le jeudi 04 février 2016

Le camion "transparent" de Samsung fait ses débuts en Argentine

Le concept du camion transparent se concrétise. Samsung a annoncé hier à La Plata, en présence de médias et de représentants du gouvernement, qu'il allait mettre en circulation son Safety Truck sur les routes d'Argentine.

La division écrans professionnels de Samsung Electronics présentait en juin dernier le Safety Truck, qui n'était alors qu'un concept. Quelques mois plus tard, le projet prend vie en Argentine, avec le soutien de la sécurité routière locale. C'est qu'une part importante des accidents se produisent dans ce pays lors de dépassements de camions sur des routes à double sens.

Samsung Safety Truck

Entre temps, Samsung a collaboré avec des spécialistes - avec les constructeurs de camions Volvo, de remorques Helvetica, et avec un intégrateur informatique - afin d'industrialiser, dans une certaine mesure, la production.

On retrouve à l'arrière de la remorque un mur de quatre écrans qui retransmet ce qui est capté à l'avant par une caméra sans fil. Une voiture qui suit le camion peut ainsi vérifier que la voie est libre sans se déporter, et donc sans risquer de collision avec un véhicule en sens inverse. Sur le Safety Truck de série les bordures des écrans sont plus épaisses, mais ils sont désormais plus résistants aux éléments (pluie, poussière) et encore plus lumineux, afin de rester visibles en plein soleil.

Samsung et la sécurité routière argentine mèneront l'expérimentation pendant quatre mois, au terme desquels ils pourraient l'étendre à d'autres camions et/ou à d'autres pays du monde. Volvo envisage quant à lui d'intégrer une solution similaire à ses futurs camions autonomes.

Samsung Safety Truck
Modifié le 04/02/2016 à 11h42
Commentaires