iMac 4K, nouveaux accessoires : Apple met à jour ses tout-en-un

Apple annonce la sortie d'un nouvel iMac 4K en 21,5 pouces, et un renouvellement plus large de toute la gamme iMac avec de nouveaux processeurs et puces graphiques. Les nouveaux tout-en-un sont accompagnés de nouveaux accessoires : les versions 2 des Magic Mouse et Magic Trackpad, et un nouveau clavier qui prend également le prefixe « Magic ».

Un an après l'iMac 5K, positionné en haut de gamme, on attendait logiquement un modèle Retina dans la gamme 21,5 pouces. C'est désormais chose faite avec l'iMac 4K qui vient remplacer le modèle 21,5 pouces le mieux équipé. Commercialisé à partir de 1 699 euros, l'iMac 4K intègre un processeur Intel Core i5 5675C à 3,1 GHz, et donc de génération Broadwell et non Skylake. La partie graphique est gérée par un Iris Pro 6200, et pas par une carte graphique dédiée comme sur les modèles 5K.

Le stockage interne dans la version de base est assuré par un disque dur 1 To à 5 400 tours/minute, avec des options en Fusion Drive ou en SSD sur l'Apple Store en ligne. Au passage, le Fusion Drive 1 To inclut désormais un SSD de 24 Go, contre 128 Go précédemment (le modèle 3 Go reste inchangé). 8 Go de RAM (LPDDR3 à 1 867 MHz) sont intégrés mais attention. Sur le modèle 21 pouces, pas de trappe pour accéder à la mémoire, et il faut choisir à l'achat, 8 ou 16 Go.

Apple en a profité pour mettre à jour les composants des modèles non Retina. Les 2 configurations restantes passent à Broadwell, avec un processeur Intel Core i5 5250U à 1,6 GHz pour le premier modèle (1 249 euros), et ce qui semble être un Core i5 5575R à 2,8 GHz pour le second (1 449 euros). Les options de stockages et de mémoire vive sont identiques à celles du modèle 4K.

Packshot Apple iMac 21.5 Retina 4K


L'iMac 5K évolue lui aussi avec des nouveaux processeurs, cette fois ci de génération Skylake, plus précisément des Core i5 6500 (3,2 GHz) et 6600 (3,3 GHz) sur le modèle haut de gamme. La première configuration est équipée d'un disque dur 1 To (cette fois 7 200 tours/minutes), les 2 autres d'un Fusion Drive, respectivement de 1 et 2 To, et de 8 Go de LPDDR3, avec cette fois-ci une trappe permettant de la configurer soi-même (jusqu'à 32 Go).

Les 3 modèles intègrent désormais 3 cartes graphiques AMD Radeon R9 selon la configuration : R9 M380, R9 M390 et R9 M395, chacune équipée de 2 Go de mémoire vidéo. Le modèle haut de gamme peut être configuré avec une M395X avec 4 Go de RAM vidéo. On se souvient des problèmes de réactivité des premiers modèles 5K ne disposant pas de la carte graphique la plus performante, on espère qu'ils sont corrigés sur cette nouvelle génération. Au passage, tous les iMac 27 pouces sont désormais 5K. Les iMac 5K sont proposés à partir de 2099 euros, faisant pour la peine baisser le ticket d'entrée du Retina, avec des configurations un peu plus équilibrées.

Clavier, trackpad, souris : tout est Magique !


Pour accompagner la sortie des nouveaux iMac, on trouve de nouveaux clavier, trackpad et souris. Le clavier devient lui aussi « Magic », mais c'est surtout le design et le mode de rechargement qui évoluent : exit les piles ! Comme les rumeurs le prédisaient, les nouveaux accessoires disposent désormais de batteries internes, avec une recharge via un connecteur Lightning. La nouvelle Magic Mouse se voit allégée mais semble conserver son design, et si les piles se font la malle, on émet quelques doutes sur le placement du connecteur de recharge : sur le dessous, ce qui obligera à la mettre sur le dos. Les fabricants de dock vont se frotter les mains.

Packshot accessoires Apple Magic Keyboard Trackpad 2 Mouse 2


Le clavier et le trackpad ont désormais un design monobloc. Du côté du Magic Trackpad, la nouveauté principale est l'arrivée du Force Touch déjà présent sur les trackpads des derniers MacBook. La surface, presque carrée sur l'ancien modèle, se voit également élargie. Enfin, le clavier adopte des touches redessinées, mais - heureusement - elles conservent leur mécanisme à ciseaux. La Magic Mouse 2 est commercialisée au prix de 89 euros, le Magic Keyboard à 119 euros et le Magic Trackpad 2 à 149 euros. Le Force Touch a donc son prix : l'ancien trackpad était commercialisé au même prix que la souris.
Modifié le 14/10/2015 à 11h37
Commentaires