🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Le Ryzen 7800X3D testé sur une carte mère A620 : des performances plus que correctes

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
10 avril 2023 à 15h00
6
© Gigabyte
© Gigabyte

Quoique sommaire, le premier test d'une carte mère avec chipset A620 est l'occasion de plusieurs bonnes nouvelles.

Annoncé il y a quelques jours seulement et commercialisé sans la foulée – mais pas encore en France – le chipset AMD A620 pourrait doper les ventes de plateformes AM5, si les performances ne sont pas trop en retrait.

Compatible Ryzen 7 7800X3D

Justement, cela semble être le cas à en croire le premier essai publié tout récemment sur YouTube par Minteger dont les résultats ont été relayés sur le site de nos confrères de Videocardz.

Pour parvenir à ses fins, Minteger a employé le dernier né des processeurs AMD, le Ryzen 7 7800X3D, ses 8 cœurs et son cache combiné de 104 Mo. Il a été associé à une carte mère MSI X670-P équipée d'un chipset X670 ainsi qu'à une Gigabyte A620M Gaming X dotée de son chipset A620.

Dans un cas comme dans l'autre, de la DDR5-6000 a été employée puisque l'A620 – comme les autres chipsets AM5 – prend en charge le système EXPO. Plus surprenant en revanche, sur l'A620, le processeur était refroidit par un ventirad tandis qu'un AiO était utilisé sur la X670.

L'A620 moins performant d'à peine 5 %

Un test qui confirme tout d'abord le potentiel du chipset A620. Plutôt orienté entrée de gamme, il est prévu pour des processeurs d'un TDP maximum de 65 watts. Toutefois, le 7800X3D et ses 120 watts sont parfaitement fonctionnels à condition que la carte mère soit suffisamment costaude.

© Videocardz
© Videocardz

Autre bonne nouvelle, s'il ne permet pas d'aller aussi loin que le X670 côté fréquence boost des processeurs, l'A620 s'en sort plutôt bien et le 7800X3D atteignait encore 4,4 à 4,6 GHz sur cette plateforme contre 4,8 à 4,9 GHz sur le X670. Forcément, cela a tout de même un impact sur les performances, mais un impact que l'on qualifiera de mineur.

Sur Cinebench R23, il est ainsi question de passer de 18 143 à 17 330 points sur le test multi-thread et de 1 805 à 1 782 points sur le single-thread. Sur l'ensemble des tests synthétiques, on parle d'une baisse de performances de 5 % environ et d'à peine 3 % sur les jeux vidéo. Voilà qui devrait largement rassurer ceux qui s'inquiétaient du comportement des cartes mères A620.

© Videocardz
© Videocardz

Pas encore disponibles en France, ces cartes mères devraient être facturées autour de 100 à 120 euros, mais faire l'impasse sur la prise en charge du PCI Express Gen 5 ou des fonctions d'overclocking CPU… encore que certains fabricants semblent avoir pris quelques libertés à ce niveau.

Source : Videocardz

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

falcon007
En meme temps, naif que je suis, pour moi le chipset jouait sur les options d’OC et nb de ports etc… peu voir pas sur les perfs…<br /> Je ne sais pas qu’elles sont les déifferences en AM4 etc entre le bas et le haut de gamme et si il y a toujours eu des différences de perfs ?
xXInfernoXx
Salut, je t’invite a aller faire un petit tour sur la chaîne youtube de hardwareunboxed, ils y testent le 5800X 3D le 7800X 3D et des 13900K et 13700K, les résultats sont très interessant surtout niveau conso en benchs lourds/gaming<br /> Le 5800X 3D en a encore largement sous le capot dès que le jeu est programmé un minimum pour utiliser le surplus de cache du cpu et visiblement cela progresse dans ce domaine là, c’est très mauvais pour Intel et très bon pour les joueurs.
davidly
100 à 120 euros pour des cartes mères d’entrée de gamme ? Mince, l’époque des cartes de 50 à 70 euros est bien révolue !<br /> Pour une utilisation basique mais pérenne, c’était le top.
Shinpachi
Ce n’est probablement pas le chipset qui joue : c’est l’étage d’alimentation.<br /> La Gigabyte A620M est en 8+2+1, alors que la MSI X670 est en 14+2+1.
Nerces
J’ose espérer qu’on pourra en trouver à moins de 80 euros et, un peu plus tard, peut-être même moins de 70. Mais 1/ il est clair que les prix de toutes les CM ont augmenté et 2/ on a rarement eu du premier prix sur un type de plateforme âgé de moins de 8 mois.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet