Espace membre :
flechePublicité

Thunderbolt sur l'Acer S5 : mise à jour

Partager cette actu
Logo Thunderbolt
Dernièrement, nous testions l'Acer Aspire S5, le premier ultrabook Acer équipé d'un port Thunderbolt. A l'époque, le périphérique Thunderbolt, en l'occurrence un Little Big Disk de LaCie, n'était pas reconnu correctement par l'ultrabook.

La machine d'Acer était vraisemblablement pourvue d'un pilote qui entrait en conflit avec le périphérique de LaCie. Nous avons donc remis le S5 en configuration d'usine et branché le Little Big Disk. Si ce dernier ne s'est pas installé correctement lors de cette première étape, il nous a suffi de redémarrer la machine pour que le périphérique soit reconnu et fonctionnel alors que, pour rappel, le constructeur ne revendique toujours pas la compatibilité de son produit avec Windows 7. Au passage, nous avons pu reproduire exactement le même comportement sur une carte mère Intel pourvue d'une connectique Thunderbolt.

Cette manipulation a donc conduit, sur l'Aspire S5, à la fin de tous nos problèmes : les deux SSD qui composent le LBD ont été correctement reconnus, et nous avons enfin pu monter notre pile RAID 0. De même, les écrans bleus systématiques à la déconnexion du LBD ont cessé. Nous ne nous sommes pas arrêtés en si bon chemin, et puisqu'il s'avère que le Little Big Disk est géré par un contrôleur SATA signé Marvell (une information que LaCie ne nous avait pas communiquée lors de nos précédents tests), nous avons installé les pilotes idoines. Car si les pilotes génériques de Windows 7 peuvent suffire, ceux de Marvell apportent un léger gain de performances.

Nous avons ensuite mené quelques tests pour voir ce que Thunderbolt avait dans le ventre. Hélas, LaCie nous a indiqué que les deux SSD présents au sein de son produit étaient bridés en SATA 3 Gbps, afin que le LBD puisse bénéficier de la certification délivrée par Apple. Compte tenu des performances d'un seul de ces SSD (deux Intel 330 Series de 120 Go) en SATA 3 Gbps, sous CrystalDiskMark, nous ne pouvions donc prétendre qu'à des débits séquentiels de 533 et 310 Mo/s, respectivement en lecture et en écriture. Pas de quoi affoler la connectique Thunderbolt, capable en théorie d'assumer des débits symétriques de 1,25 Go/s. D'autant que nos tests ne nous ont même pas permis d'atteindre ces valeurs, comme le montre cette capture.

CrystalDiskMark Aspire S5

La raison de ces débits légèrement en dessous de nos attentes ? Sans doute le contrôleur Marvell qui, interfacé sur une seule ligne PCI-E 2.0, représente lui-même un goulet d'étranglement. Quoi qu'il en soit, nous vous donnons rendez-vous prochainement pour un article plus détaillé sur la connectique Thuderbolt.

Vous aimerez aussi

Envoyer par mail Envoyer par mail
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels Antivirus

Avast! Antivirus Gratuit
Avast! Antivirus Gratuit 8 : la nouvelle mouture de l'antivirus pour tous
Malwarebytes Anti-Malware
Éradiquez vos malwares en quelques clics avec Malwarebytes Anti-Malware Gratuit !
AVG AntiVirus Free Edition
AVG AntiVirus Free 2013 : Protéger son ordinateur correctement et gratuitement
Avira AntiVir Personal Free Antivirus
Avira AntiVirus Gratuit : L'antivirus gratuit et performant d'Avira réservé à une utilisation personnelle !
Kaspersky Antivirus 2013
Kaspersky Antivirus 2013 : l'Antivirus compatible Windows 8 plébiscité par les power users !
Microsoft Security Essentials (MSE)
L'antivirus gratuit Microsoft Security Essentials (MSE) en version 4 !

Partenaire Clubic.com

flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité