Intel lance un nouveau Classmate PC étanche et antichoc

28 avril 2010 à 11h39
0
00F0000003148394-photo-intel-classmate-pc.jpg
Intel annonce aujourd'hui le renouvellement du « classmate PC » (littéralement « PC camarade de classe »), un ordinateur portable destiné comme son nom l'indique au monde de l'éducation. Ce nouveau modèle bénéficie tout particulièrement d'une résistance améliorée, puisqu'il résiste à une chute de 60 à 70 cm de hauteur (selon qu'il embarque un SSD ou un disque dur conventionnel), contre 50 cm pour son prédécesseur.

Il s'articule désormais, au propre comme au figuré, autour d'un écran tactile étanche de 10,1 pouces, contre 8,9 pouces auparavant. Celui-ci affiche en standard une définition WSVGA mais il peut bénéficier en option d'une définition WXGA. Si seul le clavier était étanche sur le précédent modèle, l'écran n'est pas le seul à le devenir sur le nouveau, puisque le touchpad l'est désormais lui aussi. Le clavier peut quant à lui bénéficier en option d'un traitement anti bactérien.

Sur le plan technique, ce nouveau modèle répondant à la référence Quanta NL2 adopte sans surprise la plateforme Pine Trail. Il abrite donc la seconde génération du processeur basse consommation d'Intel, un Atom N450 cadencé à 1,66 GHz, épaulé par 1 Go de mémoire vive et par un SSD de 8 à 32 Go ou par un disque dur. L'autonomie est donc améliorée et passe à respectivement 4,8 ou 8,5 heures avec une batterie à 4 ou 6 cellules, contre 4 ou 6 heures sur le modèle de première génération. La connectique n'est pas en reste puisqu'en plus de l'Ethernet et du Wi-Fi N, cet ordinateur peut accueillir en option un modem 3G et/ou un récepteur GPS.

Revers de la médaille, le nouveau classmate PC est plus encombrant et plus lourd. Il mesure désormais 268 x 214 x 40 mm
00F0000003148396-photo-intel-classmate-pc.jpg
pour un poids variant de 1,52 à 1,74 kg en fonction de l'équipement. Son prédécesseur était quant à lui moins large (241 mm) et plus léger (1,25 à 1,45 kg).

L'Intel classmate PC est proposé sous forme de design de référence à d'autres fabricants, il n'est donc pas destiné à être directement commercialisé par le fondeur de Santa Clara. Aucune date de disponibilité ni aucun prix n'ont pour l'heure été annoncés pour la France, pays dans lequel le précédent modèle est aujourd'hui commercialisé par la marque Archos.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet