cas par cas pour le monde du e-commerce.

Une livraison effective dans les 30 minutes grâce à l'aéronef

Amazon a fait de la sécurité l'élément central de son dossier, ce qui a sans aucun doute aidé à convaincre le régulateur américain de l'aéronautique. Le drone, doté des dernières technologies de pointe et d'une IA qui le guidera automatiquement vers une zone dégagée et sans risque pour la population, permettra au client dont la commande et l'adresse sont éligibles de recevoir son ou ses produits dans les 30 minutes, et ce dans un rayon de 25 km.

En France, seule La Poste a pour le moment obtenu l'autorisation d'exploiter son service de livraison par drone, dans le Var, dans un rayon de 15 km autour de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume.

Amazon réussit le tour de force de devenir le premier commerçant en ligne à obtenir l'autorisation officielle d'exploiter son propre service de livraison par drone aux USA, sans surcoût annoncé pour les consommateurs. Toujours une longueur d'avance, la firme au sourire…

Source : Engadget

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (9)

Peter_Vilmen
Chiche quelqu’un met au point un drone qui vol les colis Amazon, ou directement capture leurs drones.
Kagoudusud
Un aigle intercepteur de drones serait parfait pour cette mission. La base aérienne 118 de Mont-de-Marsan(France) expérimente déjà l’idée.
duck69
Un simple fusil de chasse devrai faire l’affaire
sas-seb
Quand on lit certains commentaires sur Clubic, on comprend pourquoi la France est à la ramasse, au fond du trou, et ne va pas bien…
sas-seb
Amazon, avec sa puissance financière, pourrait être le 1er site de vente en ligne au monde à lancer le transport de marchandises par drone. Ca serait une véritable révolution, un changement de civilisation !
Peter_Vilmen
Tu es nouveau sur Internet ? J’aurais pu écrire «&nbsp;Amazon devra faire face à des attaques de la part d’anarchistes et de mécontents&nbsp;», mais c’était moins spectaculaire que mon post. Il est certain que c’est une grande avancée, surtout pour ceux qui saisissent à quel point la productivité est une pierre angulaire du bien-être de l’humanité dans son ensemble.<br /> Par contre on est très loin du changement de civilisation.<br /> Jusek, gdze masz wusek
cirdan
sas-seb:<br /> Quand on lit certains commentaires sur Clubic, on comprend pourquoi la France est à la ramasse, au fond du trou, et ne va pas bien… <br /> A qui le dites-vous… Ca fait plus de 15 ans que je suis inscrit sur Clubic et j’arrive toujours pas à m’en remettre.
cid1
Bof, ce truc n,est valable que pour les maison qui sont, dans les suburbs<br /> amèricains ayant un jardin devant ou derriére la maison.
tangofever
Excellente idée, surtout pour un type qui à une fortune de 200 milliards de dollars et qui exploite ses employés jusqu’à l’usure, est-ce obligatoirement ainsi qu’il faut agir pour faire fortune ?<br /> Pour ma part j’ai commandé je l’avoue chez Amazon et pas qu’une fois mais depuis les conditions de travail des salariés Amazon durant le confinement, j’ai décidé d’ajouter un peu d’éthique dans ma vie, aujourd’hui cela fait 5 mois que je n’y commande plus rien.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet