le mercredi 14 janvier 2015

Local Motors Strati : une voiture entièrement imprimée en 3D

L'entreprise Local Motors a profité du salon de l'auto de Détroit pour présenter un modèle de voiture entièrement imprimé en 3D, et conçu de façon communautaire.

L'impression 3D continue de faire des émules. Au salon de l'auto qui se tient actuellement à Détroit, la petite entreprise Local Motors fait parler d'elle grâce à la Strati. Cette voiture, qui roule vraiment, dispose d'une particularité de taille : elle a été entièrement imprimée en 3D, directement sur le salon.

Autre point intéressant : l'élaboration de la Strati est le fruit d'une collaboration communautaire. Le projet est Open Source, ce qui signifie que chacun peut apporter sa pierre à l'édifice, mais également se l'approprier. Reste qu'il faut disposer du matériel nécessaire pour fabriquer et assembler un tel véhicule : les différentes pièces, de la carrosserie au pare-brise en passant par les sièges, sont conçues en matières composites avec une matrice plastique ABS, avec des renforts en fibres de carbone. 44 heures d'impressions sont nécessaires pour réaliser 212 couches d'impressions, et l'assemblage prend quelques heures supplémentaires. Quant à l'ensemble moteur-boîte, il n'est, comme on peut l'imaginer, pas imprimé en 3D, au même titre que les roues.

Strati Local Motors

Le coût des matières plastiques utilisées pour l'impression est estimé à 5 dollars la livre ; il a fallu 1100 livres de plastique pour concevoir la Strati. On arrive donc à un total de 5500 dollars, soit environ 4700 euros. Même s'il faut ajouter à cela les pièces qui ne sont pas imprimables, on obtient un véhicule bien moins cher qu'une voiture traditionnelle, propulsé par un moteur électrique d'une autonomie de 65 à 100 kilomètres, selon les conditions de conduite.

La route est encore longue avant de voir un tel véhicule autorisé à circuler : la Strati, et d'autres modèles développés par Local Motors, vont devoir passer des tests de sécurité. Mais l'entreprise a pour ambition de permettre, à terme, la fabrication de ce type de voiture dans des « mini-usines », des ateliers situés à proximité des villes américaines. Rouler dans une voiture imprimée en 3D, ça vous tente ?

Modifié le 14/01/2015 à 16h39
Commentaires