Ricoh WG-4 et WG-20 : des compacts tout-terrain en guise de caméra embarquée ?

06 février 2014 à 13h42
0
Ricoh surfe sur la tendance de la GoPro en annonçant non pas des caméras embarquées mais une gamme d'accessoires de fixation pour deux faux nouveaux appareils photo tout-terrain.

Les Ricoh WG-4 et WG-20 présentés ce matin succèdent aux Pentax WG-3 et WG-10 annoncés il y a un an. Malheureusement la principale différence n'est que le changement de marque, suite au rachat de Pentax et à la décision de miser désormais sur le nom de la maison mère.

0140000007132338-photo-ricoh-wg-4-gps.jpg

Les caractéristiques techniques du WG-4, WG-4 GPS et du WG-20 sont effectivement strictement identiques à celles de leurs prédécesseurs, à deux petites exceptions près : le WG-4 GPS semble bien avoir perdu le rechargement sans fil, qui permettait de solliciter au minimum les joints d'étanchéité de la trappe d'accès à la batterie et à la carte mémoire, alors que dans le même ordre d'idée les trois modèles prennent officiellement en charge les cartes mémoires Eye-Fi, ce qui n'est probablement qu'une question de firmware.

Le reste des fiches techniques est identique, il suffit donc de consulter l'article de l'année dernière pour les obtenir.

00F0000007132340-photo-ricoh-wg-4-gps.jpg
00F0000007132342-photo-ricoh-wg-4-gps.jpg

Le principal apport par rapport à l'année dernière, c'est donc la gamme d'accessoires de fixations que Ricoh a lancée et enrichie ces derniers mois. Ces accessoires sont compatibles avec les modèles précédents mais ils n'existaient pas lors de leur lancement. Cette fois on peut donc acquérir un WG-4 ou WG-20 et se dispenser de l'achat d'une caméra embarquée dédiée.

Les Ricoh WG-4 GPS, WG-4 seront disponibles mi-mars en France, pour 330 et 280 euros. Le WG-20 sera mis en vente dès fin février à 200 euros.

00F0000007132344-photo-ricoh-wg-20.jpg

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet