3Doodler : un stylo pour dessiner en 3D s'arrache sur KickStarter

La plateforme de financement participatif KickStarter est le théâtre d'une nouvelle success story en devenir : le 3Doodler, un stylo permettant de dessiner en 3D grâce à des filaments de plastique a vu son financement crever le plafond en seulement quelques jours.

3Doodler
Ils avaient besoin de 30 000 dollars pour se lancer dans la production de leur « stylo-imprimante 3D » : l'espace de 4 jours, Max Bogue et Peter Dilworth ont en réalité récolté près de 1,5 million de dollars sur KickStarter pour financer leur projet. Plus que jamais, le financement participatif montre sa puissance lorsque l'engouement est au rendez-vous.

Et au coeur de ce projet, on trouve un objet insolite, le 3Doodler : ce gros stylo de 200 grammes fonctionne à l'aide de petites tiges de plastique coloré, qui est chauffé, et « expulsé » par la « mine ». Son utilisateur a juste le temps de mettre le plastique en forme avant que celui-ci ne refroidisse et se durcisse, offrant un véritable « dessin en plastique ». L'artiste peut décider de réaliser des œuvres en 2D, mais peut également assembler différents éléments pour constituer une création en 3D, seulement à l'aide du 3Doodler.

Ce stylo fort original n'en est plus au stade du concept : des créateurs œuvrant sur la plateforme Etsy ont déjà eu l'occasion de le tester et proposent même déjà des créations. Bien évidemment, l'usage d'un tel appareil demande de la pratique et un peu de talent, mais les possibilités sont conséquentes, d'autant que ses créateurs ont eu la bonne idée de ne pas rendre le format des tiges de plastique propriétaire : il est donc possible de se fournir en filaments de plastique sur des sites comme Amazon, et à bas prix.

3Doodler
3Doodler

Max Bogue et Peter Dilworth, qui précisent que le 3Doodler n'est « pas un jouet », ont néanmoins joué la carte de la sécurité en limitant le nombre d'investisseurs maximum par pallier de récompense : de fait, ils limitent leur production - généreuse tout de même - pour être certains de pouvoir satisfaire la demande. Dans le même temps, la limitation en nombre des 3Doodler proposés dans le cadre de la campagne KickStarter a sans doute contribué à leur succès fulgurant.

La campagne a encore 30 jours devant elle, et elle devrait aisément s'approcher, voire dépasser les 2 millions de dollars. La livraison des 3Doodler est quant à elle prévue pour janvier 2014 : les backers, comme on les appelle sur KickStarter, devront donc être patients avant de pouvoir tester leur stylo.

Modifié le 22/02/2013 à 13h32
Commentaires