Le nouveau navigateur Microsoft Edge basé sur Chromium en fuite

06 mars 2019 à 10h24
10
Screenshot Microsoft Edge Chromium Neowin
© Neowin

Microsoft est en train de développer une nouvelle version de son navigateur Edge, qui s'appuiera sur le projet open source Chromium. Ces derniers jours, quelques screenshots ont fuité, permettant de voir à quoi il pourrait ressembler (principalement à Chrome, en fait).

Au mois de décembre dernier, Microsoft confirmait que son navigateur Edge allait être refondu, en s'appuyant sur Chromium. Il s'agit d'un projet open source, servant de base à plusieurs navigateurs, tels que Google Chrome. On en sait désormais un peu plus sur l'apparence de la future version de l'outil.

Microsoft Edge prend des airs de Chrome

En effet, nos confrères de Neowin ont mis la main sur plusieurs screenshots de Microsoft Edge, en l'état actuel de son développement. Premier constat : si vous êtes un(e) habitué(e) de Google Chrome, vous ne serez certainement pas dépaysé(e).

Vous retrouverez, par exemple, vos extensions et votre photo de profil à droite de la barre d'adresse du navigateur. De même, contrairement à l'usage dans la version actuelle, les paramètres d'Edge seront ajustables via un onglet dédié, à la façon de l'outil proposé par Google.

Un accès facilité aux extensions

D'autres changements sont à noter. Ainsi, la nouvelle version du navigateur de Microsoft ne permet plus de voir tous vos onglets et de mettre de côté ceux actuellement ouverts pour les retrouver plus tard. Quant à la page de nouvel onglet, elle comprend toujours évidemment le moteur de recherche de l'entreprise, ainsi qu'un fil d'actualité. Mais elle peut également afficher en fond une image différente chaque jour, en s'appuyant sur les suggestions de Bing.

Screenshot Microsoft Edge Store Chromium Neowin
© Neowin

Par ailleurs, Microsoft prévoirait de conserver son propre magasin d'extensions pour Edge. Certaines ont déjà commencé à être recompilées pour être compatibles avec la nouvelle version du navigateur. Et à la différence de l'édition actuelle, qui impose de passer par le Microsoft Store, il sera désormais possible de les installer directement depuis l'outil.

Enfin, dernière nouveauté appréciable : le nouveau Microsoft Edge supportera les extensions Chrome. Il suffira simplement d'activer l'option adéquate, puis d'installer les plugins désirés depuis le Chrome Web Store.

À télécharger :
Microsoft Edge pour Windows


Bastien Contreras

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autr...

Lire d'autres articles

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autres surprises, que vous pourrez découvrir à travers mes articles... Et je suis là aussi si vous voulez parler actu sportive, notamment foot. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est comme du FIFA, mais ça fait plus mal aux jambes.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

lopaq_0
au final il reste que firefox sans chromiun. Repartit pour un internet dev que pour “1 browser”
shibany69
Il est vrai que la situation est préoccupante mais n’oublions pas non plus Safari.
LeGrosWinnie
Génial, en gros on perd les fonction justement intéressante de Edge pour avoir un Nième clone de Chrome sans intérêt…<br /> Pourquoi ne pas arriver à intégrer toutes les fonctions déjà existantes ? Si on change juste le moteur ???<br /> Les macs sont pas foutus de différencier “interface” et “métier/framework/moteur” comme dans n’importe quelle application ?
le-tof
Microsoft régresse dans la sécurité (pour avoir un navigateur qui dit oui à tout)
pimo17
Ça y est, c’est la fin pour edge dommage
dozy5341
Ces screenshots ne viennent pas d’une version officielle définitive. Redevelopper toutes les fonctionnalité sur chromium ça ce fait pas en claquant des doigts.
merotic
Comment une entreprise comme microsoft a pu louper le train de l’OS pour smartphone et maintenant celui du navigateur ?<br /> Et j’en passe des erreurs de cette boîte: pas foutu de faire un vrai bon moteur de recherche, toujours ce design compliqué et peu pratique et tellement d’autres choses.<br /> Heureusement que le PC est là, mais jusqu’à quand?
nirgal76
“Heureusement que le PC est là, mais jusqu’à quand?”. De moins en moins présent dans les foyers, mais en entreprise, il est irremplaçable, il a encore de beaux jours devant lui.
mart666
Enfin Edge va fonctionner correctement !
mcbenny
Le moteur de rendu est sûrement la partie la plus sensible et couteurse à developper pour un navigateur, et en avoir un différent des autres n’est pas un avantage si on est en retard. L’utilisateur lambda veut juste afficher ses pages correctement et avoir des fonctions autour (bookmarks, onglets, extensions…). Edge a une part de marché faible, notamment pour cause de compatibilité du moteur de rendu avec le web d’aujourd’hui. Utiliser un moteur de rendu commun permettra de partager les coûts entre les éditeurs et ils se feront la guerre sur les fonctions annexes.<br /> En tant que développeur front-end, ça m’arrange. Après, il faudra voir à quelle vitesse le moteur de rendu évoluera mais dernièrement, on a été plutot bien servis. Peut-être même trop d’ailleurs…
Voir tous les messages sur le forum
  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page

Sur le même sujet