TikTok fait l'objet d'une enquête concernant l'impact du réseau social sur la santé mentale de ses jeunes utilisateurs

04 mars 2022 à 09h40
12
TikTok application © Pixabay

Ce n'est un secret pour personne : TikTok est un véritable phénomène. Rencontrant une ascension fulgurante depuis son lancement, la plateforme connaît un succès tout particulier auprès du jeune public. Un constat qui questionne et qui pourrait bien se retourner contre le célèbre réseau social…

Tandis que nous apprenions récemment que les vidéos TikTok seraient allongées à 10 minutes, voilà que la plateforme vidéo fait aujourd’hui l’objet d’une enquête.

TikTok : quel impact sur la santé mentale des jeunes ?

Depuis son arrivée, TikTok fait décidément tourner les têtes. Et il est vrai que la plateforme est aujourd’hui particulièrement réputée pour son algorithme d’une efficacité redoutable, pouvant ainsi entraîner facilement une dépendance. Et de toute évidence, les jeunes utilisateurs sont des proies faciles. C’est la raison pour laquelle plusieurs procureurs généraux des États-Unis (Floride, Californie, Kentucky…) ont décidé de mener une enquête conjointe afin de mesurer l’impact de TikTok sur la santé mentale des plus jeunes.

Plus précisément, cette enquête va se focaliser sur les méthodes et techniques déployées par le réseau social afin d’en comprendre ses rouages en matière d’engagement et de rétention auprès des jeunes utilisateurs. Enfants, adolescents et jeunes adultes sont tous concernés par une hausse significative du temps passé sur la plateforme. Une situation qui interroge et inquiète de plus en plus quant aux conséquences d’un tel usage sur la santé des jeunes.

Si TikTok a démocratisé une nouvelle façon d’aborder et de consommer le format vidéo, n’oublions pas que d’autres (Meta, Snapchat) s’en sont inspirés depuis et que l’enquête, actuellement menée, pourrait également les concerner. En attendant d'observer comment cela évoluera, le porte-parole de TikTok a confié être en mesure de fournir les informations nécessaires quant aux règles de protections et de sécurité mises en place auprès des jeunes utilisateurs.

Source : The Verge

Mérouan Goumiri

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est...

Lire d'autres articles

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est la vie que j’ai décidé de mener entre la rédaction de deux articles.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (12)

Cynian90
Avant, la fille la plus belle du village, tu la croisais toutes les deux semaines quand elle revenait de la capitale avec son riche amant de 20 ans son ainé,<br /> Maintenant, tu croises toutes les plus belles de France 6 à 8 heures par jour, bon courage pour te sentir bien dans ta peau.
Kriz4liD
Vont ils faire de même pour facebook ? Ou c’est juste parce-que c’est tiktok ?
ultrabill
Facebook et TitTok n’ont pas le même public.
Kriz4liD
Instagram ??
tx41
Pas faux. Et on fait quoi pour les accrocs de l’ASMR sur Twich ?
ultrabill
Bah je sais pas tu parles de Facebook, faudrait savoir <br /> Pour Instagram c’est dit dans l’article : « l’enquête, actuellement menée, pourrait également les concerner » en référence à Meta [donc Insta] et Snapchat.
thekillers11
au risque que mon message soit effacé, et s’ ils se penchaient aussi sur les speudo-emissions telles que « Les Marseillais au Mexique » « L’Incroyable Famille Kardashian » and co car pour abrutir les gens, c’est pas mal non plus !!!<br /> dans le genre 0 de qi…
Urleur
Un véritable cancer cette appli, pas étonnant que dans certain pays se soit interdit l’europe devrait prendre des mesures, dangereux pour les mineurs comme les influarnaques.
Kriz4liD
Oui pardon , je désignais Facebook mais j’oublie que c’est Meta maintenant.<br /> Je me suis mal exprimé .
fredolabecane
Metacapote, quand tu regarde Tic-Tok, sinon ça tombe dans tes bottes.
max_971
Heureusement qu’il n’y a pas de parents pour surveiller tout ça.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet