Define XL R2 : Fractal Design améliore sa grande tour

19 décembre 2012 à 11h32
0
Fractal Design vient d'annoncer une seconde révision de son boîtier haut de gamme. Le « Define XL R2 » apporte plusieurs améliorations, en particulier pour l'installation de la carte mère et des disques durs.

0000014005622532-photo-fractal-design-define-xl-r2.jpg

La concurrence s'est récemment intensifiée sur le segment des grandes tours, sous l'impulsion de Lian Li. Dans cette optique, le nouveau Define XL passe pour commencer de sept à neuf équerres, ce qui lui permet d'accueillir dignement des cartes mères EATX et XL-ATX, des formats utilisés pour des stations de travail pouvant accueillir deux processeurs et/ou quatre cartes graphiques.

Le Define XL R2 abandonne par conséquent sa conception compartimentée, mais il dispose en contrepartie de deux cages modulables et amovibles pour quatre disques durs 3,5 pouces chacune. Celle du dessus peut s'installer dans l'axe du boîtier pour optimiser la ventilation, tandis que celle du dessous peut reculer pour céder la place au grand radiateur d'un watercooling (refroidissement liquide).

0140000005622534-photo-fractal-design-define-xl-r2.jpg

On retrouve par ailleurs la plupart des spécificités du premier modèle, à commencer par la conception antibruit recourant au goudron sur les parois latérales et à la mousse sur la porte. Le boîtier offre sept emplacements pour ventilateurs de 120 à 140 mm, dont trois réglables manuellement qui sont fournis. De nombreuses ouvertures permettent enfin d'acheminer les câbles au dos de la carte mère, sans obstruer le flux d'air.

La grande tour « Fractal Design Define XL R2 » sera commercialisée dans le monde entier, et notamment en France, au mois de février 2013, au prix public de 120 euros. Tous les détails concernant ce boîtier sont disponibles sur le site Internet du fabricant.

00A0000005622536-photo-fractal-design-define-xl-r2.jpg
00A0000005622538-photo-fractal-design-define-xl-r2.jpg
00A0000005622540-photo-fractal-design-define-xl-r2.jpg
Les cages à disques durs offrent une multitude de combinaisons

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet