🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

L'Inde réussit le décollage de sa nouvelle mission lunaire Chandrayaan 3 !

Eric Bottlaender
Spécialiste espace
17 juillet 2023 à 09h05
5
Tout feu tout flammes pour le décollage de la mission Chandrayaan-3. Crédits ISRO
Tout feu tout flammes pour le décollage de la mission Chandrayaan-3. Crédits ISRO

Quatre ans après l'échec de l'alunisseur Vikram au cours de sa descente vers la surface, l'Inde tente à nouveau sa chance. Chandrayaan-3 a décollé ce vendredi 14 juillet et l'agence nationale (l'ISRO) a réussi son tir de la fusée GSLV Mk 3. À présent, tous les regards sont tournés vers la surface lunaire… Réponse le 23 août.

Il y aura toute une suite d'étapes à réussir d'ici là !

Un décollage réussi…

Ce 14 juillet à 11h05 (Paris), le Premier ministre indien Narendra Modi était à Paris, en tant qu'invité d'honneur de la présidence française. Mais de nombreux Indiens, eux, regardaient vers le ciel et non vers le défilé, à l'occasion du décollage très attendu de la fusée GSLV Mk 3 et de la mission lunaire Chandrayaan-3.

Le site du centre spatial Satish Dhawan a tremblé lorsque la fusée a allumé ses deux grands boosters à poudre, avant que la fusée ne gagne de l'altitude pour tourner rapidement au-dessus de l'océan Indien et gagne de la vitesse.

Le lanceur de 43 mètres de haut, le plus puissant de l'arsenal indien, a réussi sa mission en à peine plus de 16 minutes, larguant la mission Chandrayaan-3 sur une orbite de transfert géostationnaire sous les applaudissement de la salle de contrôle. Dans une première phase, l'atterrisseur lunaire devra (avec un module de propulsion de 2 tonnes) augmenter de lui-même son altitude opérationnelle afin d'entrer en orbite lunaire le 5 août prochain.

Le trajet complexe mais économe de la mission Chandrayaan-3. Crédits ISRO
Le trajet complexe mais économe de la mission Chandrayaan-3. Crédits ISRO

… pour une revanche sur 2019 !

Quelques heures après le décollage, après une première prise de contact réussie, les premières manœuvres ont déjà eu lieu avec succès. Une fois en orbite lunaire, il faudra encore affiner les paramètres orbitaux pour viser le site d'atterrissage situé dans le sud de la face visible à 69 degrés de latitude, mais pas exactement au pôle Sud (contrairement à ce que certains écrivent).

La manœuvre finale et la tentative d'atterrissage sont prévus le 23 août pour l'instant, si toutefois les équipes gardent d'ici là confiance dans leurs systèmes, en particulier le logiciel de vol, les communications et la propulsion. L'atterrisseur est nommé Vikram et le petit rover à six roues qu'il transporte en son sein est Pragyan, les mêmes noms que lors de la mission précédente, qui s'était écrasée lors de sa tentative pour se poser en septembre 2019 à cause d'un problème logiciel.

L'atterrisseur Vikram et son étage de transfert lors de leur préparation. Crédits ISRO
L'atterrisseur Vikram et son étage de transfert lors de leur préparation. Crédits ISRO

Des améliorations et beaucoup d'espoir

Avec 1 726 kilos sur la balance, le nouvel exemplaire de Vikram a été considérablement renforcé pour être capable de survivre à un atterrissage plus « rude » que prévu. Ses réservoirs ont aussi été agrandis pour disposer d'une plus grande marge lors du freinage… Tandis qu'une attention toute particulière a porté sur le logiciel de contrôle de vol et la fusion des données des différents capteurs lors de la phase finale de la descente. L'Inde a de grands espoirs sur Chandrayaan-3, dont l'atterrisseur embarque trois expériences scientifiques (dont un sismomètre de précision) et le rover deux autres afin de caractériser le sol lunaire. Vivement la tentative !

Eric Bottlaender

Spécialiste espace

Spécialiste espace

Je suis un "space writer" ! Ingénieur et spécialisé espace, j'écris et je partage ma passion de l'exploration spatiale depuis 2014 (articles, presse papier, CNES, bouquins). N'hésitez pas à me poser v...

Lire d'autres articles

Je suis un "space writer" ! Ingénieur et spécialisé espace, j'écris et je partage ma passion de l'exploration spatiale depuis 2014 (articles, presse papier, CNES, bouquins). N'hésitez pas à me poser vos questions !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

sylvebarbe78
Les États-Unis, les Russes, les Chinois, les Indiens. Dans quelques temps nous allons apprendre que les Africains ont réussi à envoyer un rover sur Mars…<br /> Une seule question me vient à l’esprit : où est l’Europe ?
Pck
Beagle 2 en 2003 et Schiaparelli en 2016… Et puis petit problème de lanceur…
mcbenny
Les « Africains » ? Tu peux préciser un ou plusieurs pays peut-être ? Chaque pays d’Afrique a une situation assez différente des autres, il me semble difficile d’en faire un ensemble cohérent.
MattS32
sylvebarbe78:<br /> Les États-Unis, les Russes, les Chinois, les Indiens. Dans quelques temps nous allons apprendre que les Africains ont réussi à envoyer un rover sur Mars…<br /> L’Europe est impliquée dans bon nombre de missions martiennes américaines.<br /> Par exemple, sur la mission Mars 2020, qui va collecter des échantillons martiens pour les envoyer dans quelques années sur Terre, c’est l’ESA qui est responsable du module qui va attendre les échantillons en orbite martienne puis transporter jusqu’à la Terre, tandis que sur le module au sol (le rover Perseverance) il y a une caméra qui a été en grande partie développée par un groupe de labos et d’industriels français (dont le CNES, le CNRS, Thales, Matra…).<br /> C’était aussi déjà des groupes français qui ont réalisé une des camera de Curiosity (celle qui sert pour l’analyse de la composition du sol) et son chromatographe, tandis que des laboratoires espagnols ont travaillé sur son système météo.
xXInfernoXx
L’Afrique du Sud c’est plus que mort, ils arrivent même plus à fournir leur population en électricité, dans le meilleur des cas c’est 4h de coupures journalière et dans le pire des cas c’est plus de 12h avec 40% de chômage, c’est vraiment la fin pour eux
Caramel34
En tout cas bravo, plus qu’à espérer qu’ils réussissent l’alunissage !
sylvebarbe78
Mais oui, mais oui, vous aussi vous faites partie des gens qui pratiquent la méthode Coué ?<br /> Vous avez résumé et utilisé le verbe « participer ». Le problème se situe bien ici. L’Europe se contente TOUJOURS de participer mais est incapable de réaliser des missions complètes tels que les Chinois, Indiens, Russes, US le font.<br /> Même si les US nous laissent quelques miettes il faut être réaliste nous sommes une fois de plus totalement à la ramasse. Et ne parlons pas du programme Ariane qui est à présent à l’arrêt et ne repartira pas avant au minimum 1 an avec un lanceur déjà obsolète par rapport à ce que propose la concurrence (je n’ai pas besoin de nommer ce dernier, tout le monde le connaît)<br /> Enfin bref, où est l’Europe ???
sylvebarbe78
J’ai pris cet exemple pour amuser bien évidemment
MattS32
sylvebarbe78:<br /> Le problème se situe bien ici. L’Europe se contente TOUJOURS de participer mais est incapable de réaliser des missions complètes tels que les Chinois, Indiens, Russes, US le font.<br /> Ça s’appelle du pragmatisme, et c’est bien plus intelligent que de jouer à celui qui a la plus grosse. Pourquoi lancer une mission concurrent à celle de la NASA pour collecter les mêmes données si on peut pour moins cher collaborer avec la NASA ? C’est d’ailleurs pour la même raison que la NASA confie certains éléments à l’Europe…<br /> Mais techniquement, on serait parfaitement capables d’envoyer quelque chose sur Mars. L’Europe a déjà fait bien plus difficile, comme par exemple la mission Rosetta (avec cette fois l’ESA en lead et la NASA en collaboration). Et sur Mars 2020, c’est un des éléments les plus compliqués et inédit (revenir de Mars, ça n’a jamais été fait) de la mission qui a été confié à l’Europe.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet