Canon EOS 60Da : enfin la relève pour l'astrophotographie

03 avril 2012 à 13h15
0
Sept ans et quatre générations plus tard, le nouveau « Canon EOS 60Da », avec le « a » d'astrophotographie, succède enfin au 20Da.

0140000005077578-photo-canon-eos-60da.jpg

Tout comme son lointain prédécesseur et comme son nom l'indique, le nouvel « EOS 60Da » est une variante d'un modèle existant. Mais si huit mois avaient séparé le 20D de sa variante, le 60D fut quant à lui lancé il y a près de deux ans. Les astrophotographes n'y croyaient plus !

Le « 60Da » ne se distingue pourtant que par son filtre passe-bas. Alors qu'un reflex standard est muni d'un filtre infrarouge, le nouveau venu est au contraire trois fois plus sensible aux longueurs d'onde H alpha. Celles-ci provoquent des artefacts indésirables en temps normal mais elles sont surtout émises par les nébuleuses et donc indispensables à leur fidèle restitution.

Il hérite par ailleurs de la fiche technique de son aîné et en particulier de son capteur APS-C CMOS à 18 millions de pixels et de sa puce Digic 4, photographiant de 100 à 6400 ISO avec une extension à 12800 ISO. Outre les progrès en définition et sensibilité, par rapport au 20Da il bénéficie surtout d'un écran orientable, facilitant les manipulations lorsqu'il est monté à un télescope.

Le « Canon EOS 60Da » sera commercialisé fin avril au prix public conseillé de 1400 euros. Pour 300 euros de plus que le 60D, il dispose donc du filtre passe-bas modifié mais aussi d'un cordon pour télécommande filaire optionnelle et d'un adaptateur secteur.

Canon EOS 60D : trouvez le prix le plus bas pour ce modèle sur notre comparateur de prix !

01E0000005077580-photo-canon-eos-60da.jpg

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet