Sonde Solar Orbiter : l'ESA a dévoilé la toute première image prise aussi proche de notre Soleil

16 juillet 2020 à 16h11
6
Solar Orbiter

La mission Solar Orbiter entre dans sa phase de croisière autour du Soleil, et la sonde partage avec les équipes au sol des clichés absolument uniques de notre étoile, jamais vue d’aussi près. Les premières images ont ainsi été rendues publiques ce jeudi 16 juillet, à 14h00 (heure de Paris), lors d’une conférence retransmise en direct et commentées par les scientifiques de la mission.

Comme promis, l'ESA a publié les photographies tant attendues. L'Agence spatiale européenne nous rappelle dans son message Twitter que ce sont les "premières images du Soleil prises par Solar Orbiter".

Par ailleurs, pour continuer d'admirer notre étoile sans risquer de vous abîmer les yeux, vous pouvez aussi contempler le timelapse de 10 ans d’activité solaire agencé par la NASA. Celui-ci compile des photos capturées non pas par Solar Orbiter, mais par le Solar Dynamics Observatory.

Le Soleil, comme vous ne l’avez jamais vu

La sonde Solar Orbiter, lancée le 10 février 2020, est actuellement dans sa phase de croisière et ajuste progressivement son orbite autour du Soleil. Pendant son premier périhélie, la mission s’est approchée à 77 millions de kilomètres de la surface de l’étoile. Cela correspond à environ la moitié de la distance qui sépare la Terre et le Soleil, mais la sonde ne s’arrêtera pas là !

Fin 2021, Solar Orbiter devrait se rapprocher encore pour se trouver à 42 millions de kilomètres de la surface de l’étoile. C’est à ce moment que sa mission scientifique débutera réellement, avec l’objectif de capturer des images des pôles du Soleil. D'ici là, la sonde envoie des clichés uniques du Soleil, jamais vu d’aussi près.

Fruit d’une collaboration internationale entre l’ESA et la NASA, la mission Solar Orbiter a dévoilé ses premiers clichés lors d’une conférence en direct qui s'est déroulée jeudi 16 juillet 2020 à 14h00 (heure de Paris). Plusieurs intervenants scientifiques étaient présents pour commenter la mission et les clichés récoltés.

L’événement a également été suivi sur les réseaux sociaux via les hashtags officiels #TheSunUpClose, #SolarOrbiter et #WeAreAllSolarOrbiters.

Source : ESA

Christelle Perret

Bercée trop près des consoles de jeux vidéo et fortement soumise aux ondes des gadgets High Tech, j'ai développé une passion pour ces domaines qui rendraient violent / distrait / dépressif / cochez l'...

Lire d'autres articles

Bercée trop près des consoles de jeux vidéo et fortement soumise aux ondes des gadgets High Tech, j'ai développé une passion pour ces domaines qui rendraient violent / distrait / dépressif / cochez l'adjectif adéquat ou ajoutez-en un nouveau. J'aime les chats, Harry Potter et je pense que Le Seigneur des Anneaux, c'est mieux que Star Wars. J'assume, et j'ai même pas peur de le dire !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

FlavienS
Je m’attendais vraiment à ce qu’il y ait l’image dans l’article.<br /> «&nbsp;Sonde Solar Orbiter : rendez-vous jeudi pour les premières images&nbsp;»
soixante
Quelle claque cette photo, tbh.
simdia
Il doit faire chaud là-haut. Bien étrange en tout cas cette boule de feu qui à distance donne la vie et tout près la mort.<br /> https://www.nasa.gov/feature/goddard/2020/solar-orbiter-returns-first-data-snaps-closest-pictures-of-the-sun
Maxvarchar
Merci beaucoup pour les photos
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet