Noctua présente le futur de ses ventirads

02 juin 2010 à 08h23
0
Particulièrement réputée dans le domaine du refroidissement de processeur, Noctua profite cette semaine du Computex pour présenter quelques prototypes dont on suppose qu'ils pourraient bientôt incarner la relève des actuels Noctua NH-U12P et Noctua NH-D14. L'objectif, pour la firme autrichienne, est bien sûr de continuer à maintenir le meilleur rapport refroidissement / silence possible, sans que ses ventirads ne prennent trop d'embonpoint.

Pour l'instant, Noctua semble donc délaisser le 140 mm, pour se concentrer sur des diamètres de 120 et 92 mm, plus à même d'être intégrés dans une tour. Les principaux efforts se sont portés sur l'empreinte générale du dissipateur, afin que cette dernière ne dépasse pas trop largement de la surface réservée au processeur au niveau de la carte mère, mais aussi, pour les plus encombrants modèles, sur la hauteur des caloducs, afin qu'il soit possible de faire passer, sous le bloc alu, des barrettes de mémoire éventuellement équipées d'un système de refroidissement.

Pouvant accueillir un, deux, voire trois ventilateurs, les prototypes présentés au Computex offriraient selon Noctua des performances très proches de celles du NH-U12P, en dépit d'un encombrement réduit. La version 92 mm se destine quant à elle aux tours de plus petite taille, au sein desquelles l'utilisateur ne cherchera pas forcément à overclocker son processeur.

Aux côtés des formats tour traditionnelle, Noctua poursuit ses efforts en matière de ventilateurs low profile avec là encore, des modèles auxquels on pourra ajouter ou soustraire un ventilateur, en fonction de la priorité du moment : encombrement réduit, silence, ou performance.

Pour l'instant, impossible de dire quels seront les prototypes montrés ici qui donneront lieu à des modèles commerciaux, Noctua souhaitant justement mettre à profit le Computex pour recueillir les retours de la presse et des acheteurs internationaux.

012C000003243422-photo-prototypes-noctua-computex-2010.jpg
012C000003243424-photo-prototypes-noctua-computex-2010.jpg

012C000003243426-photo-prototypes-noctua-computex-2010.jpg
012C000003243428-photo-prototypes-noctua-computex-2010.jpg

012C000003243430-photo-prototypes-noctua-computex-2010.jpg

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet