Espace membre :
flechePublicité

// Comment choisir un ordinateur portable ?

Partager ce dossier

Publié par Frédéric Cuvelier le Jeudi 7 Janvier 2010

Ordi portable
À l'heure où les ventes d'ordinateurs portables ont dépassé celles des ordinateurs de bureau, l'offre devient de plus en plus importante et il est parfois difficile de faire le bon choix au moment de l'achat. Ce guide a pour vocation de vous faciliter la tâche en vous donnant les clés qui vous permettront d'effectuer l'acquisition qui vous correspond le mieux.



Vous cherchez un portable bon marché



Vos moyens sont limités, mais vous souhaitez savoir quels sont les critères à ne pas sacrifier pour vous équiper au plus juste.

Les éléments à vérifier sont, par ordre de priorité :
02876892

  • Le processeur : optez pour des modèles à deux cœurs de chez Intel (Pentium Dual Core, Core 2 Duo ou encore Core i3/i5) ou AMD (Athlon X2 ou Turion) et évitez, autant que possible, les AMD Sempron ou Intel Celeron ;

  • La quantité de mémoire vive ne doit pas tomber sous les 2 Go ;

  • L'équipement doit être composé d'au moins 3 ports USB, un lecteur optique et un lecteur de cartes mémoire.


Ces portables sont parfois équipés de chipsets avec solution graphique intégrée : dans ce cas, préférez les solutions d'AMD (ATI), comme le Radeon HD3200, ou le GeForce 9400 de NVIDIA (notamment) aux solutions Intel intégrées.

L'ergonomie est souvent négligée sur les produits d'entrée de gamme : vérifiez la présence d'un pavé numérique, par exemple. De même, n'hésitez pas à consulter les avis des consommateurs. Ils vous en apprendront beaucoup sur l'ergonomie du clavier, la qualité de fabrication ou encore le niveau de nuisances sonores.

Vérifiez également la durée de la garantie, car le transport et le confinement d'éléments sont autant de choses qui rendent les portables plus fragiles qu'un ordinateur de bureau. Les écrans sont également des pièces relativement fragiles et certaines marques les garantissent. Prenez connaissance de ces éléments avant de valider votre achat.

Notez enfin que l'on n'aborde pas ici la problématique des netbooks, qui sont souvent très bon marché, mais dont nous parlerons dans un guide dédié.


Vous cherchez à remplacer votre ordinateur de bureau



Vous n'avez pas la place pour une tour encombrante et préférez un ordinateur portable qui restera sur votre bureau.

Les éléments à prendre en compte en priorité sont :
02876886

  • Un grand écran, d'au moins 16 pouces, pour bénéficier d'une résolution satisfaisante ;

  • Un équipement conséquent, fait d'une connectique importante et d'un processeur à deux cœurs (de type Intel Core 2 Duo ou Core i5) ;

  • Une ergonomie confortable : un pavé numérique et un clavier large et agréable notamment.


Ce type d'ordinateurs (souvent appelé desktop replacement) devra être capable d'ouvrir un grand nombre de programmes à la fois, comme on peut le faire sur un PC de bureau. Pour ce faire, une quantité importante de mémoire vive (3 Go au minimum) est nécessaire.

De même, ce PC est destiné à accueillir l'ensemble de vos fichiers : privilégiez donc les modèles proposant un disque dur dont la capacité est au moins égale à 500 Go.

Enfin, la problématique des performances et donc le choix du processeur et de la carte graphique dépend de vos besoins. Sachez toutefois que la puissance est ennemie d'un silence que certains pourront exiger d'un ordinateur de bureau.


Vous cherchez un portable pour remplacer votre télé



Votre choix se porte sur un ordinateur portable qui a pour vocation première une utilisation multimédia.

Les premières conditions à remplir sont les suivantes :
02876888

  • Un grand écran. 16,4 pouces, voire 17 ou 18,4 pouces vous assureront un affichage confortable ;

  • Une résolution Full HD, soit de 1 920 par 1 080 pixels en 16/9, à même d'afficher les signaux Full HD ;

  • Un équipement à la hauteur, avec un lecteur Blu-ray voire un tuner TNT et une télécommande.


Un processeur offrant un bon compromis puissance / dégagement de chaleur (comme les Intel Core 2 Duo Pxxx et les Core i3) vous assurera un fonctionnement fluide et silencieux de votre PC.

Sachez que les PC multimédias sont souvent accompagnés de carte graphique dédiée : si vous n'avez pas l'âme d'un joueur, n'attachez pas trop d'importance à la puissance de la carte graphique. En revanche, le stockage doit être rapide et d'importance : les configurations comportant 2 disques durs de 500 Go fonctionnant à 7 200 tours par minute seront particulièrement bien armées dans le cadre d'enregistrements de vos émissions favorites, par exemple.

Enfin si une puce graphique intégrée suffirait en théorie pour un tel usage, préférez tout de même une carte dédiée de chez NVIDIA ou AMD. Ce type de composant vous offrira une prise HDMI qui vous permettra de relier votre PC à un téléviseur.


Vous cherchez un portable pour jouer



Le jeu vidéo vous intéresse, tout comme les performances de votre machine, et vous ne voulez d'ailleurs faire aucun compromis sur sa puissance.

Les éléments à privilégier sont naturellement :
02876946

  • Le processeur : privilégiez les modèles affichant des fréquences élevées ou les CPU à quatre cœurs ;

  • Une carte graphique compatible DirectX 10.1 ou 11, équipée d'une quantité importante de mémoire vidéo (1 Go serait idéal) ;

  • La quantité de mémoire vive : 4 Go avec un système d'exploitation en 64 bits paraissent raisonnables.


Le disque dur est également un élément prépondérant en termes de performances, et un modèle fonctionnant à 7 200 tours par minute donnera de meilleurs résultats qu'un modèle plus lent. De même, l'installation d'un certain nombre de jeux nécessite un espace de stockage important.

Sachez également que cette puissance a une contrepartie : ces portables ne sont pas les plus silencieux, le dégagement de chaleur est important, et ce sont ceux qui disposent de la plus faible autonomie.

Pour ceux qui seraient tentés par la 3D, des portables commercialisés avec le kit 3D Vision de NVIDIA sont d'ores et déjà disponibles dans le commerce.

Enfin, il convient de se poser la question de la taille de votre ordinateur : si vous le destinez à rester sur votre bureau, n'hésitez pas à opter pour des diagonales importantes qui vous permettront de jouer dans des résolutions supérieures. En revanche, si vous utilisez ce PC pour aller jouer chez des amis, un modèle de 15,6 pouces sera probablement un bon compromis, d'autant plus que certains modèles sont capables d'afficher des résolutions Full HD sur cette diagonale plutôt réduite.


Vous cherchez un portable ultra-léger



Vous êtes un utilisateur, éventuellement professionnel, qui cherche avant tout à pouvoir emporter son ordinateur dans tous ses déplacements.

Les trois critères principaux à privilégier tournent autour de la consommation et de l'autonomie :
02876890

  • Un processeur basse-consommation, dont la fréquence devra être limitée ;

  • Une puce graphique intégrée, moins performante mais aussi moins gourmande qu'une carte dédiée ;

  • Une batterie d'une capacité importante possible, proposant 6, voire 9 cellules.


Le disque dur est également un élément à surveiller en terme de consommation et donc d'autonomie. Il devra tourner à 5 400 tours par minute au maximum.

Pour les plus fortunés, le choix du SSD s'impose : plus économes, plus solide, plus silencieux et parfois plus performant, c'est le choix idéal en ce qui concerne l'unité de stockage.

La taille et le poids sont évidemment des critères d'importance : la diagonale de l'écran ne doit pas dépasser 13 pouces, et le poids doit rester sous les 2 Kg.

Certains équipements, comme un lecteur d'empreintes digitales ou surtout un emplacement pour carte 3G, seront un plus indéniable. Vérifiez également que les ports USB sont en assez grand nombre et que le touchpad n'est pas trop petit, ce qui arrive parfois sur des PC de cette dimension.

Enfin, prenez garde à la quantité de mémoire vive, d'autant que celle-ci est mise en commun avec la solution graphique intégrée.

Vous souhaitez en savoir plus ? Quelques liens qui pourront vous intéresser :

Vous aimerez aussi

Article du Jeudi 7 Janvier 2010 par Frédéric Cuvelier

Envoyer par mail Envoyer par mail
à partir de
479,00 €
à partir de
1.385,99 €

Ailleurs sur le Web


Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels Gestion de marque pages

Bookmark Base
Emportez vos favoris Internet dans vos déplacements.
StorURL
Mémoriser vos sites favoris
URL Gather
Gérez vos marque-pages.
Weave Sync
Synchronisez vos données Firefox entre plusieurs ordinateurs, smartphones et systèmes d'exploitation !
Linkman
Gérez l’intégralité de vos marque-pages.
UpdatePatrol
Contrôler les changements dans le contenu des pages Web

Partenaire Clubic.com

flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité