Canon EOS 70D : un autofocus "double pixel" innovant pour la vidéo

Canon a finalement annoncé l'EOS 70D, son nouveau reflex haut de gamme à destination du grand public. Trois ans après son prédécesseur, il constitue un véritable renouveau, avec plusieurs innovations intéressantes.

Canon EOS 70D

Un autofocus innovant sur le capteur


Le Canon EOS 70D inaugure tout particulièrement un procédé de mise au point innovant, reposant sur un nouveau capteur « CMOS AF Double Pixel ».

Ce capteur au format APS-C photographie à 20 millions de pixels mais il dispose de 40 millions de photodiodes. Chacune des vingt millions de microlentilles à la surface du capteur couvre effectivement deux photodiodes, qui permettent de procéder à une mise au point par détection de phase sur la quasi-totalité du capteur.

Canon pousse donc le principe du capteur hybride, sur lequel seulement quelques unes des photodiodes étaient jusqu'à présent entièrement allouées à la mise au point.

Sur les reflex la mise au point à détection de phase est traditionnellement plus efficace que la mise au point par détection de contraste. Mais elle reposait jusqu'à récemment sur un capteur distinct situé dans le viseur, et ne pouvait donc fonctionner lorsque le miroir était relevé, c'est-à-dire avec la visée par l'écran (live view) et pendant l'enregistrement de vidéo. C'est ce qui expliquait la mise au point laborieuse en vidéo avec la plupart des reflex (phénomène de pompe). Mais Canon promet désormais « un autofocus fluide, précis et réactif », en vidéo comme en visée par l'écran.

À l'inverse pendant la visée optique le capteur CMOS est occulté et c'est un capteur dédié à l'autofocus qui prend le relai. Il passe de 9 à 19 collimateurs croisés (détectant les détails aussi bien sur l'axe vertical qu'horizontal).

Canon EOS 70D

Écran tactile et Wi-Fi


Associé à une puce de traitement Digic 5+ héritée des reflex professionnels, ce capteur photographie donc à 20 millions de pixels à une cadence de 7 i/s et filme en Full HD 1080p à 24, 25 ou 30 i/s ou en HD 720p à 50 ou 60 i/s. Sa sensibilité s'étend nativement de 100 à 12800 ISO, avec une extension à 25600 ISO.

Pour le reste, le nouveau vaisseau amiral des reflex grand public de Canon adopte les innovations introduites entre temps sur le reste de la gamme, tout en conservant les spécificités du segment, telles qu'un boîtier plus résistant (tropicalisation) ou une ergonomie adaptée aux photographes expérimentés.

L'écran articulé de 7,7 cm (3 pouces) à un million de points devient ainsi tactile multipoint. La conception de la molette de sélection de mode et la disposition des principaux boutons sont quant à elles inspirées de l'EOS 700D. L'appareil accueille enfin une connectivité Wi-Fi, permettant de télécommander puis de transférer photos et vidéos, via une application spécifique pour téléphone et tablette.


Le nouveau Canon EOS 70D sera commercialisé fin août en France. Il y sera vendu 1100 euros nu, 1250 euros avec le zoom EF-S 18-55 mm f/3,5-5,6 IS STM ou 1450 euros avec le zoom EF-S 18-135 mm f/3,5-5,6 IS STM. Autrefois plus cher que son concurrent direct, le nouveau reflex grand public haut de gamme de Canon l'est désormais légèrement moins, puisque le prix public du Nikon D7100 nu est de 1150 euros.

Appareil photo Canon : découvrez des offres à bas prix sur notre comparateur de prix !

Canon EOS 70D
Canon EOS 70D

Modifié le 16/09/2015 à 12h48
Commentaires