Pioneer BDR-XU02 : un graveur de Blu-ray externe fin et esthétique

12 décembre 2012 à 13h17
0
Pioneer a annoncé hier un nouveau graveur externe de Blu-ray avec lequel il revendique à nouveau le titre du modèle le plus fin au monde.

0140000005608326-photo-pioneer-bdr-xu02.jpg

Avec des dimensions de 133 x 133 x 12 mm, le nouveau « BDR-XU02 » est plus fin d'un petit millimètre que le BDR-XD04 lancé il y a un peu moins d'un an et précédent tenant du titre.

Si Pioneer bat son propre record si longtemps après et si l'évolution est si anecdotique, c'est d'une part qu'il est l'un des derniers acteurs du marché, et de loin le plus actif, et d'autre part que la technologie arrive à maturité et qu'elle atteint des limites physiques.

Le BDR-XU02 mise donc aussi sur l'esthétique, avec sa coque monolithique en alliage de magnésium et son chargement par fente (slot-in) qui rappellent indéniablement le SuperDrive USB d'Apple. Contrairement à ce dernier, il est livré avec un support en plastique permettant de l'installer en position verticale, mais il peut surtout lire et écrire des Blu-ray.

Le dernier né de Pioneer s'en tient malheureusement à une connectique USB 2.0 ce qui, combiné à la miniaturisation, limite considérablement les vitesses d'écriture par rapport à des graveurs internes en Serial ATA. Le BDR-XU02 grave ainsi les BD-R à une ou deux couches en 6x, les BD-R à trois ou quatre couches (Blu-ray XL) en 4x, les BD-RE à une couche en 6x et les BD-RE à plusieurs couches en 2x.

Autoalimenté dans la plupart des cas, le Pioneer BDR-XU02 répond néanmoins élégamment à des besoins ponctuels avec plusieurs ordinateurs. Cette élégance se paie cher, puisqu'il sera prochainement commercialisé au Japon, associé à PowerDVD et d'autres logiciels CyberLink, pour environ 200 euros.

05608328-photo-pioneer-bdr-xu02.jpg

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page