🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Quand des cartes mères AMD A620 dissimulent des fonctionnalités "interdites"

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
07 avril 2023 à 12h45
6
© VideoCardz
© VideoCardz

Nous attendons la réaction d'AMD face à ces activations « sauvages » de fonctions réservées aux cartes mères AM5 haut de gamme.

Annoncé de manière assez discrète par la firme, le chipset A620 constitue le premier prix de la plateforme AM5. Logiquement, il est privé de certaines des fonctions les plus évoluées des X670 et B650… mais plusieurs fabricants de cartes mères n'ont visiblement pas eu la consigne.

ASRock et le PCI Express Gen 5

De manière surprenante en effet, le site Wccftech relayé par Hardware & Co a remarqué que le PCIe Gen 5 était bel et bien actif sur la carte mère ASRock A620M PRO RS, qui devait être limitée au seul PCIe Gen 4.

© Wccftech
© Wccftech

Le test de nos confrères est pourtant sans appel. Ils se sont procuré un SSD signé CFD Gaming, en version 2 To. Distribué au Japon, il s'agit de l'un des rares modèles PCIe Gen 5 accessibles au public. Branchée sur ladite carte mère, l'unité était bel et bien reconnue comme un périphérique PCIe Gen 5.

Pour en avoir le cœur net, Wccftech a évalué les débits. Les 10 Go/s étaient atteints alors qu'un SSD en PCIe Gen 4 se limite à 7-8 Go/s. Compte tenu du prix des SSD PCIe Gen 4, ce n'est pas bien grave : qui dépenserait 400 euros dans un SSD pour se tourner vers une carte mère à 100 euros ?

Du Precision Boost Overdrive chez ASUS

L'autre « bizarrerie » relevée par Hardware & Co concerne la carte mère ASUS PRIME A620M-A. Là encore, il s'agit d'un modèle qui devrait être privé de certaines fonctionnalités, et ce, même si ASUS facture ses modèles A620 30 à 40 euros plus cher qu'ASRock.

ASUS A620 avec PBO © MyDrivers
ASUS A620 avec PBO © MyDrivers

© MyDrivers

Sur cette carte PRIME, MyDrivers a noté que le PBO (pour Precision Boost Overdrive) est bel et bien actif. Il est ainsi possible d'overclocker les Ryzen 7000, et cela a été réalisé sur un Ryzen 9 7900 qui a ainsi été capable de délivrer jusqu'à 9 % de performances en plus sur Cinebench R23.

Problème, cette fonctionnalité est réservée aux cartes mères plus onéreuses. En activant le PBO, ASUS rend moins intéressantes les cartes à base de B650. Pas sûr qu'AMD apprécie la plaisanterie, et il est possible que de prochaines mises à jour mettent un terme à ces « extravagances ».

Sources : MyDrivers, Wccftech

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

Catstom
Si on ne bridait pas des fonctionnalités pour une question de pognon ça n’arriverait pas…
iroteph
Si on pouvait avoir une cm A620 qui cumulait ces deux fonctionnalités, ce serait la vraie bonne affaire AM5 qui remettrait le socket dans le droit chemin (ce n’est pas les fonctionnalités qui font la qualité d’une cm)…mais si amd nous fait du intel pour désactiver tout ça, il se peut que bon nombre de clients finissent par aller à la concurence si il n’y a plus ce petit plus qui fait que l’on reste dans la même crèmerie.<br /> Aujourd’hui le fondeur a semble t’il oublier ce qui a fait son succès, gageons qu’il ne prenne pas une décision qui pourrai lui coûter très cher pour la suite, vu le faible engouement pour la gen 7000, tellement qu’il serait probable que les successeurs arrivent dès la fin de l’année 2023… à suivre.
CHP1
100% d’accord avec Catstom.<br /> Trop nuls leurs bridages (par voie logicielle ou par interdits à la con).<br /> Les débridages, ça à toujours existé et le fait que l’homme essaye d’outrepasser les limites par tous les moyens à sa disposition pour obtenir la quintessence d’un produit fait partie de notre ADN.<br /> Si AMD à déconné sur ce point, ils faut qu’ils l’assument.
Than
Ça leur apprendra à brider artificiellement le potentiel de leur propre techno’…<br /> C’est quand même aberrant sur le principe.<br /> Et merci pour l’article !
vVD
Les chipsets sont finalement les mêmes…<br /> Ce n’est pas si étrange, mais pas écolo car si une fonction existe on doit pouvoir l’exploiter car elle a été fabriquée…
xeno
Ce n’est pas une nouveauté, le bios possède le microcode qui permet de paramétré processeur et chipset et donc d’attribué tel fonctionnalités.<br /> Il ne faut pas s’ imaginé que les constructeur s’amuse à créer autant de gammes de chipset et processeur.<br /> D’un même wafer suivant les test et besoin de stock on décline plusieurs variantes.<br /> Donc oui produire un processeur coute le même prix qu’il soit plus et moins puissant dans la même gamme, etc…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet