le mercredi 12 septembre 2012

embedded DisplayPort 1.4 : vers des GPU et écrans plus économes en énergie

La Video Electronics Standard Association (VESA) a annoncé lundi le développement de la version 1.4 de l'embedded DisplayPort, qui améliorera l'autonomie d'appareils mobiles.

L'eDP est comme son nom l'indique la variante embarquée du standard de transmission vidéo, destinée à la connexion interne d'un contrôleur graphique à un écran. Il a vocation à remplacer le vieillissant LVDS.

La version 1.4 apporte un certain nombre de spécificités entièrement vouées à la mobilité et à la diminution de la consommation électrique, pour intégrer des ordinateurs portables, mais aussi des tablettes et des téléphones mobiles.

Logo DisplayPort

Pour commencer, les spécifications électriques de l'eDP 1.4 répondent dorénavant aux besoins d'une plus grande variété d'appareils. Il prend également en charge la fonction Panel Self Refresh (PSR), qui dispense le GPU de transmettre une trame complète quand l'affichage reste statique ou qu'il n'est modifié que partiellement. Enfin, le canal auxiliaire bidirectionnel peut désormais transmettre les données de la dalle tactile multipoint : économie d'échelle, économie d'énergie.

En répondant à tous les besoins, l'eDP 1.4 espère au passage devenir l'interface universelle, en rendant définitivement obsolète le LVDS. Il simplifierait alors la conception de puces, ce qui est bénéfique à plus d'un titre. Les spécifications de l'embedded DisplayPort 1.4 devraient être publiées courant octobre, mais les produits l'adoptant ne sont pas attendus avant début 2014.
Commentaires
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )