Voiture électrique : Volkswagen et Tesla au coude à coude en Europe

Arnaud Marchal
Spécialiste automobile
17 mars 2021 à 17h30
36
© Volkswagen
© Volkswagen

D’après le cabinet de conseil AlixPartners, expert international du secteur automobile, les ventes de véhicules électriques ont doublé dans le monde. C’est ce qui ressort de l’indice d’électrification des constructeurs automobiles que le cabinet a élaboré.

Si Tesla était premier du classement jusque-là, le constructeur allemand Volkswagen a fait un bond en avant considérable sur le 4e trimestre 2020, avec notamment l'arrivée sur le marché de son ID.3, qui a trouvé son public dès sa commercialisation.

Un indice pertinent ?

L’indice mis au point par AlixPartners est nommé e-range et il tient compte de l’autonomie en mode 100 % électrique qu’offre chaque modèle commercialisé par les constructeurs mondiaux. La valeur retenue est celle qui est issue des cycles d’homologation. Ainsi, une Renault Zoe de dernière génération a une valeur de 395 km lorsqu’une hybride rechargeable n’aura que quelques dizaines de kilomètres d’autonomie en mode électrique pur.

Il en résulte, pour l’Europe, que Volkswagen a commercialisé au cours du 4e trimestre 2020 pour 40 millions de kilomètres d'autonomie électrique (nombre de véhicules vendus multipliés par leur autonomie, et cela pour chaque modèle commercialisé). Pendant ce temps, Tesla a vendu l’équivalent de 19 millions de kilomètres sur la même période, soit autant que l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi. Hyundai suit de près avec 17,2 millions de kilomètres, puis le groupe PSA qui atteint 10,7 millions de kilomètres vendus sur la période.

Tesla reste le roi au niveau mondial

Si Tesla s’est fait chiper la place dans l’indice e-range par Volkswagen en Europe, au niveau mondial, le constructeur californien reste le premier, et de loin, avec l’équivalent de 100 millions de kilomètres d’autonomie électrique vendus sur la même période. Son rival allemand atteint la seconde place avec 45 millions de kilomètres, ce qui représente une évolution de 300 % pour ce dernier en l’espace d’une année.

Si l’indice permet de voir une hausse de +104 % des kilomètres électriques vendus, par rapport à la même période en 2019, l’Europe se démarque avec un bond de +180 % dopé par l’Allemagne et la France, avec respectivement +525 % et +207 %.

Source : communiqué de presse Le Monde

Arnaud Marchal

Spécialiste automobile

Spécialiste automobile

Passionné d'automobile depuis toujours et d'informatique depuis l'Amiga 500 jusqu'à nos jours !

Lire d'autres articles

Passionné d'automobile depuis toujours et d'informatique depuis l'Amiga 500 jusqu'à nos jours !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (36)

rexxie
Que la vraie compétition commence enfin, nous aurons du choix pour tous les goûts, les prix vont tomber et l’autonomie augmenter encore et encore.
Yves64250
Et le lithium va devenir rare et pas assez d’électricité .
Zebulon_Vigitatus
Le pétrole est plus rare que le lithium.
rexxie
Les forces de la nature nous donnent un potentiel titanesque et infiniment renouvelable d’électricité propre, c’est à nous d’en profiter.<br /> Il y a du lithium partout dans le sol et dans l’océan.
toast
C’est pas possible d’arrêter avec ces poncifs faux ?
Yves64250
On en reparlera du manque d’électricité.<br /> Association des climato-réalistes – 22 Dec 20<br /> Nous risquons une insuffisance de production d’électricité<br /> Loi de « Transition énergétique » et ses déclinaisons associées en PPE (Plan Pluriannuel de l’énergie) vont mener la France dans une impasse<br />
zoup01
c’est un article écrit par " Association des climato-réalistes" .<br /> mais, cet article a été écrit en décembre 2020, et en janvier 2021 avec un petit coup de froid, la production française a été mise à genoux !! cet article n’est donc pas à jeter.<br /> la vérité est surement à nuancer, mais je crois aussi que l’on ne remplacera pas la production fossile/nucléaire par de l’éolien et du solaire, trop inconstant et imprévisible.<br /> l’hydro-électricité restant le top, mais il va d’abord falloir construire les montagnes pour implanter des nouveaux barrages.
cpicchio
Faux… et vous vous en souciez quand vous achetez tous vos appareils qui ont des batteries ?<br /> Pour l’électricité, le VE permet de lisser la consommation au fil de la journée. Il y a donc un peu de marge mais oui, la volonté sera bien d’augmenter la production d’électricité, notamment avec le nucléaire (s’il y a le programme ITER, ce n’est pas pour amuser quelques X mine :)).<br /> Et comme la transition se fera dans le temps compte-tenu du parc roulant, il y a moyen d’anticiper côté gouvernement.
zoup01
Si on commence à anticiper les constructions de centrales nucléaires aujourd’hui, on sera peut-être prêt en 2040…<br /> Le projet d’epr à Flamanville date de 2004, début construction en 2007…et toujours pas prêt de produire…<br /> C’est vrai que les promesses n’engagent que ceux qui y croient.<br /> En attendant, on a fermé Fessenheim et on modernise les centrales à charbon pour compenser.
toast
C’est amusant, l’Avere et RTE n’ont pas l’air d’être du même avis :<br /> Automobile Propre – 21 May 19<br /> La France peut-elle alimenter 15 millions de voitures électriques ?<br />
MattS32
zoup01:<br /> En attendant, on a fermé Fessenheim et on modernise les centrales à charbon pour compenser.<br /> Les dernières centrales à charbon françaises vont fermer l’an prochain.
MattS32
zoup01:<br /> la vérité est surement à nuancer, mais je crois aussi que l’on ne remplacera pas la production fossile/nucléaire par de l’éolien et du solaire, trop inconstant et imprévisible.<br /> Avec justement un gros parc de VE, donc de batteries, connectées au réseau, on peut augmenter la part de l’éolien et du solaire dans le mix énergétique, en utilisant les batteries comme tampon pour absorber les imprévus.
zoup01
Comme je disais plus haut, les promesses n’engagent que ceux qui y croient…<br /> Connaissance des Énergies – 16 Jan 20<br /> Centrales à charbon en France et en Allemagne : à quand la fermeture ?<br />
zoup01
On va utiliser des vieilles batteries usagées ( avec un rendement restant inconnu) comme tampon…<br /> C’est encore une lubie pour rêver , cela va consister à remplir des baignoires poreuses, avec un seau percé, sans savoir combien on va récupérer d’eau au final.
zoup01
Et en même temps, on interdit le chauffage au fioul, et encore pire au gaz , pour imposer la seule solution restante: l’électricité.<br /> Curieusement, ton lien de 2019 n’en parle pas .
Bzk79
citer l’association des climato-réalistes, comme «&nbsp;source fiable&nbsp;» d’info, c’est un gag ! Car en dépit de ce que prétend son appellation, cette association n’est rien d’autre qu’un groupe de climato-sceptiques déguisé en groupement scientifique : dans sa plaquette de présentation, on trouve dès le début cette affirmation : Les évolutions climatiques sont multiples et mal comprises, si bien que rien ne prouve que notre mode de vie causerait un « dérèglement climatique »…<br /> tout est dit dans cette phrase et ses guillemets !
MattS32
Non, pas que des vieilles batteries usagées, mais aussi les batteries des voitures connectées.<br /> Et les vieilles batteries usagées ont grosso modo le même rendement que des neuves : c’est la capacité des batteries qui diminue avec l’usure, pas leur rendement.<br /> Et le rendement sera infiniment meilleur que les systèmes de stockage utilisés actuellement : le rendement des STEP est tellement faible que même avec les apports d’eau en amont de la retenue principale, qui font qu’il y a bien plus d’eau qui descend que d’eau qui remonte, la plupart des STEP ont une production nette largement négative.<br /> Va regarder le rapport de RTE sur le sujet : avoir 15 millions de VE, consommant environ 50 TWh d’électricité par an permettra selon eux (qui connaissent quand même bien le sujet hein, c’est leur métier…) d’augmenter de 100 TWh la production d’électricité décarbonée en France (donc en fait, ferait aussi baisser les émissions d’autres usages de l’électricité, en plus de faire baisser les émissions du transport), tout en facilitant et en diminuant le coût des mesures de stabilisation du réseau.
MattS32
Tu te rends compte quand même que de toute façon, quand bien même on ne les fermerait pas, elles représentent 0.3% de la production d’électricité en France ? C’est à peine plus que si elles étaient fermées…<br /> Et l’article que tu cites, n’évoque que la non fermeture d’une des 4 centrales, et ce avec tout de même une division par dix de son facteur de charge… Ce qui du coup ramènerait la part du charbon dans la production français à moins de 0.03%…
toast
Ben non ,parce que c’est une étude concentrée sur l’alimentation des voitures…<br /> Il y a d’autres études et d’autres liens qui ont été postés plusieurs fois et qui arrivent tous à la même conclusion : On ne va pas connaître de difficulté particulière liée à l’accroissement du parc de VE. Mais les détracteurs du VE ont tellement envie de faire croire (ou seulement croire ?) l’inverse.
Yves64250
C’est fiable ce lien ???<br /> strategie.gouv.fr<br /> Quelle sécurité d’approvisionnement électrique en Europe à horizon 2030 ?<br /> France Stratégie, le Commissariat général à la stratégie et à la prospective, est un organisme de réflexion, d’expertise et de concertation placé auprès du Premier ministre. 4 missions orchestrent son action : Évaluer, Anticiper, Débattre, Proposer<br />
Nmut
Même les jours «&nbsp;problématiques&nbsp;», seuls les pics posent problème avec 100% de la capacité de production utilisée. Il faut surtout voir que la situation est exceptionnelle (froid important, capacité de production réduite en ce moment) et que seules une partie des mesures possibles a été prise (il reste encore de la marge). De plus, les creux de conso restent toujours là et sont importants, il y a quasiment assez d’énergie pour le parc automobile particulier si il était complètement électrifié. D’ici que le parc de VE soit vraiment significatif, Linky et le V2G seront pleinement opérationnel et le «&nbsp;problème&nbsp;» sera en fait une solution!
MattS32
Ce lien parle du besoin d’ajouter des moyens de production pilotables pour garantir la stabilité du réseau.<br /> Or justement, des voitures électriques supportant le V2G et connectées à un réseau intelligent, c’est un moyen de production pilotable. Tout comme les fermes de batteries, que les producteurs d’électricité sont en train de mettre en place, et qui reviendront bien moins chères grâce au recyclage des batteries de VE usagées. De manière générale, les batteries sont le meilleur moyen de «&nbsp;production&nbsp;» pilotable : c’est le seul à pouvoir délivrer sa puissance quasi instantanément. Des fermes de batterie peut passer de 0 à 1 GW en quelques secondes. Les meilleurs centrales hydrauliques ont besoin de 5 minutes.<br /> Et le problème peut aussi être approché dans l’autre sens : piloter la consommation. Là c’est encore plus simple, vu que ça ne nécessite pas de V2G. L’idée est alors d’augmenter la production de base (qui vient des centrales nucléaires et des centrales hydrauliques au fil de l’eau) et d’utiliser les voitures électriques connectées au réseau pour absorber l’excédent de production quand il y en a.<br /> Accessoirement, les plus gros pics de consommation surviennent toujours en hiver, à cause du chauffage. Il y a donc d’autres moyens de jouer sur ce point, en abaissant les pics de consommation, par une meilleure isolation (là il y a vraiment BEAUCOUP à gagner… grâce à l’isolation, ça fait 3 ans que je n’ai pas allumé le chauffage dans mon apportement, datant pourtant des années 50), par l’utilisation de chauffages à meilleur rendement (pompes à chaleur plutôt que convecteurs, chauffage urbain…) et enfin par une «&nbsp;éducation&nbsp;» des utilisateurs (arrêter de chauffer les bureaux le WE, accepter de mettre un pull et chauffer à 18° en hiver plutôt que de chauffer à 22° pour vivre en t-shirt toute l’année, etc…).
Yves64250
En 2015 le charbon a fournit 44 % de l’électricité en allemagne
Yves64250
OUI mais le thermique en france c’est 7,9 %,l’eolien 6,3 %,le solaire 2,2 %<br /> EDF France – 20 Jul 15<br /> Le thermique à flamme en chiffres<br />
Nmut
Ce n’est pas en donnant le mauvais élève a une époque donnée que cela est un argument définitif. C’est tout au plus une forme de manipulation malhabile…
MattS32
Et en 2019 elle n’était plus que de 29%…
Yves64250
Pour ceux qui disent que l’électricité sera pas un problème ,moyen de production mondiale de l’électricité,63,9 % thermique a flamme<br /> https://www.edf.fr/sites/default/files/mediatheque/2021/_2021_energie-az_production2019_monde.png
MattS32
Mais même quand l’électricité est produite par du thermique à flamme (sauf si c’est vraiment du 100% charbon et/ou des centrales pas du tout optimisées), une VE rejette moins de CO2 par km qu’une thermique, du fait du meilleur rendement de toute la chaîne…<br /> En outre, ça concentre la production de CO2 et de polluants en quelques points centralisés, sur lesquels il est plus facile de prendre des mesures. C’est plus facile et moins coûteux de récupérer les rejets de CO2 d’une centrale électrique que de millions de pots d’échappement.<br /> Enfin, tous les VE en circulation bénéficieront directement des améliorations du mix électrique. Si la charge CO2 de l’électricité d’une zone diminue de 5%, TOUS les VE en circulation dans cette zone diminuent de 5% leur CO2/km, quelque soit leur âge et leur gamme.
Yves64250
«&nbsp;ça concentre la production de CO2 et de polluants en quelques points centralisés,&nbsp;»<br /> Oui tu vas me faire croire qu’il y a pas de vent et que la pollution bouge pas dans l’atmosphére
MattS32
Lis les phrases en entier : «&nbsp;sur lesquels il est plus facile de prendre des mesures&nbsp;».<br /> Si tu mets des systèmes de récupération des rejets, ben même avec du vent, y a pas de problème…
zoup01
Cites moi donc une batterie de voiture connectée à edf ?
jfachal
Comme quoi, pour vendre de l’électrique il vaut mieux concevoir un véhicule électrique qu’électrifier un véhicule existant.
remitchou
«&nbsp;Manque d’électricité&nbsp;» ne veut rien dire.
MattS32
Pour l’instant, EDF le propose aux entreprises qui ont une flotte de Nissan Leaf.<br /> Petit à petit, le V2G va être supporté par de plus en plus de VE (ça a notamment été annoncé pour les nouvelles Hyundai/Kia par exemple).<br /> Et pour du simple pilotage de la charge sans V2G, là y a même pas besoin que la voiture elle même soit adaptée, ça peut se gérer au niveau de la borne de recharge, avec soit un signal reçu via la réseau (comme le signal qui est utilisé par exemple pour EJP), soit tout simplement un pilotage par Internet.
zoup01
Bien sûr …<br /> D’un côté, on ferme Fessenheim, on fermerai les centrales au charbons, on arrête des éoliennes pour pollution sonore, on ne construit rien du tout pour remplacer le déficit de production…<br /> De l’autre, on promeut les ve, on interdit gaz et fioul pour se chauffer, la population augmente…<br /> En résumé, on diminue la production, on augmente la consommation, edf est à genoux avec un petit coup de froid ( janvier 2021) et ça va bien se passer !!! Bienvenu chez les bisounours, la génération spontanée d’energie, c’est du rêve.<br /> Comme le chantait Kaa, "aie confiance "
Hellvtic
Bon un petit rappel: Quatre interactions fondamentales régissent l’Univers : l’interaction électromagnétique, l’interaction faible, l’interaction nucléaire forte et l’interaction gravitationnelle.<br /> Donc manquer d’electricité est un non sens, c’est juste ajuster les moyens de production d’une energie que tu peux fabriquer localement et infiniment. Au passage en équilibrant une partie de notre déficit commercial et en créant de l’emploi local.<br /> Et perso comme écologiste je suis aussi partisant du nucléaire (fission en attendant la fusion).
toast
Le problème c’est que tu racontes n’importe quoi et tu fais d’un fait quelconque une généralité.<br /> D’où l’arrêt de quelques éoliennes pour pollution sonore se transforme en «&nbsp;on ne construit rien pour remplacer&nbsp;».<br /> Le mix énergétique évolue, mais tu as raisons, regarde dans la direction qui t’arrange, ça t’évitera de devoir remettre en question tes croyances.
toast
Ben oui, ils prévoient les évolutions futures du réseau pour faire face à la demande. Ça va justement dans le sens d’une évolution du réseau pour subvenir aux VE aussi.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet