🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

A620M-HDV/M.2 : enfin une carte mère "petit budget" pour les Ryzen 7000

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
28 mars 2023 à 10h55
3
© VideoCardz
© VideoCardz

AMD aurait donc bien un troisième chipset AM5 dans sa manche pour des cartes mères plus accessibles, mais sans PCIe Gen 5.

Les choses sont amusantes. Il y a encore une semaine, il semblait clair que la plateforme AM5 devrait faire avec ses quatre chipsets actuels. Mais en trois jours à peine, le chipset A620 a d'abord été une rumeur, puis un projet peut-être déjà abandonné, avant de devenir quelque chose de solide.

Vieux BIOS, mais nouveau chipset

Souvenez-vous, en fin de semaine dernière, un membre de la communauté du site HardwareLuxx faisait remarquer l'existence d'un BIOS ASUS daté du 14 octobre en ce qui concerne un chipset inconnu.

© VideoCardz
© VideoCardz
© VideoCardz
© VideoCardz

Le BIOS concernait une carte mère TUF Gaming A620M Plus qui n'a pas plus été annoncée par AMD que par ASUS, et dont on ne sait rien pour le moment. En revanche, comme nous l'expliquions dans cette actualité, le BIOS a permis de préciser que le PCIe Gen 5 ne semblait pas au menu.

Aujourd'hui, non seulement ledit chipset est confirmé de manière difficilement réfutable, mais nous avons aussi les premières photographies et les premières caractéristiques d'une carte ASRock qui exploitera la bête.

© VideoCardz
© VideoCardz

DDR5 et PCI Express Gen 4

La carte mère en question est l'ASRock A620M-HDV/M.2, et le chipset est sans surprise l'A620 qui devrait donc ouvrir la voie à une troisième gamme de cartes AM5 après les X670/X670E et les B650/B650E.

© VideoCardz
© VideoCardz

Cette troisième gamme sera très clairement un « premier prix », en témoignent les spécificités de la carte ASRock. Il n'est ainsi pas le moins du monde question de prendre en charge le PCI Express Gen 5, et ce, que l'on parle de la carte graphique ou du stockage M.2. Dans un cas comme dans l'autre, il faudra se contenter du PCIe 4.0.

© VideoCardz
© VideoCardz

En revanche, ASRock est bien obligé de proposer de la DDR5, les Ryzen 7000 étant simplement incapables de fonctionner avec de la DDR4. Seulement deux ports DIMM sont toutefois de la partie, et il n'est pas question d'intégrer de plaque pour l'I/O Shield comme c'est de plus en plus souvent le cas.

Enfin, la carte ASRock semble être pour le moins limitée en ce qui concerne son étage d'alimentation. De fait, la question qui se pose aujourd'hui est celle du prix de cette carte mère et des autres modèles d'A620 qui, selon les dernières rumeurs, pourraient être lancés au cours du mois d'avril.

Source : VideoCardz

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (3)

dredd
« et il n’est pas question d’intégrer de plaque pour l’I/O Shield comme c’est de plus en plus souvent le cas. »<br /> Quelqu’un préciser ça? Parce que j’ai très peur d’avoir compris.
NickGTT172
A ce niveau de gamme, ce n’est jamais le cas.<br /> Reste à connaitre le prix, c’est AsRock c’est ultra-basique si c’est déjà relativement cher ce n’est pas de bon augure pour les autres cartes B620
Feunoir
C’est clair que cela me fait tiquer aussi, I/O shield c’est forcement la I/O shield plate/panel de l’arrière du pc.<br /> Pas vu cela sur les autres articles parlant de cette carte, cela me semble bizarre.<br /> Cela bousille le flux de l’air, et si la tour est en sous pression la poussiere va s’en donner à coeur joie dans la tour<br /> C’est un peu une protection electromagnetique quand même<br /> L’esthétique peut en prendre un coup selon les cas<br /> Perso pour diminuer les cout je dégagerais les ports audio, et même la sortie video (sur certain modele, il en faut pour tout le monde) par contre de l’usb en + je prends
Nerces
Quand je dis « intégrer », c’est directement sur la carte mère. Il y aura vraisemblablement une plaque à fixer dans le boîte. Désolé si ce n’était pas clair.
Feunoir
Cela vient de moi aussi, j’ai monté bien + de pc avec la plate dans la boite que pré-monté <br /> C’est aussi logique car elle ne tiendrait pas en place, contrairement à une carte mère + chargé en système refroidissement<br /> image899×806 53.1 KB<br />
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet