AMD confirme que sa solution concurrente au DLSS de NVIDIA sera disponible cette année

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
18 mars 2021 à 10h30
26
© AMD
© AMD

Les rumeurs d'une sortie au cours du printemps 2021 s'éloignent un peu plus chaque jour…

Malgré des stocks inexistants, la commercialisation des Radeon RX 6800, 6800 XT et 6900 XT a prouvé qu'AMD pouvait se mettre au niveau de NVIDIA, laquelle avait pourtant sorti l'artillerie lourde quelques semaines plus tôt avec les GeForce RTX série 3000. Hélas, AMD ne dispose toujours pas d'une technique capable de rivaliser avec le DLSS (Deep Learning Super Sampling) de NVIDIA, cette fonctionnalité qui utilise l'intelligence artificielle pour nettement améliorer le rendu des jeux vidéo.

Une sortie avant fin-2021

Dans les cartons d'AMD, un tel concurrent existe pourtant, il se nomme FSR (FidelityFX Super Resolution) et devrait offrir des résultats similaires au DLSS 2.0. « Devrait », car personne n'en a encore vraiment vu la couleur.

Des rumeurs évoquaient son déploiement pour le printemps 2021, mais AMD s'est toujours gardée de confirmer quoi que ce soit… On comprend mieux pourquoi. Lors d'une entrevue accordée à PCWorld, Scott Herkelman, Vice-président et directeur général chez AMD, a douché les espoirs des usagers même s'il s'est voulu rassurant.

Il a ainsi expliqué que le FSR est donc toujours en développement dans les locaux d'AMD. Il a ajouté qu'une sortie devrait « intervenir avant la fin de l'année » sans toutefois s'aventurer plus loin.

© AMD
© AMD

Vers une solution cross-platform ?

Scott Herkelman est ensuite revenu sur les mécaniques en œuvre au sein de la solution AMD. Rappelons effectivement que NVIDIA exploite le deep learning pour son DLSS, une solution qui est autorisée par la présence de cœurs tensor au sein des puces GeForce.

Chez AMD, il n'y a pas d'équivalent à ces cœurs, mais ce n'est pas un problème pour Scott Herkelman qui précise que « vous n'avez pas besoin de deep learning pour cela », sous-entendu pour exploiter le DirectML de Microsoft, l'outil sur lequel veut s'appuyer AMD pour son super sampling. Il ajoute : « Vous pouvez le faire de différentes manières et nous explorons de nombreuses méthodes différentes ».

Il semblerait qu'à la manière du « combat » G-Sync / FreeSync, AMD vise quelque chose de plus ouvert, évoquant une solution à même de « se répandre immédiatement à travers l'industrie et, avec l'espoir, que ce soit cross-platform ».

Source : WCCFTech

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (26)

Altenna13
Si ça sorts aussi pour les consoles, c’est tout bénéf.
Doss
Nerces:<br /> vous n’avez pas besoin de deep learning pour cela<br /> En bref on va plutôt être sur un algo d’upscale type checkboard++ plutôt que du DLSS.<br /> Altenna13:<br /> Si ça sorts aussi pour les consoles, c’est tout bénéf.<br /> Vue que c’est basé sur du DirectML je sais pas si Sony aura le droit de l’utiliser sur PS5, mais bon il y a eu un news comme quoi Sony bossait sur une solution maison pour amélioré sont ckeckboard.
Yves64250
Donc les jeux seront optimisés amd ou nvidia,ils se tirent dans les pattes
Doss
Je pense pas ce sont des surcouches autonome donc ça ne doit pas être compliqué d’implémenter les deux.
Yves64250
Au lancement de Wolfenstein 2 new collossus il y a le logo amd,donc je conclus que le jeu est optimisé amd.
sebzuki
je kiffe la démarche en tout cas !
Zakalwe
DirectML est l’avenir : c’est Direct X. DLSS (une très bonne technique…) le passé puisque propriétaire Nvidia qui paye les boites de jeu pour l’implémenter et qui nécessite une carte Nvidia. Avec DirectML plus besoin de payer la taxe pour en bénéficier. Les premiers jeux en DirectML seront supporté par Nvidia et AMD. Reste Vulkan. Nerces ?
Nerces
Je rêve d’un Vulkan plus largement adopté… Hélas, pour l’instant ça reste un rêve.
Zakalwe
Est-ce que Vulkan a des plans pour implémenter le DML comme ils l’ont fait pour DXR ? C’était ma question (mal posée…)
Nerces
Ah désolé… cela dit, je n’ai pas la réponse
Francistrus
Je pense que oui, du moins sur Xbox Series vu que les consoles ont été développées par Microsoft et en partenariat avec AMD.<br /> A voir pour la PS5, Sony travaillerait sur un outil équivalent.
lightness
Et si on remplaçait DirectX par vulkan qui fonctionne tellement mieux.
Bombing_Basta
Il y a quelques temps les PCistes se foutaient bien de la gueule de l’upscaling, customisé et de très bonne qualité, des consoles maintenant devenues old gen, notamment la PS4 Pro.<br /> Aujourd’hui, ils ne jurent que par le DLSS et ne peuvent plus s’en passer, et ricanent car l’upscaling «&nbsp;IA&nbsp;» n’est pas dispo sur console…<br /> Affligeant.
philumax
Ha ! Enfin un avis négatif ! Merci !
newseven
J’ai une rtx 3080 avec un écran 4k que j’utilise en 60 Hz parce que l’HDMI 2.1 ne fonctionne pas .<br /> Donc je n’est pas vraiment pas besoin du DLSS de NVIDIA parce que ma carte n’a aucun problème à faire du 4k 60 Hz même avec du downclocking de la puissance limité à 60% .<br /> En plus du catalogue de jeu qui profite du DLSS est encore limité .<br /> Bizarrement je trouve que le DLSS est moins beau que le véritable 4k ? .<br /> Aussi je trouve que plus que la résolution augmente plus que la perception d’image par seconde augmente aussi ( je veux dire que la résolution donne une illusion de perception qui a plus d’image pas seconde )<br /> j’imagine que c’est parce-que les images sont plus beaux est peut être que l’œil prend plus de temps pour les contempler ?
pecore
Chacun joue sa partition habituelle : Nvidia a ses technologies propriétaires ultra-verrouillées, optimisées pour ne fonctionner correctement, sinon tout court, que sur son matériel. C’est une stratégie commerciale qui a largement fait ses preuves.<br /> AMD joue au contraire la carte de l’ouverture et se pose donc en «&nbsp;champion&nbsp;» de l’indépendance face à la mainmise des grosses boites. Futé, à condition de réussir à livrer à la fin et visiblement on en est encore loin.<br /> D’une certaine manière AMD bénéficie de l’inertie du marché des cartes graphiques. Cela leur laisse le temps de peaufiner leur FSR au lieu de sortir à la va-vite un produit demi-cuit pour juste pour pouvoir contrer Nvidia. J’espère juste qu’il ne vont pas en abuser.
sebzuki
heu vas voir les comparatifs / tests d’images c’est hyper intéressant !<br /> non seulement c’est pas «&nbsp;vilain&nbsp;» mais en plus ça permet d’avoir un framerate raisonnable !
eykxas
Je comprends pas cet engouement pour le DLSS…<br /> Ca n’a rien à voir avec un rendu natif c’est hyper vilain.<br /> effectivement quand c’est bien exploité c’est mieux qu’un rendu natif. Maintenant je peux comprendre qu’avoir une excellente qualité d’image c’est pas courant et que la peur de l’inconnu peut nous faire trouver ça vilain ^^ (troll inside hein, inutile de surenchérir XD)<br /> Ha ! Enfin un avis négatif ! Merci !<br /> Si vous ne comprenez pas et que vous trouvez ça vilain, c’est juste que vous n’avez jamais fait l’expérience d’un DLSS correctement implémenté… Si vous voulez vraiment vous rendre compte de ce que cette techno propose, vous devriez tester Death Stranding.
sshenron
J’ai pas le jeu pour tester, mais j’avais cru comprendre que c’étais pas si mauvais. Voir dans certain cas mieux que le natif.<br /> Ce n’est pas toujours le cas évidemment.
eykxas
J’ai pas 36 milles jeux pour donner un avis sur chacun mais un mode extrapolé qu’il soit mathématique ou par IA ne pourra jamais être meilleur que le rendu natif.<br /> C’est là où tu te trompe complètement. Mais effectivement si tu n’as pas les jeux, tu ne pourras jamais t’en rendre compte… Dommage de cracher sur une techno par simple ignorance…<br /> Après, oui il y a des cas où c’est complètement dégueulasse c’est vrai…<br /> Tiens regarde par exemple Control ou la aussi c’est correctement appliqué :<br /> native : https://cdn.mos.cms.futurecdn.net/ufWyzh6indVDGYqxM6XSEQ-1920-80.jpg<br /> DLSS : https://cdn.mos.cms.futurecdn.net/ViiWpmTgT7qmZVBUW8se2Q-1920-80.jpg
sebzuki
C’est pas le bon débat !!<br /> Bien sur que le rendu natif est meilleur, on le sait tous, ce dont il est question ici c’est qu’à puissance de carte équivalente : on a un meilleur framerate avec du DLSS !<br /> Donc dans les cas où c’est limite pour jouer, on peut avoir un jouabilité correcte sans une grosse perte de qualité ! Et pour ma part c’est tout à fait acceptable !
BBlake
Rappelons-nous de AMD qui se moqué de NVIDIA pour le RTX et le DLSS…raaah c’est beau l’incompétence
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet