Test Beats Studio Pro : un casque bluetooth aux possibilités uniques

Guillaume Fourcadier
Spécialiste Audio
19 juillet 2023 à 16h00
8
© Guillaume Fourcadier pour Clubic
© Guillaume Fourcadier pour Clubic


Presque 6 ans après la dernière mouture de son casque bluetooth iconique Studio, Beats tente de se remettre au goût du jour avec son nouveau Studio Pro. Version modernisée du Studio Wireless 3, ce modèle haut de gamme (400 euros) s'attaque à un secteur devenu extrêmement concurrentiel, où les erreurs ne sont plus vraiment possibles.

Armé de son célèbre design, mais d'une électronique plus avancée qu'auparavant, peut-il combler le retard technologique accumulé par son prédécesseur ?

Beats Studio Pro
  • Double compatibilité Android/iOS (appairage rapide, spatial Audio, géolocalisation)
  • Contrôles intuitifs et complets
  • Fonctionnement filaire en jack et en USB-C
  • Légèreté
  • Isolation des basses fréquences
  • Manque d'assise dans les basses
  • Peu de fonctions annexes
  • Coussinets pas assez profonds

L'évolution dans la continuité

Que l'on aime ou non, Beats ne trahit pas sa formule stylistique, formule qui n'a selon nous pas tellement vieillie. Les lignes du casque sont ainsi astucieusement épurées, plutôt harmonieuses.

En revanche, ce classicisme s'étend à la construction en elle-même. Si l'ensemble est globalement sérieux, avec un assemblage efficace, sans visserie apparente, nous sommes loin du côté premium de certains de ses concurrents. Le Bowers & Wilkins PX7 S2 mise ainsi sur des matériaux beaucoup plus premium, et le Sony WH-1000Xm5 a sensiblement modernisé son approche, avec un revêtement texturé un peu plus agréable.

© Guillaume Fourcadier pour Clubic
© Guillaume Fourcadier pour Clubic

En revanche, Beats reste l'un des rares acteurs à proposer, envers et contre tous, une structure pliable, d'où un encombrement potentiellement réduit.

Pour le confort, il y a du bon, et du moins bon. En modernisant son approche, Beats est passé de coussinets assez classiques, avec coutures apparentes, à des coussinets "Ultra-Plush" plus originaux (sans couture), au rembourrage efficace et au toucher très doux. Ceux-ci vont de pair avec un repose-tête suffisamment rembourré, et un casque assez léger (268 g sur notre balance).

Mais, ces coussinets sont très peu profonds. Il n'y a ainsi aucun espace supplémentaire entre ces derniers et la grille en plastique du haut-parleur. Selon la morphologie de l'utilisateur, les oreilles ont ainsi rapidement tendance à toucher la grille. D'une part, cela n'est pas spécialement agréable, surtout en session prolongée, mais cela peut également perturber (légèrement) l'isolation. Difficile de comprendre le choix de la marque.

© Guillaume Fourcadier pour Clubic
© Guillaume Fourcadier pour Clubic

Le Beats Studio Pro est livré avec une nouvelle housse de transport, malheureusement semi-rigide, un câble jack vers jack, et un câble USB-C vers USB-C. La boite a été largement revue par rapport aux précédentes versions, puisque celle-ci est maintenant à base de carton 100 % recyclé.

Fiche technique Beats Studio Pro

Résumé

Type de casque
Fermé
Forme
Circum-aural
True Wireless
Non
NFC
Non
Autonomie
24h

Conception

Type de casque
Fermé
Taille des transducteurs
40mm
Type de transducteur
Transducteur dynamique
Forme
Circum-aural
Pliable
Oui
Contrôle du volume
Sur le casque
Micro
Oui
Poids
268g

Connectivité

Sans-Fil
Oui
True Wireless
Non
NFC
Non
Bluetooth
Oui
Liaison filaire
Jack 3.5mm
Assistant vocal
Siri - Apple

Alimentation

Autonomie
24h
Connectique de charge
USB Type C
Batterie amovible
Non
Recharge via boîtier
Non

Spécifications audio

Codecs Bluetooth
AAC
High-Res audio
Non
Réduction de bruit active
Oui

Toujours en boutons

À l'image du design, les commandes du Beats Studio Pro évoluent assez peu. Le constructeur fait ainsi toujours l'impasse sur la détection de port (pause automatique en retirant le casque), et conserve une approche 100 % boutons physiques.

Ceux-ci permettent un contrôle assez efficace du casque, à la fois pour la navigation, le volume et quelques options supplémentaires. On retrouve quatre boutons en tout :

  • Boutons Beats (à gauche, sur le logo) : celui-ci contrôle la navigation, via 1, 2 et 3 appuis, et permet également de déclencher l'assistant par défaut du téléphone avec un appuis long
  • Volume + : haut du cerclage extérieur du bouton Beats
  • Volume - : bas du cerclage extérieur du bouton Beats
  • Bouton multifonction, placé sur la tranche droite : allumage/extinction (appui long) du casque ; déclenchement de l'appairage ; basculement entre la réduction de bruit active et le mode Transparence
© Guillaume Fourcadier pour Clubic
© Guillaume Fourcadier pour Clubic

Rien d'incroyable pour un casque moderne donc, mais l'expérience est très efficace, et le placement des boutons rend presque impossible les erreurs de manipulation. Nous pouvons tout de même regretter, outre l'absence de capteurs de présence, l'impossibilité de simplement désactiver l'ANC, du moins depuis les boutons (possible à partir du téléphone).

Côté interface, le Studio Pro accueille toujours un système de 5 leds blanches très discrètes, placées sous le bouton multifonction. Celles-ci indiquent le niveau de batterie (nombre de leds allumés) à partir d'un simple appui sur le bouton.

L'unique hybride Android/iOS

Contrairement à son grand frère Studio Wireless 3 (doté d'une puce Apple W1), le Beats Studio Pro n'intègre pas de puce Apple. En effet, Beats utilise ici une référence conçue en interne, dont la grande particularité est une compatibilité à la fois avec l'univers Android et avec l'univers iOS/Mac Os.

Comprenez par là que le casque est le seul du marché à être compatible avec l'appairage rapide Apple et l'appairage rapide Google, mais également avec le service de géolocalisation des deux OS, ainsi qu'avec le principe de Spatial Audio, bien que le suivi des mouvements de tête et la personnalisation du profil (scan de l'oreille) ne soit disponibles que sur iOS.

A gauche, les réglages du casque en natif sur iOS ; A droite, l'application dédiée sur Android
A gauche, les réglages du casque en natif sur iOS ; A droite, l'application dédiée sur Android

Pour aller plus loin, nous pouvons préciser que le Studio Pro est l'un des rares à utiliser le principe de basculement entre différentes sources, sur les appareils Google Fast Pair. Il est ainsi possible, sur les appareils avec lesquels le casque est enregistré (comme un smartphone Android et un Chromebook), de disposer d'une connexion façon Multipoint, en basculant d'un flux audio à l'autre. Malheureusement, on ne retrouve pas de Multipoint natif, et ce basculement ne concerne pas les appareils Apple.

Côté iOS, outre la prise en charge du Spatial Audio avec suivi de la tête, le Studio Pro intègre nativement le déclenchement de Siri en vocal (le "Dis Siri"). De plus, il ne nécessite pas d'application pour cet OS, les réglages étant intégrés nativement, à la manière de la gamme Airpods. Pour Android, il faut simplement télécharger l'application Beats.

© Guillaume Fourcadier pour Clubic
© Guillaume Fourcadier pour Clubic

Malheureusement, tout en proposant ces très bonnes idées, le casque en oublie un peu le reste. En effet, les réglages sont aux abonnés absents. C'est simple, l'application dédiée ne permet, en l'état, que de basculer entre les différents modes de réduction, ou de définir les commandes pour décrocher et raccrocher un appel. Pas d'égalisation, de réglages fin de la réduction de bruit, de mode intelligent, d'assignation de commandes, etc.  Le Beats Studio Pro est extrêmement dépouillé sur ce point, ce qui est rare pour un produit aussi haut de gamme.

Codecs Apple, force aux câbles

Bien qu'assez indépendante, la marque Beats reste sous l'œil de son propriétaire Apple, et par conséquent ne s'amuse pas à intégrer les codecs propriétaires des autres, Qualcomm et Sony en tête. Ainsi, pas d'AptX et ses dérivés, ni de LDAC et autre LHDC. Le casque conserve le duo classique SBC/AAC.

Cette simplicité lui permet d'afficher une excellente stabilité de connexion, et une excellente portée.

© Guillaume Fourcadier pour Clubic
© Guillaume Fourcadier pour Clubic

Surtout, contrairement à un Apple Airpods Max, le Studio Pro n'abandonne absolument pas l'idée de connectique filaire. Il dispose ainsi d'une entrée jack 3,5 mm, et d'une prise USB-C. Cette dernière peut servir pour la recharge, mais également en tant qu'interface audio (lossless) en 24 bits/96 kHz. Le constructeur se permet même d'intégrer 3 profils audio pour ce mode : Équilibré ; entertainment (plus de basses et d'aigus) ; et voix (médiums en avant). Ces profils sont accessibles à partir du bouton multifonction (qui désactive alors le basculement de mode ANC). Le type de profil est indiqué via les leds du casque.

La seule limite concernant la connectique filaire vient de l'impossibilité, sur le câble jack, de fonctionner casque éteint.

Une réduction de bruit en retard sur la concurrence

Très loin des performances d'un Sony WH-1000Xm2 ou d'un Bose QC35 de la même époque, l'isolation active du Beats Studio Wireless 3 était presque inexistante dans les basses, et assez faible dans les médiums.

Ici, il est évident que la marque a progressé. Suffisamment ? Malheureusement non. Clairement, le casque possède une isolation de casque moyen de gamme, pas plus, en tout cas dans les basses. Dans ce registre, si une atténuation est présente, celle-ci commence de manière assez tardive (pas avant 60 Hz), et nous sommes bien loin d'avoir sur les oreilles un produit capable de réduire de 25 ou 30 dB les ronronnements de moteurs, chose qui n'a pourtant rien de remarquable en 2023.

Conséquence du format particulier des coussinets, parvenir à une mesure cohérente sur tête de mesure est malheureusement compliquée © Guillaume Fourcadier pour Clubic
Conséquence du format particulier des coussinets, parvenir à une mesure cohérente sur tête de mesure est malheureusement compliquée © Guillaume Fourcadier pour Clubic

De fait, le Beats Studio Pro fait vraiment pâle figure dans ce registre face à un Sony WH-1000Xm5, un Bose QC45, et même face à des acteurs plus abordables comme le JBL One Tour M2 et le Sennheiser Momentum 4. On retrouve même des produits d'entrée de gamme plus efficaces dans les basses, comme le Soundcore Q30 (autour de 80 euros).

Heureusement, le constat est déjà plus positif dans les médiums, mais surtout dans les aigus. Cela permet au casque d'être suffisamment efficace dans une majorité de situations, puisqu'il ne s'effondre pas dans une gamme précise. Dommage d'avoir attendu les médiums pour décoller. Petit détail : un très léger bruit de fond se fait encore entendre sur le mode ANC.

Nous pouvons noter la très bonne performance du mode transparence, qui parvient à ne pratiquement pas s'écarter de la courbe idéale. Sans atteindre la qualité d'un Airpods Max dans le domaine, le casque est, selon nous, dans ce qui se fait de mieux.

© Guillaume Fourcadier pour Clubic
© Guillaume Fourcadier pour Clubic

Enfin, la performance des microphones en mode mains-libres est globalement passable. La captation en milieu calme manque encore un peu de naturel, mais reste dans la moyenne, sans être déséquilibrée. En milieu bruyant, l'atténuation des bruits extérieurs est assez efficace, mais vient sérieusement dégrader la voix. Celle-ci reste intelligible dans la majorité des cas, mais peut sauter de temps à autre.

Autonomie dans la continuité

En intégrant la puce Apple W1, le Studio Wireless 3 avait tout simplement transcendé l'autonomie de cette gamme autrefois peu endurante. Avec le Beats Studio Pro, nous n'assistons plus à une poussée spectaculaire, mais à une consolidation. L'autonomie est ainsi annoncée à 24 h avec ANC, et jusqu'à 40 sans.

Cela se confirme en pratique, puisque nous avons mesuré autour de 23 h 30 avec ANC, ce qui est une bonne performance, encore qu'assez loin des meilleurs élèves. Le Studio Pro s'aligne globalement avec un QC45 de Bose, il est donc dans la moyenne. Les 40 h annoncés sans ANC encore un peu plus alléchants.

Plus aigus que basses

C'est une idée qui a la vie dure, Beats = basses atrophiées. Cela a pu être le cas il y a de nombreuses années, mais ce constat est de moins en moins valable. Beats s'aligne ainsi davantage sur une ligne Apple, qui passe pour un modèle d'équilibre face à des marques au passif supposément plus audiophiles, comme Sony, Sennheiser, ou encore Yamaha.

Quoi qu'il en soit, Beats a ici modifié l'architecture sonore par rapport à son précédent Studio, en plaçant un nouveau transducteur de 40 mm avec membrane « double polymère ». Cette désignation fait référence à l'usage d'un polymère plus rigide sur le dôme que sur l'anneau de la membrane.

© Guillaume Fourcadier pour Clubic
© Guillaume Fourcadier pour Clubic

Le constat est clair : le son est tout sauf chargé dans les basses. Au contraire, la marque opte ici pour une signature équilibrée dans ce registre, voire en léger retrait. On peut plutôt qualifier le bas du spectre de peu étendu, ce qui donne n'entrave pas l'énergie en tant que telle, mais donne l'impression de manquer d'ampleur et de rondeur.

À l'inverse, si les médiums sont d'un excellent équilibre, ce qui apporte une certaine richesse à l'ensemble, les aigus ont tendance à afficher un profil légèrement montant. À l'oreille, le Beats Studio Pro sonne donc plus clair que rond, plus tranchant que vraiment puissant.

© Guillaume Fourcadier pour Clubic
© Guillaume Fourcadier pour Clubic

Cette signature sonore est assez atypique, mais reste loin d'une approche caricaturale. De fait, ce choix lui permet d'afficher un bon niveau de détails, et un profil assez aéré. En revanche, sa scène sonore ne profite pas d'une très grande ouverture. Une certaine profondeur est là, mais la largeur est assez faible.

Face à d'autres modèles, le Beats Studio Pro se montre presque immanquablement plus clair. De fait, il conserve une certaine polyvalence, et se comporte très bien sur un genre de type classique. Mais, que ce soit face à un morceau déjà agressif, ou face à un mixage de mauvaise qualité, il peut rapidement montrer un visage plus sifflant, un peu plus acide même.

Oui, ce modèle corrige en partie les problèmes du Studio Wireless 3 dans ce domaine. Mais, en mettant le haut du spectre plus en avant que les basses, il semble manquer de vie.

Les quatre première déclinaisons du Studio Pro. Nous sommes pour le moment loin des couleurs prononcées des anciens modèles © Beats
Les quatre première déclinaisons du Studio Pro. Nous sommes pour le moment loin des couleurs prononcées des anciens modèles © Beats

Ainsi, si le niveau technique du casque est très acceptable, ses choix sonores limitent ses possibilités, surtout dans une optique nomade. Avec plus de basses, et plus d'équilibre dans les aigus, il pourrait clairement passer un cap.

Beats Studio Pro : l'avis de Clubic

6

Amélioration sensible par rapport au Studio Wireless 3, le Beats Studio Pro n'en est pas moins un casque en retard sur plusieurs points. Sa réduction de bruit active montre notamment des lacunes évidentes, particulièrement dans les basses, ce qui entrave nettement son isolation générale. De plus, le casque s'affiche comme assez pauvre en matière de réglages, puisque ne met en avant aucun ajustement type égaliseur, ni aucune fonction ergonomique poussée. De façon plus subjective, sa qualité sonore, très honnête, se heurte à une personnalité timide dans le bas du spectre. Le Studio Pro manque un peu d'impact et de puissance, malgré une certaine énergie.

À côté de cela, Beats propose des idées très innovantes, comme la double compatibilité Android/iOS. Caractéristique unique, elle permet d'intégrer des fonctions telles que l'appairage rapide, l'Audio Spatial, ou encore l'accès, la géolocalisation, cela pour les deux OS. De plus, ce casque jouit d'une ergonomique certes classique, mais complète et intuitive. Ces avantages vont de pair avec une connectique filaire complète, à la fois USB-C (interface 24 bits/96 kHz) et jack.

En affinant sa formule technologique, Beats pourrait transformer ce casque en une réussite. En l'état, le Studio Pro justifie difficilement son tarif très élevé.

Les plus

  • Double compatibilité Android/iOS (appairage rapide, spatial Audio, géolocalisation)
  • Contrôles intuitifs et complets
  • Fonctionnement filaire en jack et en USB-C
  • Légèreté

Les moins

  • Isolation des basses fréquences
  • Manque d'assise dans les basses
  • Peu de fonctions annexes
  • Coussinets pas assez profonds

Construction 7

Confort 7

Ergonomie 9

Connectivité 8

Isolation 5

Autonomie 7

Qualité sonore 6

Amazon 349,99€ Voir l'offre
Boulanger 349,99€ Voir l'offre
Fnac 399,99€ Voir l'offre
Darty 399,99€ Voir l'offre
Amazon 349,99€ Voir l'offre
Boulanger 349,99€ Voir l'offre
Fnac 399,99€ Voir l'offre
Darty 399,99€ Voir l'offre

Guillaume Fourcadier

Spécialiste Audio

Spécialiste Audio

Tombé dans l'audio depuis tout petit mais certainement pas audiophile, je navigue entre Hifi indécente et modèles plus abordables avec le même plaisir. Rédacteur audio sur Clubic et malheureux addict...

Lire d'autres articles

Tombé dans l'audio depuis tout petit mais certainement pas audiophile, je navigue entre Hifi indécente et modèles plus abordables avec le même plaisir. Rédacteur audio sur Clubic et malheureux addict à Binding of Isaac, à retrouver sur le pire réseau social de la création en tant que Guifou.

Lire d'autres articles
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés ainsi que les marchands mis en avant sont susceptibles d'évoluer afin de toujours vous proposer le meilleur prix sur le produit concerné. 
Lire la charte de confiance
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news
Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

Lana
La note était de 6 hier soir quand j’ai lu l’article, pourquoi elle est passée à 7 aujourd’hui ? Sous quels critères ? Le casque s’est amélioré subitement pendant son sommeil ?<br /> 400 balles pour un tel produit, c’est de l’arnaque, il ne vaut même pas un quart de son prix, comme tous les Beats.<br /> Puis si il savait faire de vrais casques audiophile, ça se saurait, la concurrence peut dormir tranquille sur ses 2 oreilles.<br /> Les vraies marques réputées vendent de vrais casques qui ont une vraie signature sonore, et une vraie musicalité.<br /> Comme toujours avec apple, des prix exorbitants non justifié, parce que l’on trouve toujours mieux chez la concurrence pour moins cher !
Lana
Les acheteurs ne veulent pas y mettre une fortune, et veulent des casques qui fassent des gros boum boum.<br /> Les hdg type Focal sont tellement musicaux, et fidèles, qu’ils n’ont pas assez de basses pour les acheteurs, et donc qu’ils ne valent soi-disant pas leurs prix.<br /> Il faut aller sur des sites ou boutiques orienté hifi pour les trouver.<br /> Au final c’est comme les casques de monitoring, ils n’intéressent qu’une minorité, toujours pour les mêmes raisons.<br /> Mais il reste toujours un public fidèle même si il est minoritaire.<br /> Puis avec l’engouement du sans fil, où on perd en qualité musicale, on a pas finit de voir disparaître des rayons, les vrais casques audiophiles.
eykxas
Focal et Grado, mes deux marques préférées. Même si j’ai du sans fil pour certaines conditions (principalement dans les transports) jamais de la vie je n’abandonnerais le filaire.
libero78
Je te rejoins sur ton avis concernant Beats. Ce ne sont pas de mauvais produit, mais c’est clair qu’ils sont beaucoup trop cher par rapport à leurs qualités ou prestations. Pour ma part, idem concernant Apple.<br /> Le sans fil, c’est franchement top dans les transports ou une mobilité importante. Mais face à un bureau, rien de tel qu’un filaire voire même un petit ensemble 2.0 de bonne facture.
Lana
Les beats ne valent même pas un quart de leurs prix, ils ne sont pas mieux que des Sony, JVC, Philips estampillés « bass boosted », qui pour moi sont des casques pensés pour la « musique » moderne (si on peut encore appeler ça de la musique).<br /> Dans les transports, ou en mobilité, je ne comprends pas trop l’engouement du sans-fil.<br /> Avec du filaire, certes les câbles sont grands parfois, mais on le mets sous le tee-shirt par exemple, ça ne gêne pas, et on est pas embêté par d’éventuelles coupures bluetooth.<br /> Après vu la qualité de merde des cartes sons des smartphones, c’est limite un supplice d’écouter la musique avec, ou alors investir dans un petit dac d’une quarantaine d’euros (style Shanling), qui au moins réhausse le niveau.
k43l
Ouhhh ça doit faire longtemps que tu n’as pas essayé de casque bluetooth.<br /> Les casque BT pour les plus connus Bose,Sony sont vraiment très bon sans avoir besoin de DAC.<br /> Le sans fil c’est la simplicité. Hormis la charge qui pour moi se fait principalement au travail, pas besoin de brancher.<br /> Casque sur la tête, appairage c’est parti.<br /> Pareil pour les écouteurs sans fil.
Lana
Effectivement ça fait très longtemps que je n’ai pas utilisé de sans fil.<br /> Je suis de la vieille école, rien ne peut concurrencer le filaire.<br /> Il y a sûrement des améliorations notables, mais on est loin de la perfection d’un casque filaire, même pour les casques sans fil qui valent 2 000€.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Les derniers tests

Casque audio : tous les derniers tests