L'Inde réussit son pari et devient le 4e pays à poser un engin sur la Lune !

Eric Bottlaender
Spécialiste espace
24 août 2023 à 11h00
16
La première image (officielle) envoyée par Chandrayaan-3 depuis la surface lunaire © ISRO
La première image (officielle) envoyée par Chandrayaan-3 depuis la surface lunaire © ISRO

Après plusieurs semaines en orbite et 20 minutes haletantes de freinage, la mission indienne Chandrayaan-3 s'est posée sur la face visible de la Lune, non loin du pôle Sud ! Un événement historique dans le pays, et une première remarquée, alors que de nombreux échecs ont émaillé les dernières tentatives.

Le Premier ministre indien loue « un succès qui appartient à tous ».

Le monde vous regarde

Malgré l'excitation et la longue préparation de l'événement, l'atmosphère au centre de contrôle de Bengaluru était clairement irrespirable ce mercredi 23 août, alors que l'atterrisseur Chandrayaan-3 démarrait son freinage et quittait l'orbite lunaire à 14 h 15 (heure de Paris). La tentative pour se poser était une aventure qui a embarqué toute la nation indienne. Les écoles, par exemple, étaient invitées à mettre leur programme entre parenthèses le temps que les pieds de l'engin touchent le sol lunaire. Télévision nationale, YouTube (plus de 8 millions de spectateurs sur le direct), le monde avait les yeux rivés sur les indicateurs du centre.

La phase finale du freinage, diffusée sur le direct © ISRO
La phase finale du freinage, diffusée sur le direct © ISRO

Un long freinage réussi

Dans un premier temps, Chandrayaan a utilisé sa propulsion à pleine puissance pour freiner un maximum et disposer d'une très faible vitesse horizontale. Lorsque le sol n'a plus défilé sous les caméras de l'atterrisseur, ce dernier a pu gérer sa descente en tenant compte de ses réserves de carburant.

Il a pris le temps de se stopper complètement à deux reprises. Lors de ces « arrêts », l'ordinateur de bord a sélectionné la trajectoire la plus intéressante pour viser un sol le plus plat possible, loin de cratères dangereux ou de rochers. Et à 14 h 32 et 55 secondes (heure de Paris), c'est un véritable tonnerre d'applaudissements qui a pris le relais sur les données : Chandrayaan-3 s'est posé sur la surface et a continué à transmettre. Un succès sans failles et une revanche réussie sur le cuisant échec de septembre 2019, lorsque l'atterrisseur de la mission Chandrayaan-2 s'était écrasé à la surface.

Une célébration qui restera dans les mémoires © ISRO
Une célébration qui restera dans les mémoires © ISRO

L'heure est aux félicitations… et au rover

L'Inde ne s'est pas trompée sur la portée de l'événement. Après un discours du Premier ministre Narendra Modi (ce dernier est en Afrique du Sud au sommet des BRICS), qui a souhaité partager ce succès avec toute l'humanité, les différentes équipes qui ont travaillé sur l'atterrisseur ont toutes été chaudement félicitées. On pouvait lire sur leurs visages une fierté et une joie non dissimulées d'avoir contribué à une telle aventure.

Sur la Lune, l'ambiance était beaucoup plus calme : l'atterrisseur a échangé des données et des instructions avec le sol, transmettant plusieurs images (un peu) plus résolues de sa descente et de son site d'atterrissage. Les équipes ont apparemment déployé (ce n'est pas encore officiel) le petit rover Pragyan à la surface.

D'ici là, l'heure est à la célébration. L'Inde est devenue la quatrième nation après l'URSS, les États-Unis et la Chine à poser un véhicule intact sur la Lune. Ce qui n'est pas le cas de tout le monde !

Source : SpaceNews

Eric Bottlaender

Spécialiste espace

Spécialiste espace

Je suis un "space writer" ! Ingénieur et spécialisé espace, j'écris et je partage ma passion de l'exploration spatiale depuis 2014 (articles, presse papier, CNES, bouquins). N'hésitez pas à me poser v...

Lire d'autres articles

Je suis un "space writer" ! Ingénieur et spécialisé espace, j'écris et je partage ma passion de l'exploration spatiale depuis 2014 (articles, presse papier, CNES, bouquins). N'hésitez pas à me poser vos questions !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (16)

ayaredone
Je suis bien content des 2 résultats d’atterrissage sur la lune de cette semaine
SPH
Un jour, on ajupiterrira…
fredolabecane
Cool! eux au moins ils ont trouvé les freins! pas comme certains…
tfpsly
Typo dans le dernier paragraphe ?<br /> L’Inde est devenue la troisième nation après l’URSS, les États-Unis et la Chine à poser un véhicule intact sur la Lune.<br /> 3e après… 3 pays, ça fait 4e ? @ebottlaender<br /> fredolabecane:<br /> pas comme certains…<br /> Qui ? Prigo ou Roscosmos?
sylvebarbe78
Voilà c’est fait. Donc ma prévision ne change pas concernant le retour de l’homme sur la Lune. Mon classement :<br /> Chine<br /> US<br /> Inde<br /> S’agissant des Russes, un jour peut-être mais dans très très très longtemps et encore pas certain.
Biggs
Ok les Russe ne sont pas les gentils du moment et ils ont fracassé leur module sur la Lune récemment, mais tout de même ils ne sont pas si nuls que ça en matière d’exploration spatiale : premier satellite artificiel, premier organisme vivant dans l’espace, premier homme dans l’espace, première femme dans l’espace, première sortie humaine dans l’espace, premier alunissage non habité, première station spatiale, ok tout ça remonte aux années '60-'70 mais quand même, ça dénote leurs capacités.
ebottlaender
euh oui en effet <br /> (c’est corrigé)
gothax
Dommage pour les russes<br /> Bravo à l Inde<br /> Les approches étaient différentes<br /> Merci Éric et tenez nous au courant des expériences du robot indien svp<br /> Les expériences russes de spectroscopies vont manquer
Krypton_80
L’URSS n’a jamais été un pays ou une nation indépendante mais l’union de plusieurs, je doute que la Russie actuelle soit capable d’avoir les mêmes capacités. En fait, on en a eu la preuve assez récemment.
Caramel34
Un grand bravo à l’Inde.<br /> Il est toutefois dommage que toutes ces nations ne travaillent pas de concert, les avancées seraient phénoménales.
taist
il ne faut pas oublier que le spatial russe a été beaucoup développé, conçu et assemblé en Ukraine !
gianferrari_eric
katie moon
Martin_Penwald
L’URSS, ce n’est pas la Russie.<br /> Donc, non, la Russie n’a jamais posé un appareil en douceur sur la lune. L’Ukraine faisait partie de l’URSS : peut-on dire que l’Ukraine a envoyé le premier homme dans l’espace ?
BernardB
Content pour l’Inde malgré les intouchables ;<br /> &amp; un de plus !<br /> Ils avaient les bons plans et de bons algorithmes.<br /> Les leurs, ((Ce qui n’est pas le cas de tout le monde)) !<br /> A peine voilé la balance hi hi.
f-dzt
c’était l’Union Soviétique, pas la Russie seule …
Biggs
Non mais arrêtez avec votre «&nbsp;la Russie c’est pas l’URSS&nbsp;».<br /> L’URSS c’était l’Arménie, l’Azerbaïdjan, la Biélorussie, l’Estonie, la Géorgie, le Kazakhstan, le Kirghizistan, la Lituanie, la Lettonie, la Moldavie, l’Ouzbékistan, la Russie, le Tadjikistan, le Turkménistan et l’Ukraine. À votre avis, laquelle de ces nations a contribué majoritairement au programme de conquête spatiale soviétique ? L’Ouzbekistan peut-être ? Gagarine et Tereshkova étaient de quelle nationalité, Turkmène ? Non, c’était la Russie qui était au cœur de tout.<br /> Accessoirement je rappelle qu’aujourd’hui la Russie n’est pas plus seule qu’à l’ère soviétique, elle fait partie de la Communauté des États Indépendants, qui lui permet de compter sur le soutien en 2023 de l’Arménie, l’Azerbaïdjan, la Biélorussie, le Kazakhstan, le Kirghizstan, la Moldavie, l’Ouzbékistan, le Tadjikistan et le Turkménistan. Et encore une fois je ne pense pas que le Kirghizstan soit le fer de lance du programme spatial trans-Oural.<br /> Le problème pour les Russes c’est que pour le moment ils se sont englués dans une guerre stupide, assortie d’une crise économique qui ne favorise certainement pas la recherche scientifique quelle qu’elle soit (sauf pour des intérêts guerriers). S’ils arrêtaient de faire les c***, je ne vois rien qui les empêche de renouer avec leurs succès passés dans le domaine de la conquête spatiale.<br /> C’est d’ailleurs tout ce que je leur souhaite, une saine concurrence entre nations est un moteur réel pour créer du dynamisme et une volonté d’aller plus loin. Si les USA, l’Europe, la Chine, la Russie et, pourquoi pas, l’Inde, se lançaient un défi amical à celui qui arrivera le plus vite sur Mars, on pourrait gagner 10 ou 20 ans sur le programme prévu actuellement.
Krypton_80
Biggs:<br /> je ne vois rien qui les empêche de renouer avec leurs succès passés dans le domaine de la conquête spatiale.<br /> Alors moi je vois 2 choses actuellement, au minimum :<br /> Leur président actuel, qui rêve plus de conquête territoriale que de conquête spatiale, même s’il essaie de viser la lune de temps en temps, plus pour essayer d’impressionner les Américains que par véritable intérêt scientifique, surtout en ce moment.<br /> La Russie, malgré ses 6000 ogives nucléaires, a un PIB plus ou moins similaire à celui de l’Espagne, ce qui n’est pas suffisant pour s’envoyer en l’air avec succès.<br /> Quant à savoir si les Russes de 2023 arrêteront un jour de faire les c***, ça me semble être encore plus difficile pour eux que de vouloir faire une «&nbsp;opération lunaire spéciale&nbsp;».
Martin_Penwald
Donc, si je comprends bien, la Lituanie a envoyé le premier homme dans l’espace.<br /> Si on suit ton raisonnement, alors 19 pays ont déjà posé un appareil sur la lune.<br /> Oh, tiens, l’Ohio est-il le premier état à avoir posé un homme sur la lune ? Toujours selon ton raisonnement, la réponse est oui.
Biggs
Non, tu ne comprends pas bien.
Martin_Penwald
Si, si, je comprends parfaitement. L’Azerbaïdjan a été le premier pays à envoyer un homme dans l’espace.
tfpsly
Krypton_80:<br /> La Russie, malgré ses 6000 ogives nucléaires, a un PIB plus ou moins similaire à celui de l’Espagne, ce qui n’est pas suffisant pour s’envoyer en l’air avec succès.<br /> Va dire ça à leurs tourelles de tanks…
tfpsly
Biggs:<br /> À votre avis, laquelle de ces nations a contribué majoritairement au programme de conquête spatiale soviétique ? […]<br /> Non, c’était la Russie qui était au cœur de tout.<br /> Le père des fusées soviétiques, Sergei Korolev, qui a conçu les fusées ayant emmené dans l’espace Laika et Gagarin, et la fusée N1 du programme lunaire, est né à Zhytomyr… dans l’ouest ukrainien.<br /> En fait beaucoup des industries de pointes de l’union soviétique sont originaire de l’Ukraine.<br /> Sauf les chars… Issus de la France (le premier tank russe T-18 était un Renault FT rebadgé) et américain (le T-34 a été produit à partir de tech et matériaux principalement fournis par les Américains).
Biggs
Je vais reprendre une dernière fois, vous penserez ce que vous voudrez, après ça je lâche l’affaire dans tous les cas.<br /> [ 1 ] Je prétends que la Russie contemporaine est tout à fait capable de développer un programme spatial conséquent. Les Russes viennent de le prouver en envoyant la sonde Luna-25 vers la Lune. D’accord, elle s’est écrasée mais ça s’est joué de peu, ce genre d’accident est arrivé à d’autres pays, ce n’est pas comme si les Russes ne savaient même pas construire une fusée.<br /> Et on parle d’une Russie diminuée, empêtrée dans la guerre et soumise à des sanctions de toute part.<br /> [ 2 ] Je fais également remarquer que la Russie a une longue tradition de programme spatial, elle a même parfois été en tête au niveau mondial dans ce domaine.<br /> On me rétorque que c’est l’URSS et non la Russie qui était concernée à l’époque.<br /> L’URSS était un bloc constitué de la Russie et de nations satellites +/- assujetties. La Russie actuelle fait partie de la CEI, une communauté de nations +/- fédérées sur lesquelles la Russie a sans doute moins d’emprise qu’autrefois, mais dont elle reste l’élément central. Que ce soit dans le bloc soviétique ou dans la CEI, c’est la Russie qui mène la danse depuis toujours.<br /> La comparaison avec les USA n’est absolument pas pertinente, ce n’est pas du tout la même structure.<br /> [ 3 ] Ce qui est incroyable pour moi, c’est que certains ici dénient totalement la capacité des Russes à poursuivre un programme spatial, alors même que la Russie a prouvé qu’elle en est capable depuis des dizaines d’années et qu’elle vient justement d’envoyer une sonde dans l’espace !<br /> À mon avis cette attitude est surtout liée à l’antipathie que suscitent les Russes ces temps-ci. Ce sont des salopards, on ne les aime pas, on est content de leurs échecs et on aime à penser que ce sont des incapables dans tous les domaines.
Martin_Penwald
Donc l’Ohio a été le premier état à envoyer un homme sur la lune.<br /> Ce qui est incroyable pour moi, c’est que certains ici dénient totalement la capacité des Russes à poursuivre un programme spatial<br /> C’est pourtant facile à comprendre : la Russie n’a pas les moyens de la Chine, des États-Unis, de l’Inde ou de l’Europe. Ça ne l’empêche pas d’avoir un programme spatial, mais rien d’aussi ambitieux que ceux-ci.<br /> Biggs:<br /> Les Russes viennent de le prouver en envoyant la sonde Luna-25 vers la Lune. D’accord, elle s’est écrasée mais ça s’est joué de peu,<br /> Ben oui, comme SpaceIL et la sonde Beresheet. Les Israéliens sont donc au même niveau que les Russes si on va par là.
Blackalf
Biggs:<br /> Ce qui est incroyable pour moi, c’est que certains ici dénient totalement la capacité des Russes à poursuivre un programme spatial, alors même que la Russie a prouvé qu’elle en est capable depuis des dizaines d’années et qu’elle vient justement d’envoyer une sonde dans l’espace !<br /> Leur situation actuelle n’est plus celle d’il y a «&nbsp;des dizaines d’années&nbsp;».<br /> Les sanctions occidentales les privent de toutes sortes de composants et si les Russes les fabriquaient eux-mêmes à une époque, cette capacité s’est sans doute perdue, précisément parce qu’ils achètent depuis longtemps des composants occidentaux et en dépendent maintenant. <br /> Peu-être qu’ils relanceront des productions nationales, mais ça ne se fera pas en un rien de temps et ils risquent de se retrouver à la traîne de bon nombre de nations.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet