le jeudi 20 octobre 2016

Tesla : démonstration de la conduite autonome en vidéo

Tesla a publié une vidéo démontrant les capacités de conduite 100% autonome de ses voitures, pour lesquelles toutes celles produites sont désormais équipées.

La vidéo montre un Tesla Model X circulant sans aucune intervention humaine dans un environnement urbain complexe. Un écran au début de la séquence précise que la place du conducteur n'est occupée que pour des raisons légales.

C'est cette vidéo qui a causé le report de l'annonce, en dépit de sa réalisation amateur. Le rétroviseur central masque la vue et le léger accéléré est étrange. Le montage quasi inexistant a au moins le mérite d'être transparent.

La vidéo démontre ainsi le potentiel du nouveau système de Tesla, mais il révèle aussi qu'il reste du progrès à faire.

Tesla vidéo démonstration conduite autonome

Précédemment : Les Tesla savent maintenant rouler sans conducteur

La vidéo montre qu'au moment de s'engager sur une quatre voies (45''), la Tesla repère qu'un automobiliste convoitant la même file a signalé sa sortie avec son clignotant et que la voie est libre. La voiture a en revanche une forte tendance à monopoliser sans raison les files de gauche (50'', 1'30'' puis 2'00''). En arrivant sur le parking (2'20''), la disposition n'est certes pas très claire, mais la trajectoire empruntée par la Tesla l'est encore moins. La voiture dépose alors son passager (2'30''), puis elle cherche une place de stationnement toute seule. La voiture cède bien le passage à un piéton, elle renonce bien à une place réservée aux handicapés, et se gare enfin en créneau.

On comprend pourquoi le constructeur veut encore collecter quelques millions de kilomètres de télémétrie avant d'activer la conduite autonome.

Modifié le 20/10/2016 à 14h10
Commentaires