Mozilla : une version de Firefox avec le moteur Qwant par défaut

La fondation Mozilla explique avoir signé un accord avec le moteur de recherche européen Qwant afin de proposer une version un peu spéciale de Firefox.

Avec le moteur Qwant, Jean-Manuel Rozan et Eric Léandri, respectivement président et directeur général de la société, comptent proposer une alternative crédible face à la prédominance de Google. Lancé en février 2013, le moteur français est devenu un projet européen.

Le moteur est relativement rapide et assez pertinent. Pour une requête donnée, les internautes obtiennent les résultats du web, les actualités ainsi que les publications sur les réseaux communautaires, le tout agrémenté d'une série de photos.


Mozilla, dont les revenus sont étroitement liés aux moteurs de recherche configurés par défaut, annonce s'être rapproché de Qwant pour concevoir « une version de Firefox optimisée pour l'utilisation de Qwant ». Le moteur est donc configuré par défaut.

Firefox + Qwant


Les deux parties mettent en avant leurs valeurs communes visant à protéger la vie privée des internautes «  en refusant de (les) pister à chacun de leurs clics et en défendant la stricte neutralité des résultats de recherche. »

Cette édition de Firefox dispose aussi d'un bouton permettant d'accéder aux fonctionnalités du moteur de recherche et notamment les carnets, les favoris, l'activation de la protection contre le pistage, ou encore réglages des paramètres du compte...

Pour télécharger cette version, rendez-vous sur cette page. Sinon récupérez la version classique ci-dessous :

Modifié le 05/07/2016 à 14h12
Commentaires