NH-U12S et NH-U14S : ventirads amincis chez Noctua

09 avril 2013 à 11h28
0
Spécialiste du refroidissement, l'autrichien Noctua lance cette semaine deux nouveaux ventirads au format tour, dont les dimensions ont été revues à la baisse, afin de faciliter l'intégration aux côtés, par exemple, de barrettes de mémoire munies d'un dissipateur de grande taille.

Référence vedette de la gamme Noctua, le dissipateur NH-U12P SE2 présente l'inconvénient d'un encombrement important, qui peut compromettre son installation dans un boîtier de petites dimensions, particulièrement si les logements dédiés à la mémoire vive, situés à côté du socket processeur, sont équipés de barrettes munies d'un dissipateur surélevé.

00C8000005896608-photo-noctua-nh-u12s.jpg

Désireux de faciliter l'accès à ses produits, l'autrichien a donc retravaillé sa copie pour élaborer un nouveau modèle, semblable dans la forme mais adoptant des dimensions plus réduites, le NH-U12S, annoncé cette semaine. La profondeur du dissipateur a en effet été revue, passant de 71 mm (sans ventilateur) pour le NH-U12P à 45 mm pour le nouveau venu. La surface de dissipation moins importante offerte par les ailettes et compensée par le passage de trois à quatre caloducs, ainsi que par l'ajout du dernier ventilateur PWM en date de Noctua, le NF-F12 120mm.

00C8000005896610-photo-noctua-nh-u12s.jpg

Garanti six ans, comme l'ensemble des produits Noctua, le NH-U12S sera livré avec un unique ventilateur, un tube de pâte thermique, un adaptateur LNA (permettant de réduire la tension d'alimentation du ventilateur), les agrafes nécessaires à l'installation d'un second ventilateur et des fixations dédiées aux derniers sockets Intel et AMD en date. Le prix public est fixé à 59,90 euros.

Ce concept de dissipateur tour « affiné » est également décliné en plus grand format avec le NH-U14S, qui adopte quant à lui un ventilateur de 140 mm, pour une hauteur globale qui monte ainsi de 158 à 165 mm. La conception et le matériel fourni sont similaires à ceux du NH-U12S, pour un prix fixé cette fois à 69,90 euros.

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet