Le DVD Forum entre en hibernation après 15 ans d'activité

14 février 2012 à 18h13
0
Tout une époque ! Alors que l'H.265 vient de franchir un nouveau cap, le DVD Forum a quant à lui annoncé qu'il entrerait en hibernation le 1er avril 2012.

Quinze ans après sa création en 1997, l'ex DVD Consortium met un terme à tous ses rendez-vous récurrents, il ne reprendra de l'activité que ponctuellement, en cas de nécessité.

Avant de prendre cette décision, le DVD Forum a pris des dispositions pour que le support physique, qui reste l'un des plus populaires au monde, perdure sans lui. Il a tout particulièrement simplifié son système d'adhésion : son comité directeur n'est plus constitué que de trois membres, un issu de l'électronique grand public, un autre de l'industrie informatique et un dernier des producteurs de contenu. Les deux groupes techniques ont quant à eux été fermés.

Entre temps le nombre de membres s'est considérablement réduit, passant de 208 en 2003 à 98 en 2010, et les décisions se sont espacées : la dernière remonte au 23 mars 2011 et répond à une problématique avec les zones pour les pays baltes (l'Estonie, la Lettonie et la Lituanie).

Il faut dire que, comme le souligne notre confrère MacBidouille, le rapport prix/capacité et le rapport capacité des disques durs/capacité des DVD a considérablement diminué, le rendant obsolète. Combien de temps avant que le Blu-ray, pour qui la démonstration vaut également, dans une moindre mesure, ne tire à son tour sa révérence ?

0190000004951360-photo-logo-dvd.jpg

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page