le jeudi 17 mars 2016

Prepare for Impact, l'application qui teste vos réactions face à un crash d'avion

Auriez-vous les bons réflexes en cas de crash d'avion ? L'application Prepare for Impact permet de simuler le pire scénario en vol.

Prepare for Impact est, en premier lieu, une démo de réalité virtuelle à destination de l'Oculus Rift, qui met l'utilisateur dans une situation problématique arrivant en avion. La plus spectaculaire proposée est celle d'un crash avec incendie en prime. Une expérience plutôt anxiogène, dont l'objectif est de montre aux gens quels sont les gestes à avoir si la situation devait se produire dans la réalité.

Cette expérience se décline depuis quelques jours sous la forme d'une application mobile, proposée sur iOS et Android. Gratuite, l'application commence par interroger l'utilisateur sur les pratiques de base à appliquer en avion en matière de sécurité - des choses que les voyageurs sont censés savoir s'ils écoutent les recommandations des hôtesses de l'air avant le décollage. Plusieurs scénarios sont ensuite proposés, de l'atterrissage d'urgence en pleine campagne au crash pur et simple, en passant par l'amerrissage.

Prepare for Impact

Dans tous les cas, l'utilisateur est sollicité et doit prendre des décisions lui assurant sa survie à lui et potentiellement aux autres passagers. A la fin de l'expérience, un bilan indique les mauvaises pratiques à corriger.

L'application est conçue ar l'HCI Lab de l'Université d'Udine, en Italie. Il s'agit d'un serious game qui a vocation à sensibiliser davantage les voyageurs aux consignes de sécurité, souvent matraquée avant les vols, et disponibles dans les fameuses plaquettes des avions, mais pas forcément bien connues pour autant.

Prepare for Impact
Prepare for Impact

Alors, réagiriez-vous bien en cas d'accident d'avion ? Vous pouvez vous faire une idée en téléchargeant Prepare for Impact sur Android ou iOS.

Prepare for Impact
Prepare for Impact
Modifié le 17/03/2016 à 17h35
Commentaires