Cinéma : des lunettes sous-titres et audiodescription pour malentendants et/ou malvoyants

11 février 2013 à 18h43
0
Sony Digital Cinema, la division fabriquant des projecteurs et équipements pour salles de cinéma, a annoncé la semaine dernière ce qu'elle présente comme les premières lunettes sous-titres avec assistance audio du marché.

01E0000005711516-photo-lunettes-sous-titres-sony.jpg

Ces lunettes sont avant tout destinées à des personnes malentendantes et/ou malvoyantes. Avec celles-ci, des personnes atteintes de l'un de ces handicaps peuvent assister à n'importe quelle séance et bénéficier d'un sous-titrage et/ou d'une bande son spécifique avec audiodescription.

Pour ce faire, ces lunettes font appel à la technologie holographique, qui permet d'afficher du texte en surimpression dans le champ de vision du spectateur. La hauteur du texte peut s'ajuster en fonction de la position de la pose nasale, et donc de la position du spectateur.

Elles sont reliées à un boitier de connexion et de commande autonome, fonctionnant sur batterie (6 h d'autonomie) et recevant par Wi-Fi jusqu'à 7 canaux de sous-titres et 7 canaux audio. Pour ces derniers, il dispose d'une sortie casque compatible avec les prothèses auditives. Des boutons permettent de choisir les canaux, d'ajuster la distance de mise au point (7, 12 ou 18 m), la luminosité (de 3 à 50 cd/m²) et le volume (50 niveaux).

Plus confortables et plus abordables

Pour les spectateurs, ces lunettes sous-titres avec assistance sont plus confortables que les solutions existantes individuelles (dispositif dédié hors du champ de vision) ou par rétroviseur (miroir translucide réfléchissant un écran en fond de salle). Pour les salles de cinéma, elles permettent d'accueillir des spectateurs malentendants ou malvoyants à moindre frais.

Certaines salles du réseau Gaumont Pathé testent depuis peu ces lunettes, qui sont louées aux spectateurs qui en font la demande.

0140000005711518-photo-lunettes-sous-titres-sony.jpg

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page